publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soins ayurvédiques : plongez au coeur de l'Ayurveda : Les différents massages

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2010)

Le massage Abhyanga est le massage classique de l’ Ayurveda.
Pratiqué sur tout le corps, des pieds à la tête, avec de l’huile (parfois chaude), il consiste à pétrir et à effectuer des pressions avec le bout des doigts sur certains endroits spécifiques en suivant un rythme précis.

Bienfaits : Le massage Abhyanga permet de détendre le corps en profondeur, mais aussi d'agir sur la circulation sanguine.

Pour qui ? Il peut être indiqué pour les personnes stressées, tendues ou rencontrant des troubles du sommeil.

Le massage Vishesh

Le massage Vishesh très tonique est pratiqué par pressions « glissées » sur le corps, de façon à activer la circulation des énergies, et à dénouer les tensions.

Bienfaits : le massage Vishesh permet également d’échauffer les tissus et de drainer les toxines. C’est un soin dont on ressort dynamisé.

Pour qui ? Il est indiqué avant un effort physique, ou pour les personnes lasses qui veulent simplement donner un « coup de fouet » à leur corps.

Le massage Kan-su

Le massage Kan su qui se pratique sur les pieds, agit sur le principe de la réflexologie.
Les points énergétiques de la plante des pieds sont massés avec le dos d’un petit bol sur lequel seront déposées quelques gouttes d’huile tiède.

Bienfaits : Envoutant, presque hypnotique, le massage Kan su détend en profondeur le corps et l’esprit.

Pour qui ? Indiqué pour les personnes stressées, angoissées, insomniaques...

Le massage Shirodhara

Le massage Shirodhara est un massage ayurvédique de la tête, du visage et du haut du buste, ce soin est effectué de la façon suivante : allongé sur le dos, un filet d’huile de sésame chaude sera versé sur votre front selon un trajet bien défini.
Le praticien procèdera ensuite à un massage de la tête et du cuir chevelu.

Bienfaits : Le mouvement lent du filet d’huile et les pressions appliquées sur les points énergétiques du crâne apportent une détente complète du corps et de l’esprit.

Pour qui ? Ce massage Shirodhara peut être conseillé aux personnes qui veulent se relaxer, apaiser leur mental.

Le saviez-vous ? Riche en acide linoléique, en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium, l'huile de sésame utilisée ne se contente pas d'être nourrissante pour l'épiderme, elle possède aussi des effets bénéfiques sur différentes cellules de l'organisme, à partir du moment où ces substances seront absorbées par voie transcutanée...

D’autres soins ayurvédiques existent : gommages, cataplasmes de plantes macérées, massages spécifiques pour bébés, régimes alimentaires... Nous avons choisi de présenter ici les plus couramment pratiqués.


publicité