publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les tests psychotechniques : À quoi servent les tests psychotechniques

Publié par : Clémentine Fitaire

Leur fonction première est d'apprendre à mieux se connaître, et pourquoi pas, de travailler sur les points faibles. De nombreux tests psychotechniques sont proposés sur internet, ou sur des consoles de jeux.

Mais certains de ces tests sont également utilisés dans les entreprises, en particulier quelquefois lors du recrutement de salariés. Ils permettent à l'employeur de mieux cerner certaines capacités des candidats, dans des domaines variés : gestion d'une équipe, réactivité, gestion d'un conflit... Pas de panique, si on n'est pas à l'aise avec tous ces tests, ils ne sont là que pour apporter un petit plus à l'entretien, mais généralement ils ne peuvent pas, à eux seuls, compromettre une embauche.

Où pratiquer ces tests psychotechniques

Il existe des centaines de tests, et on peut les retrouver :
> Sur internet, le choix est vaste, on y retrouve donc autant de bons... que de mauvais tests.

> Sur des jeux vidéo se mettent désormais à proposer des programmes d'entraînement cérébral. Destinés aux enfants comme aux adultes, ils sont souvent bien construits et ludiques.

> Dans de nombreux livres se sont également penchés sur le sujet, et les tests psychotechniques de tous genres ne manquent pas.

A lire aussi : 
> Quiz : musclez votre cerveau !
> Trous de mémoire : quand faut-il s'inquiéter ?
> Test : souffrez-vous d'un burn-out ?
> Tous les tests et quizzes sur votre santé sur Onmeda !


publicité