publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rhizarthrose

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Rhizarthrose

Bonjour,
    J'ai 56 ans, et un problème de rhizarthrose depuis 3 ans sur les deux mains. Les médicaments, infiltrations et port des orthèses la nuit ne me soulagent plus. J'ai donc rendez vous lundi prochain avec un chirurgien pour une éventuelle intervention chirurgicale.
    Je suis assistante de gestion et donc travaille minimum 8 heures par jour sur clavier. Est ce que quelqu'un parmi vous se trouve ou s'est trouvé dans la même situation et pouvez vous me préciser comment se passe la convalescence, quelle est la durée minimum d'arrêt de travail et est ce que les suites de l'opération sont douleureuses ?
    Merci et bonne journée

• Rhizarthrose

Bonsoir,
    J'aimerai savoir si à ce jour vous vous êtes fait opérer ?
    Cordialement.

Commentaire

• Rhizarthrose
      Rhizarthrose

Pour moi , perso, il apparait qu'en 2010, personne ne parle plus de Rhizarthrose, les forums que j'ai pu voir date de 2005 à la rigueur 2008, pourtant c'est une arthrose invalidante. Je me suis faite opérée le 27 Juillet du pouce droit et j'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eu comme moi l'opération cette année. (Comment s'est passé l'opération,et laquelle ? , le suivi, la douleur, l'arret de travail etc...)
      Merci

Commentaire

• Rhizarthrose
        "rhizarthrose" envoyé par danychir le 4 octobre 2010 (en réponse a carole3144

bj carole, je souffre d'une rhizarthrosze invalidente bilatérale depuis 1998, j'avais alors 38 ans. aprésplusieurs traitement , le port d'hortèze la nuit et autre, j'ai décidé de consulter il y a 2 ans 1 chir. J'en ai vu 3, j'ai pris le temps de la décision. je suis opérée depuis le 8 septembre 2010 : j'ai donc eu trapézoctomie et ligamentoplastie, sous anesthésie loco-régionale.l'opération c'est très bien passée. immobilisation de la main pendant 21 jours sous forme de straping, je n'ai eu aucune douleur. j'ai commencè la rééducation, c'est ma 2ème séance aujourd'hui. j'ai le pouce et la base du poignet qui gonfle surtout le soir, mais toujours sans douleur. le chir m'a dit "6 mois a 1 an" avant d'etre parfait ( nous verrons) en effet j'ai 1 métier manuel dans lequel j'utilise la pince continuellement durant au moins 6 heures par jour, avec 1 poid de 1kg5 repeté 1000 fois par jour. j'ai donc constitué 1 demande de maladie professionnelle. ils m'ont tous averti : le chir, mon medecin traitant que je n'aurais pas gain de cause on vera ( affaire a suivre). j'ai été opérée a la clinique st- joseph a angoulème 16 par le docteur LIOT . il m'a fait 1 arrèt de travail jusqu'au 5 décembre. j'aimerais bien que nous gardions, contact, si vous le souhaitez; a bientot j'espère

Commentaire

• "rhizarthrose" envoyé par danychir le 4 octobre 2010 (en réponse a carole3144
          Rhizarthrose

Bonsoir Danychir, merci, enfin une réponse, moi l'arthrose a commencé en 2000, surtout du pouce gauche ,( je vais avoir 45 ans), la droite a suivi , voir déformé, d'où l'opération en juillet. Je suis rentrée à la clinique un lundi, opér le mardi, anesthésie comme vous et sortie le jeudi. Ils m'ont mis une prothèse . je dis "ils" car je n'ai pas vu le chirurgien avant l'opér , je ne l'ai vu que le mercredi pour m'empecher de sortir à cause du redon. A ma sortie non plus, , . DE plus sans être doudouille , j'ai dérouillée .Impossible de lever mon bras pendant plusieurs jours , on aurait dit qu'il été mort. Attelle soins infirmière pendant 1 mois .Pour l'arrêt de travail c'est mon medecin généraliste qui s'en occupe , 3 x 1 mois . J'ai revu le chir et pour lui sa prothèse est "parfaite" donc pour le suivi débrouille toi, j'ai toujours une douleur ds l'avant bras, c'est de la tendinite m'a t-il dit ! J'ai des fils qui ressortent de la cicatrice , c'est normal etc... Pour le kiné j'en ai eu 20 que j'ai fini hier et toujours des douleurs, mais le pouce bouge bien, sauf qu'il est toujours endolori. Je crois que pour la gauche j'irai à l'hopital.Pour la maladie profess mon medecin a fait la demande 1 mois avant l'opér et toujours pas de réponse . Je n'y crois pas non plus . Amicalement .Carole.A bientôt

