publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le psychiatre me pose des questions sur le caractére de mon mari????-:)

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le psychiatre me pose des questions sur le caractére de mon mari????-:)

Bonjour,

Lors de ma thérapie comportementale et congnitive , le psychiatre m' a parlé plusieurs fois de son comportement, de ses enfants, de sa femme.

Je me pose des questions est-ce un procédé normal?

Et à la derniére seance il m' a demandé commandé était le caractére de mon mari. c' est normal comme attitude? je suis la pour parlé du caractére de mon mari ou de moi??!!!!

pour ceux et celle qui ont fait des thérapie comportementale et cognitive donnez moi votre avis?
    est ce que vore psychiatre vous pour de lui ou d' elle ?

Delizia qui
    s' interroge!

• Je suis pas inquiet

je pense que le souci qui t'a ammené a consulter meme s'il a des origines dans ta jeunesse a des répercutions et une cause dans ton couple Ca me paraitrait normal qu'il demande de temps en temps a ce que ton mari soit présent avec toi - je dirais meme que le refus de ton mari ou le tien pourrait reveler la clé du malaise

Commentaire

• Normal

bonjour,

ces questions sont tout à fait normales! afin de mieux te comprendre, il doit te connaitre parfaitement et connaitre ton entourage, ça me semble on ne peut plus logique, ça serait même l'inverse qui serait inquiétant!
      Enfin, par cette question, il peut comprendre comment tu vis ta relation avec ton mari et vos rôles dans celle ci.

Quant au fait qu'il parle de lui, de la même manière, ça n'est pas grave outre mesure, sauf si sur la séance il finit par parler plus de lui que tu ne parles! lol. mais c'est aussi une façon de te mettre à l'aise.

bonne journée!

Commentaire

• Normal
        Merci beaucoup

Alors mon mari c' est une personne réservé, discret, mais parcontre il me reproche de ne pas avoir de rigueur.

Ex: nous nous disputons tout le temps sur cette histoire de ménage.

Il n'est jamais content, il va regarder sous les meubles traqués la petite bête au final je n' ai plus envie de rien faire.

Puisque tout ce que je fait est critiqué pour m' entendre dire, cela ne va pas du tout!!! quand
        j' arriverais je reprendrais la maison en main!

Et toute les semaines c'est le même cinéma, il est trop rigoureux!!

Ont se croirait à
        l' armèe!

Moi cela me gonfle, mais d' une force!!!

je ne suis pas ordonnée, je ne suis pas carrement desordonnée mais je me nois dans un verre d' eau! et puis le menage j' ai horreur de cela.

Il aurait une femme de ménage qu' il ne serait pas d' avantage satisfait!!!

Commentaire

• Merci beaucoup
          interessant...

voilà pourquoi il est toujours interessant de poser des questions sur l'entourage...on s'aperçoit que tu as un mari qui te blesse souvent par des remarques et qui finalement te rabaisses... mais le fait que tu sois désordonnée signifie-t-il que tu es une mauvaise personne?

Non sans aucun doute, cependant je connais parfaitement ce type de personnalité, j'ai vécu 2 ans avec un homme identique et j'ai fini par craquer et partir! enfin je revis! Il est vrai que se faire reprendre et critiquer sans cesse est usant et démoralisant. On fini par se dire qu'on ne vaut rien puisque l'homme qu'on aime nous dit qu'on est nulle....

Mais ce qui est certain c'est que lui doit aussi avoir un problème, pourquoi toujours chercher la petite bête, pourquoi aimer provoquer le conflit? Il a certainement des soucis quant à l'affirmation de son autorité ou a subi une forte pression ( ou encore à présent) et c'est comme une sorte de vengeance ( le terme n'est pas à prendre au premier degré) qu'il s'offre en te rabaissant ainsi.

en tout cas, je ne sais pas pourquoi tu consultes, mais c'est une piste interessante à creuser!

Commentaire

• interessant...
            Oui

C' est certain que mon mari a un probléme, son pére le rabaisser souvent lorsqu' il était petit et le traiter de cancre car il ne suivait pas à l' école.

