publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des massages pour se faire du bien… : Le massage shiatsu

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. janvier 2015)

C’est le massage en vogue dans les entreprises... De plus en plus prisé par les employeurs pour redonner dynamisme et énergie aux salariés stressés et épuisés, le shiatsu est idéal pour refaire le plein d’énergie en quelques instants. Afin de dénouer les tensions, il s’inspire du schéma utilisé par l’acupuncture, connue et reconnue pour détendre le corps, et l’esprit.

Ses bienfaits : apaiser, relaxer, mais aussi redynamiser... Efficace pour se débarrasser du stress et de ses tensions musculaires, le massage shiatsu a été officiellement reconnu par l’Union Européenne en 1997 comme l’une des huit méthodes de médecine complémentaire. Véritable thérapie au Japon, il aurait aussi des vertus préventives sur la maladie et aiderait à réguler le transit intestinal.

En pratique : sur une chaise, une table de massage ou à même le sol, le shiatsu peut être réalisé partout, et directement à travers les vêtements. Les aiguilles d’acupuncture sont ici remplacées par les doigts du masseur, le bord externe de ses poings, ou encore l’extrémité de ses coudes.

Plus ou moins toniques, les pressions sont exercées au niveau des points stratégiques de circulation des influx nerveux pour débloquer l’énergie. À la fin de la séance, on peut ressentir quelques douleurs, éventuellement un mal de crâne, mais on a surtout fait le plein de vitalité.

> En massage plus sur le massage shiatsu


publicité