publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Trouble du sommeil : le coup de pouce des médecines douces

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

Si pour la plupart les médecines douces n'ont pu prouver scientifiquement leur efficacité sur les troubles du sommeil, elles peuvent néanmoins apporter un coup de pouce. Si les troubles persistent, il est cependant essentiel de consulter son médecin traitant.

L'homéopathie

Mieux vaut faire appel à un médecin, car le choix des médicaments homéopathiques est vaste et complexe en matière d'insomnie. Le traitement variera en fonction de la nature des troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveil nocturne...) et leur cause (anxiété, nervosité, douleur...). Il pourra s'agir d'un traitement de fond ou d'un traitement d'appoint. Quelques pistes :

  • Le L72 : pour un adlute, 30 gouutes avant le dîner, et 60 gouttles avant le coucher.
  • pour des difficultés à s’endormir liées à une mauvaise nouvelle ou un événement redouté : gelsenium 9 CH,
  • vous ruminez vos soucis de la journée au lit : nux vomica 9 CH,
  • vous êtes excité après une bonne nouvelle : coffea cruda 9 CH,
  • vous avez l’impression de ne pas dormir la nuit : luesinum 9 CH.

Les plantes

Les tisanes aux plantes connues pour leur vertus sédatives - tilleul, valériane, camomille - peuvent aider à lutter contre les insomnies passagères. En phytothérapie, on recommande pour les troubles du sommeil le houblon, la valériane, le passiflore, la mélisse, la lavande. Ces plantes peuvent être consommées seules ou en association ; en tisane, dragées ou dans le bain. Grâce à leur action apaisante, elles aideraient l’endormissement.

L'acupuncture

Deux petites études cliniques, l’une allemande (1999) et l’autre canadienne (2004), ont montré que l'acupuncture pouvait avoir de réels résultats sur les troubles du sommeil liés au stress. L’acupuncture aiderait à retrouver le sommeil en boostant la production nocturne de la mélatonine.
Par ailleurs, on sait que l’acupuncture, en rééquilibrant les "courants d’énergie" dans le corps, aide à combattre le stress ; or celui-ci est souvent impliqué dans les problèmes de sommeil.

La sophrologie

C'est une méthode thérapeutique qui utilise la détente physique et psychique. Dans la mesure où le stress, l’anxiété sont l’une des causes courantes de l’insomnie, la sophrologie est une alternative intéressante dans les troubles du sommeil.

Le yoga

En tant que pratique ancestrale visant un corps et un esprit calme, le yoga peut, à l'instar de la sophrologie, aider à lutter contre les troubles du sommeil en favorisant la relaxation. 

 

Bon à savoir : 15 conseils pour bien dormir

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Sommeil & Fatigue !

A lire aussi : 
> Quiz : Vrai/Faux sur les troubles du sommeil
> Bien dormir: 10 conseils à retenir
> Des plantes pour dormir
> L'hypnose pour dormir


publicité