publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La mémoire

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (21. novembre 2014)

L'apprentissage et les expériences que chacun de nous acquiert tout au long de la vie font en sorte que le système nerveux  "emmagasine" des informations. La mémoire est le stockage et /ou la récupération de ces informations. Lorsque des troubles de mémoire apparaissent on parle alors d'amnésie (partielle ou totale).

Il y a trois catégories temporelles de mémoire

Il existe trois types différents de mémoire selon leur capacité à garder les nouvelles informations : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Ces trois types de mémoire collaborent entre elles pour le processus de mémorisation. 

La mémoire sensorielle conserve très brièvement l'information apportée par les sens (vue, odeur, toucher...). Sa durée est de l'ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes. La mémoire sensorielle est indispensable à l'installation de la mémoire à court terme.

La mémoire à court terme dure quelques dizaines de secondes. Pendant cette courte période, elle permet d' enregistrer un nouveau visage ou encore un numéro de téléphone. La mémoire à court terme va permettre d'accéder à un stade de mémorisation plus avancé : la mémoire à long terme. Ce processus de passage serait facilité par un travail conscient de répétition de la nouvelle information. Ainsi, on emploie également le terme de " mémoire de travail " pour qualifier cette mémoire à court terme.

La mémoire à long terme peut durer des mois, des années et même toute la vie. Cependant, elle décline avec l'âge.
La mémoire à long terme est également divisée en deux grand types qui ne sont pas localisés dans les mêmes régions cérébrales : la mémoire implicite et la mémoire explicite.


publicité