publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Eviter un cancer grâce au sport ! : Le sport à l'âge adulte

Publié par : Elide Achille (10. juin 2015)

Suite de l'interview du Docteur Bruno Sesboüé, MCU-PH, responsable du secteur de médecine du sport au CHU de Caen, membre du bureau de la SFMES.

On sait très bien qu'il faudrait s'habituer à la pratique régulière de l'activité physique dès l'enfance. Pour avoir un effet préventif contre le cancer, est-il quand même utile de s'y mettre à l'âge adulte ?

Bien sûr. Quel que soit l’âge, les effets de la pratique d’une activité physique sont toujours positifs. Il n’est donc jamais trop tard pour se mettre au sport. C’est prouvé que la pratique d’une activité physique d’endurance à l’âge adulte aide à améliorer l’état général de l’organisme, à prévenir certains types de cancers et même à prolonger l’espérance de vie.

En particulier, des études ont prouvé l’efficacité préventive de l’exercice physique contre le cancer du sein chez les femmes en post- ménopause.
Bien sûr, une personne ayant pratiqué de façon régulière une activité physique dès l’enfance aura donné à son corps les moyens pour lutter contre toute une série de pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension) dès le plus jeune âge.

L'activité physique est-t-elle aussi conseillée pendant et après les traitements contre le cancer ?

Il faut dire que les traitements contre le cancer peuvent être très invalidants. Souvent ils affaiblissent le corps des patients, ce qui rend la pratique d’un sport difficile. C’est donc une fois les traitements finis, quand le patient commence à récupérer ses forces qu’il pourra lentement augmenter son activité physique. Il s’agira alors de remettre progressivement en marche son propre organisme affaibli par la maladie et les soins.

L’intensité des séances d'activité physique augmentera de manière progressive, et il sera conseillé de se faire suivre par un coach sportif compétent qui aide à adapter ses entraînements à sa condition physique.

Si la pratique régulière d’une activité physique améliore la qualité de vie des personnes ayant lutté contre un cancer, elle est aussi conseillée pour ses effets bénéfiques sur la prévention des récidives.

Croyez-vous que l'on fasse assez pour promouvoir l'activité physique en France ?
Dans les dernières années, on a mis en place des campagnes d’information très efficaces. J’ai l’impression que tout le monde se rend désormais compte de la grande importance que la pratique régulière d’une activité physique a pour la santé. Toutefois, on pourrait toujours faire mieux pour s’engager dans la lutte contre la sédentarité.


publicité