Quand à sa mére ont dirait un gendarme, tres dominante avec ses enfants ont dirait 2 toutou devant leur mére.

Quand à moi comme tu l' as dit et comme me l' as dit le psychiatre il me trouve tres tolerante, je pense que vu que mon mari ne l' est pas, cela coince à ce niveau.

Je consulte pour une phobie sociale, quand à moi c' est mon pére qui me rabaisser constamment il me traiter de borner, je cite!!!!!!

je crois que la pire insulte, c' est lorsquqe l' ont m' insulte sur mon intelligence je ne suis pas certes Einstein, mais je pense être dans la norme.

Je ne comprend pas, moi non plus cette façon de rabaisser les gens , en fait
            c' est pour me montrer qu' il se sent superieur à moi je ne sais même pas s' il se rend compte combien cette attitude est méchante!

Commentaire

• Oui
              Voilà

comme cet homme a connu lui même ce mécanisme de domination alors il est "logique" qu'il l'utilise à son tour puisque c'est la seule chose qu'il connaisse.

S'il s'aperçoit du mal qu'il fait? je n'en suis pas certaine car pour lui c'est la réaction normale...tu vois? il ne sait pas que ça n'est pas la bonne attitude et que ça n'est pas constructif.

Personnellement, j'ai fait des études de psycho et je me suis aperçue rapidement de ce mécanisme dans mon couple. Mon ami m'a rendu hystérique je dois l'avouer et dans un premier temps j'ai basculé en pensant que vraiment j'étais nulle. Puis je me suis reprise en main lorsque mes amis m'ont dit que je n'étais pas ce qu'il disait et là j'ai pu lui expliquer que cette relation n'était pas saine.
              Il a eu énormément de ... le comprendre, à vrai dire il ne l'a compris que lorsque je suis partie.... cela étant, même si avec moi ce petit jeu n'a pas fonctionné à 100%, il continue de l'appliquer avec les autres, ses amis et collègues....

Essaie de parler avec ton mari, de lui expliquer que non, tu n'es pas nulle, que ce que tu fais est bien, que tu le sais au fond de toi mais qu'en revanche son attitude est blessante et méchante par rapport à la femme qu'il aime.

Tu verras qu'elle sera sa réaction....si c'est quelqu'un de bien, il comprendra et vous pourrez essayer de modifier ce mécanisme,bien que les choses soient difficiles à changer surtout au bout de plusieurs années.

tu peux m'envoyer des mp si tu veux en reparler, y'a pas de pb et puis il faut savoir se soutenir!!

Commentaire

• Merci beaucoup
                Est-ce du harcélement morale ?

je suis vraiment contente d'avoir pu lire ton message mon mari aussi est réservé et discret grand prince à l'extérieur et persécuteur à chez lui. Il me critique physiquement tous les jours pas une partie de mon corps n'est épargnée. Je n'assume pas nos 4 enfants comme je le devrais, je ne sais pas faire le ménage comme il faut, tout les efforts d'originalités que je fais en cuisine ne sont jamais assez suffisant.

Le plus pesant sont les repas dans sa famille où il se plaint et me critique constament elle ne sait pas faire ceci ou cela (mon mari ne m'appelle jamais par mon prénom, il s'adresse à moi directemt ou il utilise la 3ème pers quand il parle de moi) voilà qq ex de mon quotidien . Mon mari s'il ne travaille pas, attend que je lui prépare son petit déjeuner puis il prend son bain, se parfume, s'habile en gal de façon très class et sort (il ne me dit pas où il va, ni s'il rentre pour le repas et je ne dois pas le lui demander) votre avis m'intéresse merci beaucoup

Commentaire

• Est-ce du harcélement morale ?
                  Décidément!

ces hommes sont en manque cruel de confiance en eux et la seule contre attaque qu'ils trouvent c'est de faire ... celle qui partage leur vie!

ton mari comme celui de notre camarade a probablement souffert de réflexions lorsqu'il était enfant de la part de ses parents, aussi cet amour est le seul qu'il sache offrir, parce que c'est comme ça qu'on lui a appris à aimer.

