publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le shiatsu : Les bienfaits du shiatsu

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (14. février 2012)

Le shiatsu améliore la souplesse des tissus musculaires, corrige les défauts mineurs du squelette, facilite le développement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule la circulation du sang et de la lymphe.

Il est vrai cependant que les français consultent principalement pour des problèmes de dos et des problèmes de stress, deux grands maux de notre société moderne.

Qui pratique le shiatsu ?

Des années d'étude et de pratique sont nécessaires afin de maîtriser l'art du shiatsu, mais au niveau législatif, aucun diplôme de shiatsu n'est à ce jour reconnu en France par les pouvoirs publics. La législation ne permet pas à des non-médecins de poser un diagnostic ni de considérer le shiatsu comme une thérapie à part entière.

La Fédération Française de Shiatsu Traditionnel propose cependant un cadre « professionnel » à la pratique du shiatsu : formation en 3 ans, code de déontologie, diplôme de premiers secours...
Aussi est-il conseillé de s'adresser à un praticien membre de la Fédération.

Sachez enfin que diverses professions liées à la santé peuvent enrichir leur pratique en utilisant les techniques du shiatsu. Ainsi un masseur-kinésithérapeute pourra réaliser des manoeuvres de massages diversifiées sur le trajet des méridiens et autres points énergétiques, de même qu'un podologue pourra utiliser les techniques du shiatsu sur le pied et la cheville.

A lire aussi notre dossier :
> Des massages pour se faire du bien....

Merci à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel


publicité