publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment savoir si un psychiatre fait bien son travail ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment savoir si un psychiatre fait bien son travail ?

Bonjour,
    J'ai des doutes sur le psychiatre de ma mere (qui se trouve en depression depuis deja de nombreuses annees). Je trouve etrange leur "relation": il lui fait des remarques blessantes, voir des attaques (elle me fait part de ce qu'il lui dit) et elle finit toujours par me dire: "oui, mais il est quand meme gentil" ou "c'est que'qu'un de bien". J'ai rencontre cet homme et je ne crois pas lui faire confiance ou aimer sa facon d'agir/ de parler.
    Je n'ose rien dire car je ne veux pas me mettre en travers du processus de guerison.
    Mais ce soir, je viens d'apprendre que ce psychiatre a pris contact avec la personne que ma mere ... le plus: mon pere (qui est probablement une grande partie responsable de son etat), en lui disant que celle ci ne faisait aucun sens.
    Est-ce bien normal ???
    Je ne vois pas l'etat de ma mere s'arranger et je trouve ce dernier incident a la limite du tolerable.
    Je ne sais pas si je devrais parler au psychiatre, aider ma mere a trouver un autre medecin, laisser faire ?
    Quelqu'un de la profession aurait-il ou elle un avis ?
    D'avance,
    Merci !

• Comment savoir ? et pourquoi faire ?

Désolé, mais je suis aussi psychothérapeute. Alors la réponse risque d'être encore moins facile que la question.
    Oui ! Tout ce que tu rapportes est étrange. Mais, comme on ne sait pas tout ... les bouts qui manquent pourraient expliquer clairement de quoi il retourne, d'autant plus que les agressions verbales, la provocation, peut être une forme de thérapie. Le plus étrange reste le contact avec tiers, un proche du client qui plus est mais là encore, rien ne prouve qu'il n'y ait pas eu une demande des deux. Ton père et ta mère ont peut être fait une démarche dans ce sens.
    On ne peux pas exclure non plus l'erreur minime et explicable du praticien qui aurait voulu répondre à une tentative de la part du tiers (ton père) de s'immiscer dans la relation thérapeutique.
    Donc, on ne peut pas savoir ! Le patient, le client peut et doit savoir. C'est facile pour le principal intéresser de voir s'il avance ou pas, et si oui, dans quelle direction.
    Par ailleurs, c'est un fait connu, quand la personne en thérapie avance vers la guérison, c'est son entourage immédiat qui trouve motif à s'en plaindre : la guérison transforme la personne, et c'est un changement toujours difficile à encaisser pour les amis et la famille.
    Donc la vrai question est ici : pourquoi tu veux savoir ? en quoi ça te touche ? Pourquoi diable est-ce que tu te mêles des affaires de ta mère ? Elle est grande et peut bien se débrouiller toute seule. S'il y a un enfant dans l'histoire, c'est toi.
    Bonnes fêtes !

PS : s'il te venais l'envie d'aller voir un psy, ne va surtout pas choisir celui de ta mère.
    Quoique ... ça pourrait être LE test. S'il accepte de te prendre, c'est qu'il a vachement besoin de trouver des clients.

Commentaire

• Un bon

Le psychiatre ne doit pas prendre contact avec un tiers. Ce qui se dit en séance est couvert par le secret médical. C'est votre mère qui paie et elle seule. Donc c'est elle la cliente.
      Le psychiatre doit obtenir du résultat positif avec amélioration de l'état de son patient notable au bout d'un certain nombre d'années 3-5 ans.
      Attention comme dans toutes les professions certains psychiatres peuvent être déviants. En général, pas parce qu'ils sont mal intentionnés mais parce que le psychiatre ne fait pas (souvent) de travail sur lui avant de recevoir ses patients. Par conséquent, s'il reçoit un jour un patient qui le ramène lui, psychiatre, dans sa problématique personnelle et dans ses souffrances personnelles, alors il peut devenir déviant à son insu. On dit qu'il projette sur le patient, client ses propres "fantasmes" (douleurs, blessures etc) pour essayer de les régler et d'en venir à bout. Ainsi, le patient lui va régresser voire son état peut s'aggraver.
      Si vous avez un doute, prenez des renseignements chez d'autres médecins (généralistes) et s'il faut changer de psychiatre sans hésiter.

Commentaire

• Psy

j'ai fait une dépression extrèmement profonde et ce que je peux te dire c'est que j'en ai rencontré des psy incompétents alors je suis calée sur le sujet.
        Le dernier psychiatre qui m'a suivi et qui m'a sauvé de tout ça est excellent et je peux te dire une chose:la dépression se soigne et le simple fait que ta mère ne soient pas soignée depuis tout ce temps prouve que ce psy ne lui correspond pas.
        le problème c'est que quand on est suivi par qq on a peur d'aller voir ailleurs car on est rassuré avec la personne qui nous suit.c'est fort dommage parce que qq de nouveau lui ferai du bien,ne serait ce que pour la vivion différente qu'elle aua de la maladie de ta mère..
        je te conseille de te renseigner et de l'emmener voir qq d'autre,accompagne la la première foi pour l'aider à faire le pas
        manue

Commentaire

• Psy

j'ai fait une dépression extrèmement profonde et ce que je peux te dire c'est que j'en ai rencontré des psy incompétents alors je suis calée sur le sujet.
          Le dernier psychiatre qui m'a suivi et qui m'a sauvé de tout ça est excellent et je peux te dire une chose:la dépression se soigne et le simple fait que ta mère ne soient pas soignée depuis tout ce temps prouve que ce psy ne lui correspond pas.
          le problème c'est que quand on est suivi par qq on a peur d'aller voir ailleurs car on est rassuré avec la personne qui nous suit.c'est fort dommage parce que qq de nouveau lui ferai du bien,ne serait ce que pour la vivion différente qu'elle aua de la maladie de ta mère..
          je te conseille de te renseigner et de l'emmener voir qq d'autre,accompagne la la première foi pour l'aider à faire le pas
          manue

Commentaire

• Bonsoir moi c'est corinne

J'étais en thérapie avec une Psychiatre et mon état stagnait, et elle restait séances après séances sans rien me dire.
            J'ai donc consulté un Psy dans un hopital et tout est rentré dans l'ordre, avec un super bon traitement adapté. En plus dans un hopital on ne paie pas, c'est un avantage. Comme ils sont payés au mois et pas au nombre de clients qui défilent, ils peuvent plus te consacrer de temps.

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
            X

publicité