publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des massages pour se faire du bien… : le massage ayurvédique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

Tout droit venu de l’Inde traditionnelle, le massage ayurvédique repose sur l’harmonie. Véritable code de bonne santé, l'Ayurveda (la médecine traditionnelle indienne) vise à rétablir l’équilibre entre le corps, l’esprit et les énergies vitales.

  • Son principe : Stimuler les flux énergétiques pour rééquilibrer les fonctions organiques associées.
  • Ses bienfaits : la détente avant tout ! L’objectif premier du massage est de réduire et soulager les tensions nerveuses. Mais en agissant sur des points de pression précis, il se veut aussi efficace sur l’angoisse et l’anxiété, et les insomnies qui, souvent, vont avec.
  • En pratique : celles qui aiment les mouvements fluides et apprécient la sensation de chaleur seront conquises par le massage ayurvédique. Pratiqué avec de l’huile (chaude la plupart du temps), le masseur exerce une série de pressions et de palpations sur l’ensemble du corps pour dénouer les tensions et relancer la circulation sanguine. Du cuir chevelu aux petits doigts de pieds, aucune partie du corps n’est oubliée... Petit à petit, le corps se réchauffe, les éventuelles douleurs musculaires s’évanouissent, et une sensation de bien-être se fait sentir à mesure que la séance progresse.

À la sortie, on se sent plus léger (bien que peut-être un peu collant à cause de l’huile), détendu, mais avec parfois une grosse fatigué et... l’envie de faire pipi. C’est normal ! C’est le signe que le corps drainerait ses toxines pour les éliminer.

À lire aussi

En savoir plus sur le massage ayurvédique
L'ayurveda
Plongez au coeur de l'ayruveda


publicité