publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychologue ? psychiatre ? psychanalyste (je ne connais pas les différences)

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychologue ? psychiatre ? psychanalyste (je ne connais pas les différences)



    Je fais appel à vous car j'ai des gros soucis familials et j'aimerai en parler à une personne "neutre" et donc trouver un psy car je n'arrive plus à maîtriser la situation.

    Je ne sais pas si je dois consulter psychologue ? psychiatre ? psychanalyste (je ne connais pas les différences)

    J'habite à Saint Maur 94 pas loin de la mairie. Est ce que quelqu'un peut me conseiller un psy vraiment bien ?

    Merci !

  • Différences



    Un psychiatre est un médecin qui a fait des études de médecine classique puis s'est spécialisé en psychiatrie et peut donc prescrire des médicaments. Il propose différentes psychothérapies suivant son cursus et suivant la personne qu'il a en face de lui. Il fait au cas par cas. Le psychanalyste, lui peut-être médecin mais ce n'est pas une obligation, c'est qualqu'un qui a lui même effectué une analyse de plusieurs années. Mais aujourd'hui beaucoup de gens se disent psychanalystes simplement pour cette raison. Il faut avoir un minimum de pratique psychiatrique, de pconnaissance de soi et de dévouement, mais engager une psychanalyse est une thérapie très longue, de 5 à plus de 30 ans voir à vie pour certaines personnes et il faut déjà avoir résolu certains problèmes dans sa vie privée. Le psychologue, lui n'st pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments mais il propose un large choix de thérapies suivant sa formation : thérapie comportementale et cognitive, thérapie analytique, thérapie classique en face à face avec discussion... Pour trouver un bon psy, quel que soit votre choix il faut compter sur le bouche à oreille où bien allez voir dans un centre médico psychologique, chaque département en contient plusieurs. Vous pouvez aussi essayer plusieurs praticiens et vous faire une idée par vous même. Sachez tout de même que le psychologue s'il n'est pas consulté dans un centre médico psychologique ou dans un hôpital est payant et non remboursé par la sécu, ainsi que le psychanalyste qui lui ne "consulte" que dans un cabinet privé, souvent à son domicile. Seul le psychiatre est entièrement remboursé que ce soit dans un CMP, un hôpital, au dans un cabinet privé. La sécu prend en charge 70% et la mutuelle prend en charge le reste et il n'y a pas de séances limités par an.
    En espérant vous avoir renseignée.
    Cordialement.

    Commentaire


    • Re: Psychologue ? psychiatre ? psychanalyste (je ne connais pas les différences)

      Pour savoir ce qu'est un psychiatre

      Je te conseille de voir :

      http://survivantdespsy.sosblog.fr

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2012-012012-022014-02

      publicité

      Chargement...
      X

      publicité