publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comment muscler votre cerveau ? : Interview de Christophe Malavoy

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. août 2012)

Christophe Malavoy*, parrain de la FRC, a réalisé un court métrage pour sensibiliser le grand public à soutenir la recherche sur le cerveau. Il nous confie les raisons de son engagement.

Depuis quand êtes-vous parrain de la Fédération pour la recherche sur le cerveau ? Je me suis engagé à leurs côtés en 2002. Je suis très attaché aux valeurs de solidarité et de progrès véhiculées par la recherche. Pour moi, c’est le moteur de l’humanité. C’est grâce aux efforts des chercheurs que l'on peut espérer un jour épargner à l’homme les douleurs et l’humiliation engendrées par la maladie.

Pourquoi avoir choisi plus particulièrement le cerveau ?
C’est la partie la plus complexe et la plus obscure du corps humain. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements de la recherche. Il y a tellement de choses à découvrir. Pour moi, la recherche sur le cerveau est presque de l’ordre d’une conquête spatiale, c’est l’aventure du 21ème siècle !

Comment vous engagez-vous ?
Je mets mes compétences de comédien au service de la FRC. J’ai participé à des spots publicitaires en 2007. Mais cette année, je suis passé derrière la caméra. J’ai réalisé un court-métrage Gardez la recherche en tête destiné à être diffusé au cinéma, à la télévision et sur internet. L’objectif : sensibiliser sans faire de sensiblerie. C’est un petit film plus particulièrement pour un jeune public, dans lequel je donne une autre image de la recherche. L’idée est de "dépoussiérer" la figure du chercheur. C’est important de sensibiliser les jeunes car c’est une problématique à laquelle ils seront forcément confrontés dans leur vie.

Pour apprendre à mieux muscler votre cerveau, faites le quiz.

Lire aussi nos dossier :
> Toute sa vie on peut développer son cerveau.
> Comment savoir si mon enfant est précoce ?

©DR.

©DR.


publicité