publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les différents types de yoga : le Hatha Yoga

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. août 2013)

Vous recherchez détente et sérénité : tentez le Hatha Yoga.

C’est certainement la méthode la plus connue, et aussi la plus pratiquée en Occident. Basé sur des exercices de respiration, le Hatha Yoga favorise harmonie et apaisement de l’esprit.

Que vous soyez d’une nature stressée, ou que vous ayez un métier stressant (responsabilités, emploi du temps chargé...), à la fin de la journée vous avez besoin d’une bulle de décompression. Vous appréciez les activités calmes qui vous permettent de vous évader tout en élargissant votre horizon.

Le Hatha Yoga, c'est quoi ?

C’est la rencontre harmonieuse de toutes les énergies : physiques, psychiques et spirituelles. Au travers d’exercices axés sur une respiration profonde, le Hatha Yoga recherche l’équilibre du corps et de l’esprit (méditation) pour apporter détente et bien-être.

C'est fait pour moi parce que ...

C’est une activité qui permet de se ressourcer, de faire le vide et de prendre du recul par rapport aux petits tracas du moment. On en ressort habité d’une énergie nouvelle, l’esprit apaisé et le corps dénoué de ses tensions.

L'avis du spécialiste :

« Le Hatha Yoga est vraiment la forme de yoga la plus accessible (même aux personnes souffrant de douleurs dorsales ou articulaires par exemple). Chacun peut ainsi y trouver une énergie et un dynamisme nouveaux. La pratique du yoga, d’une manière générale, permet de se détendre et de prendre du recul. Et lorsque l’esprit est apaisé, c’est le corps entier qui se sent mieux.

Le yoga permet de se réapproprier son corps (on conseille d'ailleurs souvent le Hatha Yoga aux femmes enceintes). Le mieux serait de pratiquer tous les jours, mais prendre 2 ou 3 cours par semaine est un bon début, et il est tout à fait possible de continuer ce travail seul, chez soi. La dimension spirituelle du Hatha Yoga permet ensuite de se retrouver soi, ce qui en fait aussi vraiment une démarche personnelle de bien-être. »

Expert consulté : Gérard Arnaud, directeur de la Fédération Française de Yoga.

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Yoga et relaxation ou Bien-être !


publicité