publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polyarthrite rhumatoïde et grossesse

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Polyarthrite rhumatoïde et grossesse

Bonjour à toutes!!!

J'ai décidé de créer une nouvelle discussion concernant la PR et la grossesse et j'espère que vous serez nombreuses à venir partager vos témoignages avec moi...

Je vais vous raconter ma ptite histoire...
    J'ai 26 ans et depuis plus d'un an je suis soigné pour une polyarthrite rhumatoïde aggravée :-( (métoject enbrel corticoide et AINS).
    Depuis 3 mois je suis "en pause" dans le traitement pour avoir un bébé... (quelques crises sont survenues mais je suis très bien suivie.)
    Quelle joie quand on m'annonce le 28 mars que je suis enceinte... mais ma joie va vite être stoppé, il y a 4 jours, je suis emmenée aux urgences pour une fausse couche. j'étais enceinte de 6 semaines!!!
    Ces 3 derniers jours ont été une horreur pour moi! Un sentiment de culpabilité et de vide en moi!!! Heureusement que mon chéri est là pour moi même s'il se sent impuissant!!! <3
    Aux urgences, la gynécologue m'a dit que c'était très probablement dû à ma PR.
    J'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécues la même chose que moi et si elles ont pu avoir des enfants ensuite.
    J'ai vraiment peur que cela se reproduise, que le bébé ne tienne jamais surtout que mon temps est compté, les médecins me parlent déjà de reprendre le traitement!

Voilà ma ptite histoire... il est bon de pouvoir faire partager nos craintes avec d'autres personnes qui nous comprennent!!!

Dans l'attente de vous lire... je vous souhaite un bon weekend de Pâques!!! Ne forcez pas trop sur le chocolat!!!

Bizouille

• Reponse pr et grossesse

bonjour
    je repond a ton message tout d'abord je suis vraiment desole de ce que tu as vecu.et je pense que c'est bien de parler de ce sujet la grossesse quand on souffre d'une pr .je sais que c'est dure car moi meme en 2011 avec mon conjoint on a decide de faire le deuxieme enfant alors j'ai arrete les traitement comme le rhumato me la indique tout ce passait bien au debut mais au bout de 6 mois d'arret de traitement j'ai eu une enorme pousse je pouvais a peine bouge alorsle rhumato ma dit qu il fallait que je reprenne mon traitement et apres examens ils'est avere que ma pr est beaucoup plus active qu'avant l arret du traitement j'ai ete super decu ,et la en 2012 je ne peux toujours pas arretele traitement ,alors ca me demoralise un peu car je me demande par moment si je pourrais avoir le deuxieme enfant.je ne sais pas si j'ai ete d'un grand secours pour toi mais j'espere vraiment que tu l'auras ton enfant

bisous

Commentaire

• Reponse pr et grossesse

Tout d'abord merci de m'avoir répondu! J'ai posté ce message il y a déjà quelques mois et tu es la 1ère à me répondre!
      Je suis décue pour toi et je comprend , dans ton malheur heureusement que tu as déjà un 1er boutchou à chouchouter!
      Ce n'est vraiment pas facile à vivre cette maladie de m.....! Je ne sais pas comment toi tu l'a vis au quotidien mais moi dès fois je craque! Un ras le bol de tout!
      Quant à moi je suis à 7 mois d'arrêt de traitement, j'ai eu pas mal de poussée mais à chaque fois elles étaient localisées donc j'allais faire des infiltrations! mais depuis ça s'est propagé un peu partout!
      Toujours pas enceinte et c'est pas faute d'essayer!!! :-(
      Ils te disent quoi les médecins par rapport à ton envie de grossesse? Ils ont une solution pour toi?
      Je te souhaite d'avoir ton BB2 du fond du coeur!
      Bisous et encore merci pour ta réponse!

Commentaire

• Reponse

merci de m'avoir répondu cela me fait très plaisir.
        pour repondre a ta question comment je vis la maladie, je te rassure je craque aussi ,il y a des jours ou j'en est ras le bol des douleurs, des traitements mais aussi de l'entourage qui ne comprend pas ,comme c'est une maladie qui ne se voit pas .heureusement que j'ai mon conjoint et mon fils .mais je pense que c'est tout a fait normal de craque par moment .
        en ce qui concerne mon desir du deuxieme enfant ma rhumato me dit juste d'attendre que ma maladie soit stabilise pour tenter le deuxieme enfant ,mais elle m'a bien precise que ce sera dur, surtout apres l'arret du traitement et que les poussées et les douleurs arrivent , mais elle m'a dit aussi que beaucoup de ces patientes y sont arrivées.j'espere vraiment que ca va marche pour toi,surtout garde le moral ,ne baisse pas les bras . est ce que tu as deja des enfants ? ou est ce que ce sera ton premier?
        j'espere vraiment avoir de tes nouvelles bientôt !je croise les doigts pour toi !

bisous

Commentaire

• Reponse
          :-d

Coucou!

