publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Comprendre et soigner les troubles du sommeil

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. avril 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies, apnées du sommeil... ces problèmes sont fréquents, mais pas toujours simples à résoudre.

Il existe plusieurs types de troubles du sommeil. Pour trouver une solution efficace et les traiter une fois pour toutes, il faut commencer par en identifier l’origine.

Mais justement, les causes des troubles du sommeil sont souvent multiples : elles peuvent être d’origine organique, environnementale, psychologique ou même psycho-physiologique...

L'avis d'un médecin, ou même d'un spécialiste peuvent être nécessaires pour soigner les troubles du sommeil. Mais à partir de quand ?

Une fois la cause (ou les causes) trouvée(s), le traitement peut aller de la mise en place d’un environnement propice au sommeil, à la thérapie comportementale... Et dans les cas les plus extrêmes, il peut être nécessaire d’avoir recours aux somnifères. Toutefois, il est important de comprendre que l’issue médicamenteuse n’est pas toujours la meilleure option.

Ce dossier vous permettra d’en savoir plus sur les symptômes et les causes des insomnies, mais aussi sur d’autres troubles du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos, ou encore les apnées du sommeil. Enfin, si vous préférez les médecines douces, connaissez leurs indications et leurs limites pour vous aider à mieux dormir.

Vous dormez mal et vous vous demandez si vous souffrez d'un trouble de sommeil ? Faites ce test pour en avoir le coeur net !

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Sommeil & Fatigue !

Auteurs : Julie Martory et Dr Nicolas Evrard.


publicité