publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La résilience : interview de Boris Cyrulnik

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. septembre 2012)

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue de renom, est l’un des premiers à avoir développé le concept de résilience en France.

La résilience est un processus qui se met en place chez certaines personnes leur permettant de rebondir, de « renaître » après un traumatisme ou une expérience négative...

Le traumatisme par définition, c’est la déchirure du « moi » qui empêche de penser, qui arrête la vie psychique de la personne qui l’a vécu. La résilience est un processus de reprise d’un nouveau développement après une « agonie psychique » qui peut se manifester après une agression sexuelle, une guerre, un exil, une torture.

Cette « agonie psychique » est une notion assez imprécise qui dépend des individus. Il y a des personnes traumatisées par la guerre, et d’autres non. Certaines sont traumatisées par des causes qui peuvent sembler anodines, comme des réflexions verbales. Chaque individu a sa propre façon de réagir par rapport aux événements troublants, en développant une stratégie pour « tourner la page ».

Boris Cyrulnik a co-dirigé (avec le philosophe Gérard Jorland), un livre intitulé Résilience - Connaissances de base. A l’occasion du lancement du livre, il nous a accordé une interview exclusive, dans laquelle il a expliqué en détail ce qu'est la résilience.

Propos recueillis par Charlène Catalifaud.

Août 2012.

La résilience selon Boris Cyrulnik ©drfp/odilejacob

La résilience selon Boris Cyrulnik ©drfp/odilejacob


publicité