publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des massages pour se faire du bien… : Le drainage lymphatique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. janvier 2015)

Le drainage lymphatique est un acte médical à part entière. Il a pour fonction d'aider la circulation lymphatique, mais aussi de "nettoyer" les cellules via la lymphe, et peut ainsi être prescrit après certaines maladies (comme un cancer par exemple). Mais pratiqué dans une optique de bien-être voire d’esthétique, il est peu à peu devenu l’allié des candidates à la minceur.

Ses bienfaits : un effet anticellulite de plus en plus prisé. Mais ce n'est pas tout, car en relançant la circulation sanguine, ce massage peut permettre aussi de lutter contre la sensation de jambes lourdes et les problèmes de rétention d’eau

En pratique : le drainage lymphatique vise à stimuler le retour de la lymphe dans le système veineux pour favoriser le drainage et l’"élimination" des toxines et déchets qui ont tendance à s’accumuler dans l’organisme.

Grâce à une série de pressions douces - il ne s’agit pas ici de comprimer les vaisseaux - le massage permet d'ouvrir les points de circulation de la lymphe (aine, genoux, clavicules...). Résultat : la cellulite tend à être délogée, l’aspect de la peau améliorée, et la silhouette, plus légère, paraît plus élancée.

> Connaissez-vous le lipomassage ?


publicité