publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stress et angoisse : 6 positions de yoga pour y faire face

Publié par : rédaction Onmeda (02. mai 2017)

© Shutterstock

Les sollicitations visuelles, sonores ou électroniques qui font partie de notre quotidien sont de plus en plus nombreuses. Lorsque nous nous sentons submergé par rapport à la quantité d’information que nous recevons, c’est à dire lorsque la demande excède nos ressources personnelles, alors nous entrons dans une réaction naturelle qui se nomme le stress.

Le stress est une réaction d’adaptation de notre organisme, suite à une exposition à un ou de multiples facteurs, dont les conséquences sont diverses comme l’anxiété, l’angoisse, la fatigue

Face aux stimuli, l’organisme réagit immédiatement : accélération du rythme cardiaque, libération de glucose, changement de rythme respiratoire… Ces phénomènes physiologiques sont liés à l’activation du système nerveux sympathique. Afin de sortir de ce « mode opératoire » du corps, le meilleur moyen est d’activer le système nerveux antagoniste (qui a une action opposée), qui se nomme le parasympathique.

Utiliser les postures de yoga, et donc mobiliser le corps, est une méthode très efficace pour rassurer le mental et lui indiquer que la situation est sous contrôle. Voici ci-dessous une proposition de postures de yoga que vous pouvez faire sans aucun matériel, à tout moment de la journée, et habillé normalement.

Pour relâcher la mâchoire : délie les tensions du visage

Ouvrez en grand la bouche pendant 20 secondes. Prenez 20 secondes pour refermer très lentement la bouche, sans resserrer les dents. Observez l’espace créé. Recommencez 2 ou 3 fois.

Respiration 1:2 : active le système nerveux parasympathique

L’outil le plus efficace est votre souffle. Pour chacune des postures de yoga qui vont suivre utilisez la respiration 1:2 c’est-à-dire que la durée de l’expiration est deux fois plus longue que la durée de l’inspiration. Par exemple : inspiration en 4 temps / expiration en 8 temps. Cet exercice peut être fait partout (dans les transports, au bureau…) dès qu’une sensation d’angoisse se présente.

Pour ouvrir le thorax et les épaules : permet de mieux respirer

Placez-vous debout, les pieds parallèles et à largeur de hanches. Montez les bras vers le ciel, attrapez le poignet droit et étirez le torse vers la gauche. Placez votre observation et respiration (utilisez la respiration 1:2) dans le flanc droit, là où se trouve la sensation d’étirement. Si possible augmentez graduellement la durée des respirations. Revenez au centre, changez de poignet et étirez de l’autre côté.

Pour calmer le mental et revenir à un état d’équilibre

Placez-vous debout, pieds parallèles et à largeur de hanches. Dirigez le poids du corps dans la jambe droite en allongeant le bord externe de cette jambe (de la cheville jusqu’au bassin). Lentement décollez le pied gauche du sol pour le placer soit sur la cheville, sur le mollet ou à l’intérieur de la cuisse (pas sur le genou). Le regard se dirige devant vous ou en haut, afin de stimuler une énergie montante. Utilisez la respiration 1:2. Avec douceur levez les bras vers le ciel, sans monter les épaules.

Pour décompresser la colonne et ralentir le rythme cardiaque 

Placez-vous debout, pieds parallèles et à largueur de hanches. Pliez les genoux (soulage la pression dans la zone lombaire) et penchez-vous en avant. Relâchez la tête et attrapez vos coudes. Utilisez la respiration 1:2. Concentrez-vous sur une sensation de réconfort.

Pour détendre les tensions des muscles para-vertébraux 

Asseyez-vous sur une chaise, les deux pieds à plat au sol. Dirigez le dessus du crâne vers le plafond en gardant le menton vers vous, afin de créer de l’espace entre chaque vertèbre. En utilisant l’expiration, tournez sur votre axe vers l’épaule droite en plaçant le bras droit derrière vous et le bras gauche sur le genou opposé. Utilisez la respiration 1:2.

Bonne pratique !

10 conseils contre le stres

Auteur : Marie-Salomé Menier, Professeur de Yoga accréditée Yoga Alliance 200H
Chaine YouTube : https://goo.gl/9MpC1Y 
Réservez une séance de yoga avec Marie-Saolomé sur BLISS YOU

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Psychologie ou Bien-être !

A lire aussi :

Méditation : comment méditer à la maison ?
Soyons feng-shui : 5 règles pour harmoniser sa vie
Angoisses nocturnes, les combattre
Que faire face au stress ?


publicité