publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Stone thérapie

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. février 2012)

Vous avez déjà sûrement vu une photo de femme allongée, des galets noirs posés sur le dos, le long de sa colonne vertébrale. La stone thérapie, ou massage aux pierres chaudes, a en effet fait son entrée en France il y a quelques années. On la trouve aujourd'hui au programme de nombreux spas et centres de thalassothérapie. Petite initiation auprès de Dominique Peters, masseuse stone thérapeute diplômée.

 

Qu'est-ce que la stone thérapie ?

La stone thérapie est une technique de massage ancestrale qui nous vient des mers du Sud, et plus particulièrement de l'Océanie. Elle combine huiles essentielles et pierres d'origine volcanique, aux qualités thermiques et énergétiques reconnues. Il s'agit de galets noirs, des basaltes à la texture douce, lisse, qui se prête parfaitement au glissement sur la peau.

Préalablement chauffées, ces pierres sont disposées sur des zones spécifiques du corps, appelées centres énergétiques, ou « chakras » pour les initiés. Il s'agit tout simplement de points où l'énergie qui traverse notre corps peut être captée. Dans son soin, Dominique Peters travaille sur 11 centres énergétiques, répartis sur tout le corps.

 

Déroulement d'une séance

Dominique Peters décrit ainsi le déroulement d'une séance de stone thérapie : « Je commence par déposer une huile essentielle relaxante sur le dos. Je recouvre d'une serviette la partie du dos, et commence à travailler pieds et jambes, en m'aidant d'une huile de massage tiède aux huiles essentielles. D'abord manuellement, et ensuite avec les galets, chauffés au préalable. Je travaille ensuite la partie du dos et des bras, avec les mêmes manoeuvres que pour la partie inférieure. Je fais ensuite retourner la personne doucement (30 minutes de massage se sont déjà écoulées) pour travailler le corps de face, les jambes, les bras, le visage, le cou et enfin le ventre. »

La température des pierres est choisie en fonction de la personne et de ses éventuels problèmes de santé : en cas de troubles veineux notamment, la température sera diminuée.

En fin de séance, des pierres précieuses – cristal de roche, améthyste – peuvent être apposées sur le corps, froides, pour un effet fraîcheur très agréable, surtout l'été.


publicité