Commentaire

• Rhizarthrose
            Rhizarthrose en réponse de danychir a carole 3144

bj Carole, contente que tu ais répondu, avec cette maladie on se sent seul au monde. ben dis-moi, en effet que tu a dérouillée, j'ai revu le chir le 28 septembre, il m'a enlevé le straping, les points se sont résorbés, la cicatrice est belle aucun souci toujours pas de douleur. j'ai commencé le kinée depuis 3 semaines j'en suis a 10 séances demain. 9a se passe bien, il ne me fait pas grand chose a part des massages et des petits mouvements, je ne force pas encore. le kiné suit les indications du chir, la semaine prochaine je doit commencer a forcer avec le pouce, je dois revoir le chir le 6 novembre; pour ce qui est de la maladie pro, j'ai été convoquée chez 1 medecin exper; ce n'est pas 1 maladie pro, c'est 1 maladie agravée par le travail, il m'a donc conseillé de faire appel de ça décision. j'aurais la marche a suivre lors de la reception de son compte rendu, apparament ce ne sont pas les mème démarches ni les mème conditions. Je dois faire 1 demande de reclassement je ne pourrais plus faire le mème mètier, là ça va etre dur. Je crois que si tu n'as pas de réponse a ta demande de maladie pro au bout de 4 mois, tu peux considérer que la demande est accepter (a te faire confirmé, suis pas trop sur ce sont les dires de mes collègues sous toute reserve.) tiens moi au courant, a bientot bon courrage

Commentaire

• Rhizarthrose en réponse de danychir a carole 3144
              Rhizarthrose

Bonsoir danychir, entièrement d'accord avec toi, on se sent seule. Les gens voir même amis pense canal carpien , mais ce n'est pas du tout la même chose.Il y a beaucoup de chose que je ne comprends pas entre les différentes chirurgies, moi c'est une mini prothése , toi tu parles de ligamenplastie , as-tu eu les 2 ? de plus c'est ton chir qui te suit que moi non , comme je te l'ai dit c'est mon médecin , quand je suis sortie de la clinique (au fait combien es-tu resté ?), on m'a donné un dossier avec tout ce que devais faire, ordonnance , soins infirmière pendant un mois attelle et après kiné , c'est l'infirmière qui m'a enlevé les fils . Pour le kiné que du chaud et du "courant" qui fait fourmiller ta main pour les douleurs.car moi le problème au bout de presque 3 mois ce sont toujours les douleurs , dés fois on dirait des coups de poignards dans la main .Par contre le pouce plie bien mais toujours une drole de sensation quand je le touche . Mon cas est personnelle et je pense avoir du mal à me remettre des anesthésies (une dent d'arracher il y a 15 jours , toujours du mal!) GAG ,enfin , pour le reste , maladie profess toujours aucune réponse ,la sécu m'a dit que le délai maxi sera en décembre .Pour la reprise du boulot , moi aussi ça va être dur , car je travaille en supermarché et je fais le pain le matin (grosse chaleur) après les surgelés (froid), la mise en rayon , la caisse enfin tout, et nous travaillons ds des conditions extrêmes de froid , le magasin est une glacière .Bon courage et dis toi que tu n'es pas seule .J'attends ton prochain message . Amitiés. Carole

