publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les rêves : Comment analyser ses rêves ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2014)

Une analyse des rêves ne peut se limiter à quelques grandes figures et symboles... Des conseils pratiques peuvent vous aider à mieux cerner vos rêves !

Commencez par déterminer le genre de votre rêve : ses images, son message...
Les rêves importants nous touchent souvent profondément, d'ailleurs nous avons besoin de le raconter. Même s'il est difficile de se souvenir des détails, certaines impressions arrivant au réveil, nous aident à nous rappeler du rêve.

L'interprétation des rêves est fondée sur l'association d'idées. Vous pouvez associer l' eau à votre mère, par exemple. Mais, même s'il existe quelques "principes" généraux, des associations d'idées sont spécifiques à chaque personne.

Analysez également le rôle que vous jouiez dans votre rêve : acteur passif, ou au contraire actif. En fait, chacun est le mieux placé pour interpréter ses propres rêves. On peut rapprocher les images de son rêve, à son vécu, à sa mémoire...

Il est connu que le rêve peut révéler son inconscient profond, ses angoisses... ses fantasmes. Freud l'a largement développé. Attention pourtant, de ne pas se lancer dans des analyses peu pertinentes, avec des risques d'effectuer des fausses interprétations...

Afin de ne pas oublier son rêve, tous les spécialistes conseillent d'avoir un carnet et un stylo sur sa table de nuit. On pourra ainsi noter les détails de son rêve dès son réveil.


publicité