Lui as tu déjà dit combien tu souffrais de ces réflexions? tu sais, il joue les fiers mais crois moi, le jour où tu te tires, il viendra te supplier à genoux de revenir, mais ne te leurre pas, il redeviendra infecte parce que c'est ce qu'il est....ma psy dit que pour désamorçer un conflit avec ce type de personnalité, lorsqu'il te fait une réflexion, réponds par " oui tu as raison, je ne sais pas faire le ménage" " oui c'est vrai, je suis décevante". Alors, pour l'avoir testé, c'est vrai que ça calme direct l'interlocuteur, car il ne s'attend pas à ce qu'on acquièsce! mais par contre moi j'ai trouvé ça très frustrant d'aller dans son sens!!!!

en tout cas une chose est claire, j'ai passé 2 années de souffrances auprès de cet homme et pour rien au monde je ne me remettrai avec lui, à présent j'ai pu me reconstruire, j'ai un nouvel homme dans ma vie, absolument merveilleux et enfin j'ai une vie de couple normale.

Bon courage!

Commentaire

Niky

Alors ont a le même specimen de mari.
                    Le mien aussi est trés gentil est serviable mais avec ses amis!!!

Quand il sort c' est comme le tien hyper chic, tres classe, jamais vulgaire ,
                    d' ailleurs il a de
                    l' allure.

Cela me fait rire parfois, chaine en or, bagouse en or, gourmette en argent!

C' est bien du harcelement moral! la derniere fois il s' est permis de me faire des réflexions devant ses amis, cela à 2 reprises, car notre fille de 3 ans tenait seule son verre.

Alors lui, Tu ne peut pas lui tenir le verre il va tomber?!!

Moi:- Tu n' as qu' as le faire tu es à côté et le verre cela fait longtemps qu' elle sait les tenir !

En apparté je lui ai dit que se réflexions il se les garde surtout devant du monde car cela devient franchement une habitude de me rabaisser!!!

Je lui en ai reparler au téléphone, ... est rien c' est oublié!!!

Eh bien non, c'est pas oublié!!!!!!!
                    c'e st blessant humiliant et tres méchant !!!

J'en arrive même à préferer les jours ou ils travaillent pour avoir la paix!!!

De toute façon c' est pas avec ses remarques que je vais devenir la reine de l' aspirateur!!!

j' aime m' occuper des enfants, la cuisine , mais le rangement et le nettoyage, ce n' est pas mon fort et j' ai horreur de cela!!!

Et plus j' enttends des critiques et moins j' ai envie de faire, la si il arrive maintenant il va être en crise, il y a une invasion de jouets dans le salon, il va friser une apoplexie!!!!!!il vaut mieux en rire!

Au fait le mien aussi il faut que je le serve et attention pas de surgelé ce
                    n' est pas de la cuisine,( je cite) il lui faut des plats à monsieur et tout les repas!!

En fait aussi vu que je suis en congé parental, il se sent fort parce qu' il travaille et c' est lui qui a le pouvoir d' achat dans la maison!!

Enfin tout cela est extrement pénible, moi ce que j' espére c' est qu' avec la thérapie cela puisse m' aider à m' affirmer car j' ai beaucoup de ... le faire, j' ai horreur des conflits!

La je suis servie!
                    Et je te rassurele mien se plaint tout autant et me critique pareillement!

Commentaire

• Pourquoi rester avec un homme mauvais :-(

un homme qui aime sa femme ne lui fait pas de réflexions blessantes

je suis moi meme avec un mari qui m'a beaucoup fait de mal moral pendant des années , et qui depuis 2/3 ans met "de l'eau dans son vin" parce qu'il sent que je ne l'aime plus
                      mais il reste égoiste, c'est une fausse gentillesse :-(

difficile de divorcer , ça fait de 20 ans que je suis avec lui et je me pose souvent la question "pourquoi ne l'ai je pas quitté au début"

probablement , parce que les remarques blessantes se font petits à petits "mine de rien" et après on est sous l'emprise, on doute vraiment beaucoup de soi meme (pas de lui, il semble tellement sur de lui...)

