publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Réflexologie : Les bienfaits de la réflexologie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

Mais quels sont au juste les bienfaits de la réflexologie ? La réflexologie n'est pas une thérapie à proprement parler ; en aucun cas elle ne saurait se substituer à la médecine allopathique. On la considère davantage comme une discipline complémentaire susceptible de participer à la guérison, en favorisant l'harmonie de l'organisme.

Comme toutes les disciplines énergétiques - acupuncture, shiatsu... - la réflexologie est avant tout une méthode de prévention et de bien-être ; en aidant l'organisme à retrouver son équilibre, elle crée les conditions favorables au maintien de la santé.

Plus concrètement, la réflexologie permet entre autres, comme tout massage corporel, une relaxation profonde.

La réflexologie contribuerait également à une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, mais aussi dans tout le corps.

Où, comment ?


Chez des professionnels ; vous pouvez éventuellement vous adresser à la Fédération française des réflexologues pour obtenir des coordonnées.

On peut également pratiquer la réflexologie par auto-massage. 15 minutes d'auto-massage en rentrant du travail est un excellent moyen de se détendre. Chaque ouvrage de réflexologie propose des schémas représentant le pied avec ses différentes zones réflexes. Par ailleurs, certains appareils, électriques ou manuels, existent afin de stimuler ces zones.

Les contre-indications

La réflexologie est contre-indiquée dans les cas suivants : fièvre ou infection, thrombose, entorse ou traumatisme au niveau des pieds, suites d'une intervention chirurgicale, risque cardio-vasculaire élevé, et enfin grossesse à risque.

A lire : La réflexologie pour tous, par Denis Lamboley, Éditions Marabout.

En plus de cette fiche, lire notre dossier :
> Des massages pour se faire du bien...


publicité