publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les tests psychotechniques

Publié par : Clémentine Fitaire

Les tests psychotechniques sont des outils dont l'objectif est de pouvoir analyser certaines de nos aptitudes psychiques, intellectuelles ou comportementales. La plupart du temps, ils sont créés par des psychologues. Il en existe de toutes les sortes, plus ou moins "sérieux", avec une connotation ludique... ou utilisés dans un cadre professionnel.

Différents types de tests

Les tests d'intelligence

Ils mettent les neurones à l'épreuve en proposant des situations à analyser ou à synthétiser.
Concrètement : des questions à pièges, des intrus à trouver, de la géométrie... Ils sont nommés "tests d'intelligence", ils permettent d'analyser certaines de nos capacités intellectuelles : une logique, un esprit de déduction. Mais de là à pouvoir analyser toute notre intelligence.

Les tests de personnalité

La plupart du temps sous forme de questions à choix multiple, ces tests permettent d'en apprendre plus sur notre façon de réagir à certaines situations, de nous comporter au travail, en famille,...
Concrètement : des tests comme on en trouve dans tous les magazines féminins : Quelle collègue êtes-vous ? Quelle mère êtes-vous ? Comment réagissez-vous à l'infidélité ?

Les tests "projectifs"

Les réponses à ces tests apportent des informations plus profondes sur le fonctionnement, la structure de notre personnalité. Le plus connu est le test de Rorschach qui propose une analyse de notre fonctionnement cérébral à partir de taches d'encre qu'on demande d'interpréter.

Le test du QI (Quotient Intellectuel)

Souvent critiqué, mais de loin le plus connu, ce test s'intéresse à notre manière de réfléchir.
Exercices de logique, de mémoire, d'analyse... il attribue une « note » qui rend compte des diverses performances. La moyenne varie autour de 100, mais certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres, on dit le « QI » d'Einstein affleurerait les 190 points !


publicité