Commentaire

• Niky
                        Enfin qq qui me comprend !!

bonsoir delizia,

je te remercie pour ton message ça me fait beaucoup de bien de pouvoir en parler et d'être comprise à la fois. J'ai plusieurs questions à te poser (si tu me trouve un peu indiscrete ne répond pas je comprends).Comment t'es-tu décide à faire une thérapie ?
                        est-ce vraiment efficace ? Qu'est-ce que cela t'apporte ?
                        Pense-tu finir ta vie avec lui ? Moi j'ai passé les 35 ans
                        et j'ai le sentiment de n'avoir rien fait de ma vie. Je crois qu'aujourd'hui j'ai vraiment beson d'aide , je ne suis plus capable de gérer mes émotions,mon stress et toute cette rage en moi me fait peur. J'ai tout donné pour cet homme j'ai fait beaucoup de sacrifices, je fais tout les efforts possibles pour être une bonne épouse, une bonne mére, je cuisine, je fais le ménage du matin au soir et je n'ai aucun mérite aucun et ce n'est jamais suffisant ou assez bien. Je veux m'en sortir de plus j'ai quatre enfant qui ont besoin de moi.
                        une dernière question me brule les lévres, je me lance : de quelle nationalité est ton mari ?

Commentaire

• Bien sûr

Un psychiatre a le devoir de comprendre dans quel environnement tu évolues, c'est pourquoi il cherche à savoir quelle représentation tu as de tes proches, en quoi ils influent sur ta vie, tes problèmes, car on est tous dirigés par cet environnement, notre éducation, le caractère de notre famille... Il ne faut rien y voir d'anormal et le mieux est de poser ce genre d'interrogations qui te laissent dubitative directement à ton psy qui y répondra sans problème pour que vous établissiez un contexte de confiance... Il ne faut pas trop s'interroger, surtout pour si peu, il faut surtout demander à votre psy quelle est sa méthode afin que vous compreniez ; lui seul a les réponses, pas des étrangers virtuels comme ceux qui pourraient vous répondre...

Commentaire

• Enfin qq qui me comprend !!
                            Niky

Bonjour Niky,

J' ai décidé de faire une psychotherapie comportementale et cognitive car je souffre de phobie sociale apparement dû à mon enfance.

Mon pére me rabaisser toujours, et m' insultée sur mon intelligence, je n'était pas intelligente pour lui je ne ferais jamais rien de ma vie commé ma mére qui aux yeux de mon pére une incapable qui n' a (je cite jamais travaillé un seul jour de sa vie).

La je n' en suis qu' au début 4 consultations oui cela m'apporte car je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus sévére avec moi et tres indulgente avec les autres.

Probablement dû au fait que mon pére comme mon mari me trouve inférieur, donc je n' ai pas une tres bonne estime de moi, probablement car j' évite les conflits au lieu de les affronter!

Moi c' est pareil que toi je cuisine,je
                            m' occupe des enfants même si je ne suis pas tres doué en ménage à ses yeux je le fait quand même de mon mieux et pourtant comme toi je n' ai pas de mérite à ses yeux.

Je pense que c'est une façon de me dire que je suis inferieur à lui.

Mon mari est originaire de Martinique par son pére et Guadeloupe par sa mére!

Quand à moi j' ai deux enfants un de 6 ans il les a fêter hier bon anniversaire mon fils, et une de 30 mois!

Voila par contre aujourd hui je me suis surprise lors d' une exposition au parc comme me la conseillé le psy de ne pas éviter les situations sociales il y avait un gamin environ 11 ans qui se moquer de ma mére handicapée je lui ai demandé si il y avait un probleme il me repon en verlan TA REME

je lui explique que l 'ont ne se moque pas des gens handicapée et différents il continu à hausser le ton et j' ai fini par lui répondre ha tu veux que j' appelle la police!!!

et il est parti en vociferant des insanitées.

