publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petit guide des plantes dépolluantes : Principales sources de pollution

Publié par : Clémentine Fitaire (04. juin 2010)

Il existe deux principales sources de pollution dans l’air intérieur : les composés organiques volatiles (COV) et les produits de combustion.

Les composés organiques volatiles 

On ne peut pas les distinguer visuellement, mais ils sont présents dans la plupart des maisons. Parmi toutes ces substances, en voici quelques unes, et certains de leurs effets nocifs.

> Le formaldéhyde (ou formol)

Effets sur la santé : le formaldéhyde peut provoquer des maux de tête, des allergies, des troubles respiratoires, voire des cancers.

Il est présent dans : certains bois agglomérés, colles et adhésifs, produits d’entretien, cosmétiques (comme certains vernis à ongles), peintures, moquettes, fumée de cigarette.

> Les éthers de glycol

Effets sur la santé : ils sont nombreux, et ils affectent en particulier la fertilité.

Ils sont présents dans : certaines laques, peintures, vernis, colles, savons et cosmétiques, produits de traitement du bois.

> Le benzène et ses dérivés (xylène, toluène, styrène)

Effets sur la santé : ils sont aussi nombreux, avec surtout un risque cancérigène, pour des expositions répétées.

Il sont présents dans : certaines peintures, encres, matières plastiques, matériaux isolants, carburants, détergents, fumée de cigarette.

> L'acétone

Effets sur la santé : l'acétone peut engendrer différentes manifestations dont des irritations des muqueuses, des yeux, etc.

Il est présent dans : matières plastiques, dissolvants.

En fait, la toxicité de ces substances dépend des contacts que nous avons avec celles-ci (temps, sources et circonstances d'exposition, moyens de protection...). Une chose est certaine : le milieu professionnel en contact de manière répétée ou importante avec ces substances, est le plus exposé. Cela explique que des mesures de protection sont indispensables pour certains salariés.

Autre certitude : si certaines plantes ont des vertus dépolluantes, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Leur seule présence ne garantit pas, par exemple, l'élimination totale de vapeurs d'éthers de glycol qui seraient présentes en grande quantité dans l'atmosphère.

 

Les produits de combustion

> Le monoxyde de carbone

Effets sur la santé : le monoxyde de carbone provoque nausées, malaises et vertiges. Inhalé en trop grande quantité, il peut être mortel.

Il est présent dans : la fumée de cigarette, en raison de la combustion des cheminées, des poêles à bois, d'un chauffe- eau, d'un chauffage d’appoint.

> L'oxyde de souffre et d'azote (combustions).

> La fumée de cigarette
Une cigarette contient en moyenne 4 000 composants chimiques, dont une cinquantaine sont cancérigènes.


publicité