Commentaire

• Rhizarthrose
                Rhizarthrose envoyé par danychir

bonjour carol.j'ai eu 1 ligamenthoplastie et trapézoctomie ( c'est l'ablation de l'os qui fait la jonction entre le pouce et l'index car il était arthrosique, et ensuite la ligamentoplastie, c'est 2 ligaments en matière, je te dirais pas je ne me souviens pas du mot exact, qui sont reliés aux ligaments de l'avant bras et de la main), je suis entrée en clinique a 8h et ressortie la journée mème a 16h, lorsque j'avait consultée le chir 5 mois avant il voulait mettre 1 bille carbonne a la place de l'os appelé trapèze donc j'était dans cette idée, aprés l'opèration le chir m'a dit

Commentaire

• Rhizarthrose

escuse-moi, je crois avoir eu 1 probléme avec mon msg. donc je reprend la conversation. aprés l'opération le chir m'a dit "pas de bille carbonne ni de prothèse trop de douleur chez les patients." je n'ai pas eu de soins infirmié, j'ai eu des points qui sont partis seul. pas de douleur depuis l'opération a part des tiraillements dans l'avant bras trés suportable. 10 séances de kiné (massages petit mouvements) la semaine prochaine je commence a forcer. car je n'ai aucune force dans la main. je dois avoir entre 70 et 80 séances. pour le boulot je dois demander 1 reconvertion a mon DRH. je ne pourrais plus faire le méme travail, porter 1 poid de 1kg5 1000 fois par jour dans 1 température de 6 a 8 degrés. voilà ou j'en suis aujourd'hui c'est pas la joie, mais je ne me plaind pas je n'ai pas souffert depuis l'opération c'est trés important, je revoi le chir le 4 novembre, mais il m'a déja dit la dernière fois qu'il fallait prévoir 1 deuxième arrét de 3 mois. bon courage a toi, je te donnerais d'autre nouvelle et espère en avoir de toi. Amitiés, et a bientot. Dany

Commentaire

• Rhizarthrose envoyé par danychir
                    Rhizarthrose

Bonsoir Dany, désolée d'avoir tardé à te répondre , En tout cas ton chir ne s'est pas trompé pour les douleurs avec la prothèse , je les vis tous les jours depuis l'opération, heureusement que la "pince" fonctionne mieux, je m'en rend compte par rapport à la gauche ,(qui sera certainement opéré par la suite) apparemment il faut du temps, mais c'est long et tout dépend des personnes . Pour la maladie profess j'ai reçu un courrier lundi de la sécu en me disant que mon dossier est traité et qu'une décision "devrait " être prise au plus tard le 13/12/2010.La demande à été faite le 21/06/2010.EN PLUS j'ai reçu une feuille de soins à faire remplir par les medecins pour ne rien payer.Je me suis dit que peut-être ça allait être reconnu.Mais ce matin coup de fil de la sécu (étonnée) pour une visite chez moi .Donc cette aprém durant 2 h j'ai du énuméré tout ce que je faisais au boulot de A à Z tous les jours car je suis polyvalente . pour savoir si l'arthrose venait du boulot. Mais la rhiyzarthrose n'étant pas reconnu c'est le parcours du combattant m'a t-elle dit . Mais on fait bien de la demander , peut-être sera t'elle reconnue un jour !oui mais quand ???Le canal carpien , pas de problème , ça passait, Aberrant!! Pour l'instant faut attendre il se peut qu'avant le 13/12 je reçoive un courrier recommandé pour reculer la date, car je dois passer par un medecin conseil qui doit juger de la "stabilité" de la maladie(je ne me rappelle plus le mot exact) et d'avoir au moins 25% d'incapacité, en gros les douleurs ils s'en foutent.POur la feuille de soins même si ce n'est pas accepté on ne rembourse rien ,heureusement, t'imagines!!!!!aucune radio demandé , rien si ce n'est ton boulot, donc toi avec tes charges continues comme j'ai pu le comprendre tu verras bien et dis toi aussi que les patrons ont la même chose à remplir.Enfin j'ai eu une employée de la sécu vraiment charmante,qui m'a bien expliqué et m'a demandé vraiment tout ce que je faisais, même laver le magasin , chose à laquelle je n'aurais pas penser dire,surtout avec une petite raclette et une serpillière (gag) elle a tout noté. Sinon j'espere que le kiné se passe bien pour toi et que tu reprends des forces ds ta main. A bientôt .Amitiés Nadine.Courage on y arrivera .