Je me suis surprise car d' habitude je fuis les conflits au lieu de les affronter et la j' ai affronté le conflit.

Est ce que j' ai eut la bonne attitude est ce que cela veut dire que je gagne de
                            l' estime pour moi? est ce que je suis entrain de changer d' affronter ma peur des autres?

merci de me repondre

Ce que j' ai fait est ce que c' était bien ?

Commentaire

• Niky
                              Bravo

Bien sur que cette réaction était la bonne, comme tu l'as dit à ce gamin mal poli, en effet, on ne se moque pas des gens différents.

Ton histoire de vie est très interessante, on comprend bien mieux dans quel schéma tu évolues. Tu as toujours connu un environnement rabaissant par rapport aux hommes et le fait que tu es peu confiance en toi, que tu sois dure envers toi est absolument logique.

Qui plus est, tu es sur la bonne voie, à présent, tu t'es prise en main et tu vas vers un mieux indéniable. En revanche, c'est ton mari qui ne va pas comprendre ce changement et qui aura du ... l'accepter lorsque tu prendras confiance en toi et que tu t'opposeras à lui.Lorsque j'en suis arrivée à ce stade, mon ex ami me disait que j'étais pédante et prétentieuse et que je me casserai la gueule.

Pfff je n'ai jamais été prétentieuse ni pédante, je déteste ce genre de comportement et d'ailleurs personne dans mon entourage n'acquiesçait, c'est juste que lui, il perdait son emprise sur moi et ça le rendait fou alors il me trouvait encore d'autres défauts....à présent s'il a le malheur de me balancer ce genre d'idiotie, je lui réponds qu'il peut bien penser ce qu'il veut mais que moi je sais ce que je vaux au fond de moi et que ça me plait à moi.

Aujourd'hui, je n'ai plus de réflexion.

Commentaire

• Niky
                                Continue !!!

bonjour delizia,

je te félicite delizia biensur que tu as fait ce qu'il fallait continue et tu t'en sortira !

Tu sais je pense vraiment que tu es loin d'être bête et ceux qui prétendre le contraire le sont bien plus eux-même

Tu as eu avec ce garçon un comportement très censé tu as dabord tenté de le raisonner en lui expliquant les choses sans succés malheureusement tu n'avait donc plus le choix il fallait le menacer comme tu l'as fait.

J'ai lu quelques uns de tes messages, je ne te connais pas plus que ça mais je suis sûre que tu es qq de très très bien avec tout ce qu'il faut dans la tête et contrairement à ce que peuvent dire ton père et ton mari

Commentaire

• Niky
                                  La suite !

delizia,

il manque la fin de mon message précédent????????

je disais donc que contrairement à ce que peuvent dire ton pére et ton mari, "c'est toi qui n'a pas eu de chance"

bon courage,

Niky

ps : joyeux anniversaire à ton boutchou (j 1)

Commentaire

???

Mais pourquoi, BON DIEU, est-ce que vous vous laissez faire?????????????

Etes-vous dépendante de lui, financièrement? Car hormis cette raison, je n'en vois aucune qui puisse expliquer que l'on reste avec un tel macho/bouffon/méchant. C'est même carrément dégradant de se laisser faire de la sorte!!! Ca ne sert à rien de se plaindre si vous ne faites rien pour changer votre situation actuelle... JETEZ-LE, IL NE VOUS MERITE PAS!!!!!!!

Commentaire

• Niky
                                      ??????

bonsoir delizia

je m'inquiète de ne pas avoir de tes nouvelles j'espére que tout va bien pour toi !!

amitié, niky

Commentaire

• Et alors?

en quoi cela te gène t-il?

et si c t lui la pierre d'achoppement?

a toi de savoir si tu veux comprendre et te mieux connaitre...!

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-072006-08

publicité

Chargement...
                                        X

publicité