publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ami et soeur abusé etant petit...questions

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ami et soeur abusé etant petit...questions

Bonjour
    j'ai apris la semaine dernière qu'un très bon ami à moi a été abusé par un membre de sa famille entre ses 5 et 10 ans... il en a maintenant 22 mais les souvenirs de ses abus n'ont ressurgis que recemment en en parlant avec son psy...j'ai également apris que ma grande soeur avait elle aussi surment été abusé à l'ecole maternelle (une seule fois...mais elle n'est pas sure...)
    j'ai donc plusieur questions.... la premiere est comment puis-je aider au mieu mon ami a se reconstruire ? la seconde est que ma soeur a le souvenir qu'en enfantine elle a accepté d'allé avec un de ses camarade (elle se souvient qui c'est) au toilette mais n'a plus aucun souvenir de se qu'il c'est passé... pourtant encore aujourd'hui elle reve qu'elle se fait violé et elle a peur des hommes... est ce possible qu'un enfant de cet age ai pu lui faire du mal ? ou est ce que cette peur vient d'autre chose ? et ma derniere question est que en faisant quelques recherche j'ai lu que les enfant abusé avait tendance a le faire a leur tour... comment se fait-il qu une personne aussi détruite et sali dans son identité a cause de ses actes puisse les refaire ??

• Bonjour

Les violences sexuelles sur les enfants sont malheureusement très fréquentes. Pour se protéger d'une trop grande souffrance physique et émotionnelle lors d'un tel acte, le cerveau "disjoncte" en quelque sorte. Le souvenir est alors refoulé dans l'inconscient, mais le traumatisme a laissé sa marque et les réactions peuvent être diverses et variées.
    Le fait d'oublier, de n'avoir aucun souvenir peut être éventuellement lié à une occultation, un refoulement très important.

Il n'y a pas forcément répétition lorsque l'enfant devient adulte. Tout dépend du contexte familial, affectif, s'il est aidant ou pas. Beaucoup d'adultes, parents, ne veulent pas voir ou entendre la parole de l'enfant pour diverses raisons.
    La loi permet à un individu de recourir à une action dans un délai de 10 ans lorsqu'il n'a pas pas eu occultation.

Lorsque les faits reviennent lors d'une thérapie, il faut demander au médecin (tenu au secret) de s'engager à témoigner d'une réminiscence du passé occulté afin de pouvoir intenter une action en justice.

Diverses instances existent qui aident et accompagnent les victimes : assistantes sociales, associations d'aide ... n'hésitez pas à les contacter.

Avec toute ma sympathie, je vous adresse mes encouragements à poursuivre votre quête de vérité, de restitution de votre histoire, de votre réparation.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-09

publicité

Chargement...
    X

publicité