publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologue ou psychotherapeute?

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychologue ou psychotherapeute?



    bonjour quelqu un peut il m aider je ne suis pas bien dans ma tete et dans mon couple je desire consulter mais je ne sais pas la difference entre les deux combien coute une visite ?je suppose que ce n est pas rembourse par la ss merci!

  • Alors,



    Pour être psycholgue, il faut avoir fait 5 ans d'études alors que pour être psychothérapeute, il n'y a besoin d'aucun diplôme. Le psycholgue prend 40 euros par séance et le psychothérapeute, je sais pas. Seul le psychiatre (qui a fait médecine spécialisation psychologie) est remboursé et peut donner des médicaments.

    Commentaire


    • Alors,
      Un bémol



      un psychologue a fait cinq années d'études universitaires minimum, c'est vrai.
      Le prix "conseillé" par les confrères est de 50 euros à Paris. Cela étant, nombre de psychologues prennent davantage (jusqu'à 70 euros) et d'autres souvent beaucoup moins (en fait, comme beaucoup de psychanalystes, ils ajustent le prix de la consultation aux revenus des patients). Dans ma consultation, je prends en principe 4( euros (parce que je ne veux pas être trop cher), je peux monter un peu plus haut (pour les hauts revenus), mais le plus souvent c'est entre 20 et 40 euros (j'habite un arrondissement parisien encore un peu "populaire").
      Les psychiatres, c'est remboursé... en partie par la sécu, le reste en partie par une mutuelle, si le patient en a une bonne. Mais les prix pratiqués, c'est souvent très cher et le différentiel entre ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas couvre quelquefois le prix d'une consultation non remboursée de psychologue. (je parle ici pour de psychiatres psychanalystes assez connus).
      Un psychanalyste a une formation analytique, sur le divan et dans une institution d'analystes (il a suivi des séminaires, participé à des "cartels") : en toute rigueur ce n'est jamais remboursé (sauf si c'est un psychiatre qui joue sur les deux tableaux).
      Et effectivement, un psychothérapeute, c'est n'importe quoi. On rencontre le meilleur (des psychanalystes qui préfèrent cette étiquette "rassurante " de psychothérapeute) et le pire (des adeptes de sectes et des sous-gourous comme Cyrille le mysticon de ce forum).

      Commentaire


      • Un bémol
        Merci



        tu es psy alors peux tu me dire ce que tu me conseilles pour ma fille qui est instable a tout point de vue exemple elle est depuis 4 ans en menage et tous les 6 mois elle pete les plombs elle veut se separer elle l a deja fait deux fois et des qu elle est seule elle deprime et le rappelle pour le boulot c est pareil un travail lui plait 3 mois maximun apres elle change depuis l enfance elle est comme ca avant c etait avec ses amies de plus ce qui m inquiete c est qu elle n est jamais heureuse elle deprime toujours elle est mignone et se trouve laide mince et se trouve grosse elle n aime pas la vie qu elle dit et pourtant elle a tout pour etre heureuse pense tu qu elle devrait faire une therapie? merci de tes conseils

        Commentaire


        • Un bémol
          Tu as raison,



          les tarifs peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Moi, je suis en master 1 de psychologie à Rennes. Je connais les tarifs des psychologues par là mais c tout.

          Commentaire

          Publicité

          Forum-Archive: 2006-12

          publicité

          Chargement...
          X

          publicité