publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pilates : les exercices Pilates

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (12. mai 2016)

Les exercices Pilates

La méthode Pilates comprend plus de 500 exercices. Certains se pratiquent sur un de ces quatre appareils au nom et à l'allure étranges : cadillac, reformer, chaise, barrel. Contrairement aux appareils traditionnels, ils font travailler tous les muscles ensemble, et davantage que de développer les muscles, il les étirent en augmentant leur résistance. Ces machines sont très utiles au départ, pour assimiler les mouvements.

Le coach est là pour guider son élève, corriger les postures ; cette relation professeur-élève est l'un des gages de l'efficacité du Pilates.

La méthode comprend également des exercices au sol, souvent effectués lors de séances de groupe. Une fois assimilés, l'élève peut reproduire ces exercices seul, chez soi.

Bienfaits du pilates

Ils sont nombreux, et aussi bien ciblés. Le pilates permet de progresser au niveau du souffle, de se renforcer musculairement, de tonifier ses muscles, de se détendre aussi.

Le Pilates agirait également au niveau de l'intérieur, notamment grâce à l'attention portée à la respiration, il permettrait aussi de mieux se tenir droit. Moins de stress, plus d'énergie et un sentiment de bien-être général, c'est ce que promet cette méthode.

Variante : le Stott Pilates

Le Stott Pilates : permet d’accorder plus d’importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates). Cette variante du pilates se pratique sur les mêmes appareils, et elle comporte plus d’exercices pour se préparer.

Où pratiquer la Méthode Pilates ?

  • Au Studio Pilates de Paris (www.studiopilatesdeparis.com), créé par Philippe Taupin, diplômé de l'école Pilates d'origine et importateur de la méthode Pilates en France.
  • A l'Espace Pilates de Boulogne (www.pilates-boulogne.com), au Studio Pilates de Nice, à Elements (www.elementparis.com).

Pour en savoir plus, lire : La méthode Pilates, par Lynne Robinson et Caroline Brien, aux Editions Marabout

A lire aussi : 
> Le do-in
> Le Shiatsu
> La réflexologie
> L'acupuncture contre le stress

Quel est votre IMC ? Découvrez si vous êtes en surpoids, avec un poids insuffisant (maigreur) ou de corpulence normale !


publicité