Commentaire

• Rhizarthrose en réponse de danychir a carole 3144
                      Rhizarthrose

Bonsoir Dany juste ce petit mot pour te dire que ce matin par courrier j'ai reçu une convocation au médecin conseil pour le lundi 25/10, Je t'en parlais hier, on verra bien. J'espère avoir de tes nouvelles avant . Amitiés.Carole

Commentaire

• Rhizarthrose

bon courrage et surtout bonne chance pour le 25/10

Commentaire

• Rhizarthrose envoyé par danychir
                          Rhizarthrose

Bonsoir Dany, pour ma visite du 25 c'est négatif ,(verbalement), j'attends le courrier, d'autant que la rhizarthrose ne figure pas dans le tableau des maladies professionnelles, de plus en" tatant" mon pouce , elle ne m'a pas trouvé 25% d'incapacité.Par contre en voyant mes radios d'avant l'opér , elle a eu un sifflement et m'a demandé comment j'avais pu travailler sans être reclassée ni jamais avoir eu d'arrêt.(pognon oblige )Tu vois je suis déçue, pas par la décision elle -même, mais pour le peu de cas qu'il font de toi,tes douleurs , ils s'en foutent,aucune compassion , pas un sourire, rien , elle m'a demandé mon prochain rdv chez le chir et de retravailler après, et "à" quand la main gauche, tu souffres encore de la droite , c'est pas demain que tu iras faire la gauche, c'est du n'importe quoi !enfin passons . "elle" n'aura jamais ce handicap car une secrétaire est à côté pour taper le compte rendu. Personnellement bats-toi , fait appelle car ton métier apparemment est beaucoup plus usant que le mien , surtout répétitif toute la journée,avec du poids en main et si tu as beaucoup d'ancienneté tu gagneras peut-être. Chaque département à ses médecins-conseils,(au fait je suis dans le 80) la preuve toi la réponse a été vite , que moi 4 mois. D'ailleurs leur feuille d'éxonération de soins ne m'aura pas servi !!!! Pas bête , il te l'envoie quand le plus gros est déjà fait (chir, kiné etc...) Sinon tes séances de kiné se passent-elles bien ? J'attends ta réponse,Courage pour tout . Amitiés. Carole

Commentaire

• Rhizarthrose
                            Rhizarthrose par danychir a carole

bj carole, je viens de la medecine du travail, je vais effectivement faire appel de la décision du medecin que j'ai vu dernièrement. Je travail a l'hopital de Girac a Angoulème en charente. Je suis fonctionnaire (la fonctionnaire de base, qui se crève pour 1 petit salaire dans des conditions de travail pas térible), La medecine du travail de l'établissement me connais depuis 21 ans, elle me voit tous les ans et c'est toujours le mème medecin. Et bien mémé comme ça je suis obliger de me battre pour pouvoir obtenir peut etre quelque chose. Après explication elle a fini par me faire comprendre que l'expert que j'ai vu avais été désigné par la DRH tu vois ça veut tout dire. Alors faire appel ça veut dire qu'il faut que tu paie de ta poche 1 expertise (80 a 100 ) par contre il te donne 1 liste de medecin qui font des expertises et c'est toi qui choisi ton medecin. Si il te déclare en maladie professionnelle ton employeur te rembourse les frais de l'expertise. Alors je vais le faire, on verra bien.Mais sache que toi aussi tu peut faire appel de la mème manière et peut etre obtenir quelque chose, je dois attendre que la secrétaire de la medecine du travail de l'hopital me recontacte parce qu'il me manque 1 précision concernant la démarche et je prend mon RDV avec 1 autre medecin de mon choix. Je te tiendrais bien sur au courant de tout ça, parce que c'est pas gagnè, mais je tante le tout pour le tout, ça m'embète de perdre 100 bien sur, mais il faut faire quelque chose, il faut essayer. Je te recontacte dés que j'ai du nouveau en attendant prend soin de toi et garde le moral on va y arriver. Amicalement , Dany

