publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Soins ayurvédiques : plongez au coeur de l'Ayurveda

Publié par : Clémentine Fitaire (13. octobre 2010)

© Jupiterimages/Pixland

L’ Ayurveda est une discipline ancestrale de soins du corps et de massages, destinée à évacuer les tensions de l’organisme et à prodiguer un bien-être total.

L’Ayurveda, d'origine indienne, se traduit littéralement par « science de la vie ». Il s’agirait de l’une des plus anciennes méthodes de bien-être. Son principe repose sur une conception particulière de l’être humain : l’Homme serait relié au cosmos, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. L’OMS a officiellement reconnu l’Ayurveda comme médecine traditionnelle.

Le corps et l’esprit sont donc envisagés ensemble, et lorsque le « souffle vital énergétique » (le Prâna) est perturbé, des conséquences peuvent se faire ressentir sur le plan physique : maux de tête, dysfonctionnement du transit, douleurs, problèmes de sommeil...

Ainsi, l’Ayurveda propose une multitude de soins visant à libérer les corps des tensions qui les atteignent, à l’aide de produits naturels tels que l’huile de sésame, le baume au thé, des épices, et certaines plantes.

Aujourd’hui, la pratique ayurvédique la plus répandue consiste à effectuer des pressions, des frictions, et des massages sur les différents points énergétiques du corps.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les soins ayurvédiques, on vous propose un voyage au cœur de ce rituel indien...

Précision :

Au sujet des "massages" et de leurs pratiques, la rédaction précise que, d'après le code de santé publique, la compétence de massage est en principe du ressort des masseurs-kinésithérapeutes : "La profession de masseur-kinésithérapeute consiste à pratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale".

Auteur : Clémentine Fitaire.
Réactualisé en décembre 2010.


publicité