publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Violences conjugales et femmes maghrébines

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Violences conjugales et femmes maghrébines

Bonjour à toutes, je sais que ca peut paraître mal vu d'être sur ce forum. Je suis étudiante assistante sociale et je travaille sur les femmes maghrebines (venues par regroupement familial) enfermées dans une relation de violences conjugales. G constaté que l'éducation dans le pays d'origine (maroc, algérie) était vecteur d'une image négative de la femme : soumise aux hommes. La tradition est également forte. Ce qui m'alerte le plus, c le cadre juridique en france. En effet, une femme étrangère qui arrive en france par regoupement ne peut se séparer de son mari les 3 premières années (loi sarkozy 2006)de son arrivée sauf k de violences conjugales mais à condition de les prouver. En plus, les accords bilatéraux franco algérien reconnaissent l'application du code de la famille algérien. Un algérien peut aller en algérie répudier sa femme et revenir en france pour demander l'application du jugement (éxequatur). Si la femme ne se défend pas (car elle ne connait pas ses droits et la langue), la décision serait prise en sa défaveur.
    C'est cette réalité qui m'inquiétude dans ma future pratique professionnelle.
    Je fais par le biais de ce forum un appel au témoignages qui me permettraient de dénoncer, par mon mémoire, ces injustices.

• Je t avais deja repondu

ici :

http://forum.aufeminin.com/forum/f681/__f535_f681--Violences-conjugales-et-femmes-maghrebines.html

Commentaire

• Re

Bonjour, je suis actuellement en formation AS en 3eme année et mon mémoire porte sur la connaissance par les travailleurs sociaux de la culture des femmes maghrébines en France. Vous avez à priori fait aussi un mémoire sur cette population, pourriez vous m'envoyer par mail vos travaux?
      Cordialement.
      Je vous laisse mon mail: mell2310@hotmail.com

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-032007-042008-11

publicité

Chargement...
      X

publicité