Commentaire

• Rhizarthrose par danychir a carole
                              Rhizarthrose

Bonsoir Dany, ton message m'a beaucoup ému , je n'ai même pas de mots pour dire le dégout face à ta DRH.Partout pareil , nous ne sommes qu'un pion sur l'échiquier. Continues de te battre . C'est la 1ere fois que je m'inscris sur un forum et je ne sais pas si je peux te donner mon adresse e-mai ou mon tél l. Je pense que ça irait beaucoup plus vite pour correspondre , d'autant que nous ne sommes que 2 jusqu'alors . Amitiés.Carole

Commentaire

• Rhizarthrose
                                Rizarthrose envoyé par danychir

bj Carole; effectivement se serais mieux pour correspondre, je suis comme toi, je ne sais pas comment faire, je vais me renseigner auprés des mes enfants (ce sont des pro.....lol) je te donne vite des nouvelles, je supose que tu as aussi msn. je vois ça a Amitié dany

Commentaire

• Rhizarthrose
                                  Rizarthrose envoyé par danychir

rebj Carole, j'ai le renseignement : on echange no email par mesg privé, dans la fenétre ou il y a ton non, il y a message privé , tu clic et tu m'envoie ton msg ok!!! je t'envoie le mien a bientot en directe

Commentaire

• Rhizarthrose
                                    Attentive !

bonjour Dany et Carole,
                                    j'ai lu avec beaucoup d'attention toute votre discussion, car je souffre du même mal depuis 2 ans de la main droite et depuis seulement 1 mois à gauche .
                                    La douleur m'a prise à gauche pendant une cure thermale à Gréoux les Bains, où j'avais des séances de bains boue pour les mains.
                                    Je doutais fortement que mes douleurs étaient arthrosiques... j'ai tellement d'arthrose partout (tout le long de la colonne vertébrale), j'ai de l'arthrite à l'épaule droite... etc...etc.... épine calcanéenne...etc...etc...
                                    les douleurs ressenties même aux doigts quand c'est l'arthrose, étaient différentes de celles de mes mains... c'est au niveau du pouce tout particulièrement et un peu le poignet selon les moments... je m'imaginais que peut-être c'était plutôt musculaire ou neurologique....
                                    une neurologue que j'ai vu l'an passé pour mes jambes (aussi :-/ ) m'a dit que mes problèmes étaient surtout neurologiques puisque ma colonne lombaire se trouvait rétrécie au niveau du canal, par l'arthrose ! et que donc, les nerfs étaient compressés... etc....
                                    Je devais être opérée en 2009 pour une laminectomie, mais juste avant la date prévue, le chirurgien a trouvé que j'avais retrouvé trop de mobilité par rapport à la 1ère visite et que du coup, il n'opérait plus :-(
                                    Bref... merci à vous deux de m'avoir renseignée sur la rhizarthrose... je vais m'arrêter là car écrire au clavier devient très douloureux (je suis secrétaire de métier, y a t il un rapport ??
                                    Je souhaite que pour vous 2, tout aille mieux !
                                    Amicalement
                                    Janice

Commentaire

• Prothèse suite à rhizarthrose

Chère Madame.Avez-vous été opérée?je souhaiterais entrer en contact avec vous;Je viens d'être opérée voici 1 mois.C'est douloureux et ma main ne désenfle pas.
                                      bien amicalement.Arlette.

Commentaire

• Bonsoir

moi je viens de me faire opéré il y a un mois de rhizarthrose sa fait 1 semaine qu'on ma déplatré les fils étaient résorber mais je peux toujour pas bouger la main tellement c'est enflé mes séances de kiné commence le 12 mars mais j'ai trés peur vu que mon pouce et mon index me font trés mal et j'ai les doigts et la main pleins de picotement . moi aussi je compte bien demander a la sécu si j'ai un petit droit malgré que je ne travaille pas je suis mére au foyer il y a que mon mari qui travaille alors si vous avez des conseilles je suis preneuse je vous remercie beaucoup

