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Eviter un cancer grâce au sport ! : Les conseils du médecin du sport

Publié par : Elide Achille (10. juin 2015)

Les conseils du Docteur Bruno Sesboüé, MCU-PH, responsable du secteur de médecine du sport au CHU de Caen, membre du bureau de la SFMES. Il insiste sur l'importance de l'activité physique sur la prévention des cancers...

Pourquoi l'activité physique est essentielle dans la prévention de certains types de cancer ?
Différentes études ont prouvé que le sport peut diminuer le risque de certains cancers (colon, sein et utérus). La pratique régulière d’une activité physique peut prévenir la survenue des cancers hormonaux (sein, utérus, prostate) intervenant sur l’équilibre hormonal de l’organisme.

Comment l'expliquer ?
Agissant sur le système musculaire, l’exercice physique produit une sécrétion de cytokines dont certaines sont anti-inflammatoires et jouent une fonction protectrice sur l’ensemble de l’organisme. En même temps, pour ce qui est du cancer du sein, le sport exerce un rôle protecteur diminuant la production d’œstrogènes, un des principaux facteurs de risque pour ce type de tumeur.

Pour ce qui est du cancer colorectal, le sport a surtout un effet positif lié à l’augmentation de la motilité intestinale qui réduit le temps de transit et ne permettrait pas aux substances cancérogènes de rester en contact avec l’intestin.

Quels types d'activité physique choisir ? Avec quelle fréquence et intensité faut-il les pratiquer pour avoir des résultats préventifs contre le cancer ?

Tous les types de sport sont recommandés, puisque l’activité physique en général a un effet positif sur le bien-être de l’organisme et pour la prévention des cancers. Cela dit, il faudrait privilégier un sport d’endurance, une activité d’intensité modérée à pratiquer pour un temps suffisamment prolongé (course à pied, cyclisme, natation, randonnée, etc.).

L’idéal serait de faire du sport tous les jours, mais on sait très bien que souvent cela n’est pas possible. Il faudrait donc pratiquer une activité physique au minimum trois fois par semaine, pour au moins 30 minutes d’activité continue.
Quels que soient le niveau et les objectifs, il est toujours important de pratiquer un sport qu’on aime bien, pour profiter à fond des bénéfices que la pratique sportive peut avoir sur le corps et sur l’esprit.

© Docteur Bruno Sesboüé

© Docteur Bruno Sesboüé


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