publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des massages pour se faire du bien...

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (05. décembre 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Détente, bien-être, sérénité, relaxation... Un massage, c’est toujours un moment de bien-être et de plaisir. Mais c’est parfois un peu plus que ça.

Pas toujours bien connus, les massages possèdent aussi des vertus bienfaisantes pour le corps et l’esprit. Que vous souhaitiez faire le plein d’énergie, soulager votre dos ou vos articulations endolories, détendre un muscle endolori, retrouver confiance en vous, que vous cherchiez une aide minceur ou simplement un moment de détente et de plaisir, il y a forcément un massage pour vous !

Massage ayurvédique, shiatsu ou thaïlandais, massage suédois ou californien, drainage lymphatique... Nés au sein de différentes civilisations, ces techniques de massage ont en commun la capacité de dénouer les tensions physiques et musculaires. Depuis quelques années, ces différents types de massages de détente ont envahi les instituts de beauté, les spas, les centres de thalasso... 

D'après le code de santé publique, la compétence de massage est en principe du ressort des masseurs-kinésithérapeutes : "La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale". Cependant, depuis novembre 2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé reconnait le "massage non thérapeutique" à visée de bien-être. Une réglementation de cette pratique est en cours d'élaboration de la part de la Fédération Française de Massages Bien-Etre.

 

Pas le temps de vous offrir un massage dans l'immédiat ? Voici 10 conseils contre le stress :

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Médecines douces ou Relaxation, massages et yoga ! 

Auteur : Stéphanie Thibault.
Expert consultant : Charles Schpiro, masseur-kinésithérapeute et conseiller de la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs.
Dernière actualisation : décembre 2016.


publicité