publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La réflexologie : comment ça se passe ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2012)

La réflexologie est considérée comme une médecine complémentaire et naturelle. Elle est fondée sur le principe suivant : certaines zones corporelles sont reliées à des zones spécifiques, dites « zones réflexes », situées sur le pied.

En réflexologie, le pied est en effet considéré comme une représentation en miniature du corps humain ; chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique de l'organisme.

La réflexologie fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cette discipline repose sur une approche holistique du corps. Le corps et l'esprit forment un Tout ; ce Tout est traversé par une énergie vitale dont la bonne circulation serait garante de la santé. Le pied comprend un système énergétique propre qui aurait la faculté d'agir sur l'ensemble de l'organisme.

Les pressions


De simples pressions des doigts sur les « zones réflexes » permettent d'agir à distance sur les organes, glandes ou parties spécifiques du corps qui y sont reliées.

Ces pressions sur les zones réflexes permettent également de détecter les « régions tendues » du corps. D'ailleurs, en médecine chinoise, l'examen et le massage des pieds et des mains étaient souvent employés comme méthodes diagnostiques.

Comment explique-t-on l'action de ces pressions ? A ce jour, aucune preuve scientifique ne vient valider l'action de la réflexologie. On pense cependant que la stimulation de certaines zones amène le cerveau à libérer des endorphines, substances antalgiques naturelles.


publicité