publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Un long trajet en voiture : comment bien se préparer ?

Publié par : rédaction Onmeda (14. avril 2016)

Les occasions pour effectuer de longs trajets en voiture ne manquent pas, surtout pendant les périodes de ponts avec des week-ends à rallonge, ou durant les vacances estivales. Si l’état de la voiture est important, l’état du conducteur l’est tout autant ! Voici quelques conseils indispensables pour un voyage réussi.

Il est bien évident qu’avant d’entreprendre un long trajet, vérifier la pression des pneus, le chargement de la voiture, l’éclairage ou le niveau d’huile est indispensable. Cela dit, nos voitures actuelles ne sont plus celles de nos grands parents et elles garantissent, dans la plupart des cas, une bonne sécurité lorsque les contrôles techniques sont effectués régulièrement. Mais à côté de ces précautions liées au véhicule, voici celles concernant le conducteur.

Ne pas partir fatigué

La première cause d’accident sur l’autoroute est la fatigue au volant (elle multiplie par trois les risques d’accident). Alors avant de prendre la route, il est indispensable que le conducteur soit en pleine forme. Cela signifie : pas de dette de sommeil. Ne jamais partir fatigué !

Il peut être tentant de partir très tôt, avant le lever du jour, dans l’espoir d’éviter les terribles bouchons des départs de vacances. Mais décider de vous lever aux aurores le jour du voyage, alors que vous avez veillé le soir pour les derniers préparatifs, est une mauvaise idée.

Evitez aussi de partir très tôt si vous n’avez pas l’habitude de vous réveiller tôt le restant de l’année. Votre cycle biologique n’y est pas habitué et assez rapidement au volant, les premiers signes de fatigue se feront sentir…

Autant que possible, n’attendez pas le dernier moment pour régler les derniers détails du trajet. Mieux vaux s’y prendre à l’avance, plutôt que devoir veiller tard avant le départ. Là encore, vous seriez en déficit de sommeil, ce qui risquerait de vous mettre en danger.

 

Auteur : Sylvie Charbonnier


publicité