Commentaire

• Rhizarthrose
                                          Bonjour

je viens de me faire opéré de la rizarthrose ( 1 mois ) donc la il y a une semaine retrait de l'atéle de platre mais mes doigts sont toujour autant gonflé ainsi que ma main je ne peux pas bouger et toujour des picotements sa me géne énormément les séances de kiné vont commencé le 12 mars mais j'ai trés peur que celui ci insiste étant donné que j'ai trés mal ainsi qu'a mon poignet vu qu'il se trouver sous l'atéle je suis mére au foyer mon mari travaille ai-je le droit a une petite pension ou cette maladie n'est absolument pas reconnu moi des gents me disent que une fois qu'on a un corp étranger on peux prétendre a quelque chose auprés de la sécu vu qu'une protése est considéré comme un corp étranger et ceux qui ont une protése de hanche ont une petite pension une de mes amies a une plaque dans le dos et elle a des droit de petite pension a la sécu si vous en savez plus d'avantage tenez moi au courant merci

Commentaire

• Trapézectomie : quel vécu?

je souhaite échanger avec une personne ayant subit une trapézectomie sur rhizarthrose du pouce. j'envisage une opération mais je voudrais avoir un ressenti : post opératoire, rééducation, récupération de la fonctionnalité de la main, temps d'arrêt de travail? merci pour votre aide

Commentaire

• Trapézectomie : quel vécu?
                                              Bonsoir

alors je te souhaite un trés bon courage et avoir un trés bon moral l'opération se passe le matin la sortie le soir alors soyez prévoyante et demandez de la morphine a votre medecin traitant pour la sortie car question douleurs on déguste vous allez garder votre atéle en platre pendant 1 mois et ensuite pas moyen de bouger douleur endormissement brulant le tout dans le poignet la main et les doigts on ne sait pas comment se mettre pour dormir de sacrés nuits blanche sont a prévoir et figurez vous je ne suis pas chochote mais j'ai la deuxiéme main a faire je ne le ferai pas du tout moi j'ai étais opéré depuis le 25 janvier tout est engore endormi et je ne peux toujour pas bouger les séances de kiné commence pour moi le 12 mars seulement mais j'ai peur car encore trés - trés douloureux et j'insiste bien sur douloureux ensuite je ne peux pas dire pour l'arrét de travaille je suis maman au foyer et avec la morphine tout comme moi j'en ai eu prévoyez quelque chose de trés puissant car la constipation est trés intense . franchement je vous souhaite un trés bon courage

Commentaire

• Rhizarthrose
                                                Bonsoir

j'ai été opéré sa fait un mois du la rizharthrose pouvez vous me dire si vous avez eu gain de cause auprés du medecin conseille moi sachant que je ne travaille pas je suis maman au foyer mais on m'a dit que je pouvais prétendre a quelque chose je ne suis pas encore du tout remise car mes séances kiné commence que le 12 mars je ne peux toujour pas bouger la main j'attend votre réponse merci cordialement danie 366

Commentaire

• Rhizarthroses opérées selon 2 façons différentes

depuis 2005 suite à un choc émotionnel je suis atteinte d'une maladie orpheline sanguine qui entraine une dégénérescence précose des surtout concentrée sur les mains.En 2006 j'ai eu une ligamentoplastie pouce gauche suivie 6 mois plus tard par une greffe sur scaphoïde droit et janvier 2012 prothèse pouce droit suite rhizarthrose .Je peux donc faire la comparaison entre les 2 façons d'opérer et pour moi la pose de la prothèse est beaucoup plus rapide question récupération seul bémol suite à ma maladie vasculaire une mauvaise cicatrisation interne qui entraine une adhérence sur la prothèse donc séances kiné plus orientée vers massage anti inflamatoires avant reprise travail récupération force ce qui est le plus long.Dans aucune opération je n'ai été immobilisée dans platre mais dans bandage et orthèses thermopostformée je suis suivie par une équipe de kiné spécialisée dans les pathologies de la main j'ai un très bon chirurgien et un médecin de famille à qui je fais totalement confiance tellement leur travail est positif Juste le temps qui est long car il est vrai qu'étant très active je ne peux faire trop de choses et pour la patience malheureusement il n'y a pas de chirurgie réparatrice possible sur cette petite touche d'humour ce qui ne fait de mal à personne je souhaite que mon témoignage donne le courage à toutes celles qui hésitent encore bonne suite à tous

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité