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7 positions de yoga pour bien dormir

Publié par : rédaction Onmeda (15. février 2017)

© Shutterstock
Maux de dos, tensions, troubles du sommeil... Comment bien dormir ? Pour cela, rien de tel que quelques étirements et diverses positions de yoga à faire dans son lit.

Après une journée bien remplie, le corps autant que le mental crient fatigue. En instaurant une routine de yoga en rentrant à la maison ou au moment de se coucher vous permettrez rapidement à votre corps de se défaire des noeuds et crispations du quotidien. Respirez en pleine conscience et accédez à la détente afin de vous endormir sereinement. Utilisez des coussins et des oreillers pour adapter la pratique et rester dans l’aisance et le confort des positions de yoga.

  • Pour les jambes lourdes
Allongez-vous sur le dos, les bras détendus le long du corps et placez les jambes à la verticale contre le mur. Vous pouvez placer un coussin dans le bas du dos pour détendre les lombaires.

  • Pour étirer les jambes et les hanches
Commencez la posture à quatre pattes, un coussin sur le lit au niveau de votre bassin. Placez le genoux droit derrière votre poignet droit et le pied droit derrière le poignet gauche. Posez le bassin sur le coussin (qui vous rehausse légèrement) et allongez bien votre jambe gauche en arrière. Vous pouvez rester dans la posture et installez une respiration lente et profonde. Pour intensifier l’étirement, allongez le buste et les bras vers l’avant. Respirez en profondeur en prenant conscience de vos hanches.

  • Pour les douleurs dans le bas du dos
Allongez-vous sur le dos, fléchissez la jambe droite sur la poitrine et posez les deux mains sur le genoux. Gardez les coudes ouverts, les épaules basses, la nuque allongée.

Inspirez et expirez en profondeur. Reproduisez l’exercice avec l’autre jambe, puis fléchissez les deux jambes sur la poitrine.

  • Pour soulager le dos, le bassin, les jambes
Allongez vous sur le dos en plaçant un coussin dans le bas du dos. Fléchissez vos deux jambes, ouvrez les genoux de chaque côté et placez vos plantes de pieds l’une contre l’autre. Placez une main sur le ventre, l’autre sur la poitrine et observez votre respiration (abdominale et thoracique). Si la position des jambes n’est pas confortable, vous pouvez placez un coussin sous chaque cuisse pour reposer les jambes et limiter l’étirement.

  • Pour étirer les épaules et la colonne vertébrale, ouvrir le bassin
Asseyez-vous sur vos talons, écartez les genoux largement et allongez les bras tendus devant vous sur un coussin et approchez la poitrine vers le matelas. Respirez-en profondeur.

  • Pour étirer le bas du dos - La torsion de l’estomac

Allongé sur le dos, placez les bras en croix sur le sol. Fléchissez la jambe droite, placez le pied droit sur le genou gauche, la main gauche sur le genoux fléchi, tournez la tête du côté du bras qui est au sol et laissez tomber la jambe vers la gauche. Respirez amplement dans cette posture en prenant conscience de l’étirement dans le bas du dos.

Auteur : Claire Counilh, professeur de Hatha Yoga
Son site : www.myyogaisclaire.co (pas .com)
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