publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Vacances : des effets bénéfiques de courte durée !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. septembre 2013)

Les vacances d'été, une période appréciée de l'année pendant laquelle les Français peuvent se reposer et se détendre. Mais selon une étude*, l'effet bénéfique de ces vacances s'estomperait rapidement.

Les bienfaits des vacances sont éphémères
En effet, 3 Français sur 10 pensent que le bénéfice des congés s'efface rapidement, et 1 Français sur 10 estime qu'il ne dure que 15 jours. Près de 15% des Français affirment même ne ressentir aucun bénéfice physique !

En effet, il semblerait que le quotidien reprenne le dessus rapidement, comme le confirme le Dr Legrain, médecin généraliste : " Quand les personnes reviennent de vacances, elles sont généralement reposées, surtout si la durée des vacances a été suffisamment longue. Je constate effectivement moi-même dans ma pratique qu'après deux à trois semaines, les conditions, les habitudes de vie reprennent vite le dessus, en particulier les personnes soumises au stress ou un peu déprimées perdent plus vite les bénéfices de leurs vacances ".

Comment conserver les effets bénéfiques des vacances ?
Pour profiter des bienfaits des vacances le plus longtemps possible, les Français ont leurs petites astuces :
- essayer de faire le plein de soleil tant qu'il fait beau,
- faire attention à son équilibre alimentaire (manger des fruits, des légumes, etc.),
- se coucher tôt,
- faire plus d'exercice physique, etc.

Le Dr Legrain nous livre ses conseils pour rester en forme à la rentrée : " Profiter du soleil, pratiquer une activité qui fait penser aux vacances, sont de bonnes façons de les prolonger. Conserver l'alimentation de l'été, plus équilibrée avec des fruits et légumes et poursuivre une activité physique vont permettre de se maintenir en forme. En cas de fatigue, il est possible de recourir à la vitamine C. Pour aborder l'automne, je recommande d'associer en cures, vitamine C et magnésium ".

* Etude réalisée par l'Ifop auprès d'un échantillon de 1 010 personnes par questionnaire auto-administré en ligne, du 2 au 5 juillet 2013.

Source : communiqué de presse Bristol-Myers Squibb, UPSA, 29 août 2013.

 
A voir aussi : 10 conseils contre le stress

A lire aussi nos dossiers :
> Le bien-être au travail : comment y arriver
Test: Souffrez-vous d'un burn-out ?

 

Auteur : Laëtitia Demma


publicité