publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intolérance au lactose: qui peut m'aider?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Intolérance au lactose: qui peut m'aider?

Bonjour,
    ma fille de 2 ans a développé depuis la mi-novembre une intolérance au lactose. D'après le pédiatre celle-ci fait suite à une gastro qu'elle a eu à cette époque. Ce serait passager et il suffirait de supprimer lait de vache, yaourts et fromages, m'a-t-il dit.
    Effectivement, ça améliore mais les selles restent molles. Cela dure donc depuis 2 mois environ.
    J'ai donc 2 questions:
    1) Ce type d'intolérance peut elle apparaître à l'âge de 2 ans et devenir définitive, ou est-ce qqch qu'on a d'office depuis la naissance (et pour ma fille ce ne serait donc que passager?)?
    2) Que faut-il supprimer également? J'ai regardé les étiquettes quand j'ai fait mes courses et j'ai supprimé tout ce qui contenait du lait ou du lactose (essentiellement biscuits et plats préparés). Mais on m'a parlé aussi de certaines viandes (boeuf???). Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?

Merci à toutes et bon week-end.
    Virginie

• Intolérance.

Il faut distinguer deux choses différentes:
    * L'intolérance au lactose : l'organisme n'a pas assez d'enzyme responsable de la digestion de ce sucre spécifique du lait. Une intolérance peut se déclarer à tout âge.
    * L'allergie aux protéines de lait de vache : Elle a toutes les propriétés d'une allergie et les risques qui vont avec et nécessite donc une éviction totale des produits laitiers et dérivés. Cette allergie à ces protéines s'estompe en général entre 9 mois et 5 ans. Les allergies peuvent apparaître à différents âges.

Les produits suceptibles de contenir du Lait sont
    Lait et ses dérivés !
    Beurre
    Caramel
    Poudre de lait
    Fromages
    Crème
    Margarines
    Fromage blanc
    Babeurre
    Yaourt
    Jambon de Paris (car cuit dans du lait)
    Gâteaux
    Additifs contenants du lait :
    Globuline
    Caséine
    Caséinate
    Albumine
    Bêta lactoglobuline
    Albumine
    Lactalbumine
    Alphalatalbumine
    Lait hypoallergénique
    Lactose
    Lactosérum
    Lécithine
    E200 et E203

Pour ce qui est des viandes boeuf et veau votre fille n'est pas concernée si elle a juste une intolérance au lactose. Ces viandes posent problème dans le cas d'allergies croisées protéines de lait / Boeuf. Leurs protéines étant ressemblantes.

Si votre fille a eu une vilaine gastro, sa flore intestinale a sans doute été chamboulée. Le lactose est d'ailleurs souvent retiré de l'alimentation du tout petit en cas de gastro "pas de yaourts, de lait..." disent souvent les pédiatres. A mon avis ( maintenant je ne suis pas médecin), si c'est juste une intolérance consécutive à une gastro se sera seulement passager.

Bon courage.
    Chancebis.

Commentaire

• Intolérance.
      Merci

pour ta réponse si complète.
      JE vais continuer à supprimer le lait en tant que tel et aussi en cuisine, ne plus lui donner de biscuits ni de plats préparés qui en contiennent.
      A toutes fins utiles j'en reparlerai ) mon pédiatre à la prochaine visite pour faire éventuellement des tests pour les allergies. En attendant je me fie à son diagnostic et je prends patience. Je lui donne depuis 2-3 jours des gélules de"probiotical" qui aide à reconstituer la flore intestinale.
      Bonne soirée

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2007-01

publicité

Chargement...
      X

publicité