Tu as tout à fait raison quand tu dis que c'est une maladie qui ne se voit pas! Autour de moi beaucoup de personnes me disent "que ça ne se voit pas du tout que je suis malade!" et comme toi heureusement que j'ai mon chéri à mes côtés
          Pour moi ce sera BB1 et avant d'être polyarthrité ça faisait déjà 2 ans que j'essayé donc ça me bouffe la vie en ce moment! De plus je suis en arrêt depuis près d'un an donc rien ne va plus!!!
          Tu as quelle age sans indiscrétion? Tu travailles?
          Pendant les douleurs ça ne doit pas être évident de gérer ton ptit bonhomme...
          En tout cas il faut rester positif comme toujours!!!
          C'est sympa de papoter avec quelqu'un qui nous comprend!

Bizouille!

Commentaire

• :-d

Ce serait trop bien si d'autres personnes dans notre cas venaient discuter avec nous!!!

Commentaire

msg

cela me fait très plaisir que tu me reponde et tu as raison c'est sympa de pouvoir parler avec quelqu'un qui comprend et qui vit la meme chose.
              je comprend que pour toi ce soit dur de vouloir un enfant avec la maladie , moi j'ai eu de la chance car j'ai eu mon premier bout de chou avant ma maladie ,il s'appelle enzo et il a 4 ans et demi, et c'est vrai que quand je suis en poussée c'est pas facile ,mais par contre il a bien compris que j'ai un gros bobo et que j'ai mal par moment, et puis mon conjoint m'aide enormement.
              autrement j'ai 29 ans et j'ai été mise en invalidité par mon travail depuis fin 2011 ,j'étais aide soignante ,c'est pas facile et je te comprend quand tu dis que rien ne va plus, mais tu verras tu va y arriver pour ton BB1 surtout ne baisse pas les bras.
              et toi tu as quelle age ?
              en tout cas ca me fait super plaisir de pouvoir discuter!

bisous!

Commentaire

Re

c'est clair que se serait super !!

Commentaire

• msg
                  Hey!!!

Coucou!
                  Moi j'ai 26 ans et avant d'être en arrêt je faisais monitrice d'auto école. Tu es en invalidité??? Moi non, je suis considéré en arrêt de travail depuis 1 an maintenant. J'avais essayé de reprendre en mi-temps thérapeutique mais comme j'ai refais de forte poussée le médecin m'a stopppé totalement.
                  Comment tu envisages ta reprise professionnelle? Mon médecin m'a parlé vaguement de l'invalidité mais bon je n'en suis pas là, il m'a dit que je pouvais être aidé si je décidé de changer d'emploi... Et au niveau salaire tu n'y perds pas trop?
                  Merci pour tes réponses!!!
                  Bizouille

Commentaire

• Hey!!!
                    Salut

pour repondre a tes question ,j 'etais aide soignante dans le service publique ,j'ai été en arret pendant presque 3 ans depuis debut 2009 quand la maladie c'est declare et comme elle etait très aggressive je me suis retrouve deux mois en fauteuil roulant car toute les articulation etait touche et je ne pouvais plus marche ,et apres ces 3 ans medecine du travail n'a pas voulu que je reprenne mon poste donc il m'ont mis en invalidite ,au niveau revenu je perds enormement je ne touche que 323euros de pension d'invalidite de la fonction publique. par contre j'ai fait une demande a la MDPH pour une reconnaissance handicape ,une demande d'AAH et une formation professionnelle adapte a ma maladie et pour apprendre un nouveau metier ,je devrais avoir la réponse en fin d'année.il faut dire que dans la fonction publique il te reclasse très rarement donc je n'ai pas vraiment eu le choix .
                    peut etre que pour toi ce sera different?

autrement mon prénom c'est astrid et j'habite a saint etienne dans le 42 .

j'espere avoir bien repondu a tes questions ?
                    je te souhaite une bonne soirée!!

gros bisous!!!

Commentaire

• Salut

Coucou Astrid,
                      Eh ben j'allucine!!! C'est dingue! En plus d'être malade, tu perds ton boulo, ton salaire! Je ne vois pas trop ce que l'on peux faire avec 323 euros!!! J'espère pour toi que ta demande sera acceptée mais je trouve ça bien long!!! En ce qui concerne ton reclassement, tu as une idée de ce que tu pourras et voudras faire?
                      Autrement mon prénom c'est Jessica et j'habite dans le Pas de Calais (près de Boulogne sur Mer), et sinon tu es mariée?
                      En ce moment côté douleurs tu te sens comment???
                      Bonne journée
                      Gros bisous

Commentaire

salut jessica,

j'espere que tu vas bien depuis hier et que tu ne souffre pas trop . moi ca peu aller en ce moment j'ai les deux poignets et les deux chevilles qui me font souffrir mais ca reste supportable ,en fait c'est surtout la nuit et le matin au reveil qui sont les plus difficile .
                        et comme tu l'as si bien dit avec 323 euros tu ne fais pas grand chose ,heureusement qu'il y a mon conjoint autrement je sais pas ce que j'aurais fais ,et pour ma demande d'AAH quand tu fais ta demande il te précise bien que cela prend a peu près 6 mois et moi aussi j'espère vraiment que ce sera accepte.
                        pour mon reclassement j 'aimerais bien faire une formation dans l'accueil ou le secretariat , je ne sais pas si ca sera accepte ,mais de toute facon si je reprend une activite professionnelle ce sera a mi-temps .et toi si tu devais te reconvertir tu as deja pense a ce que tu pourrais faire?ou est ce que tu penses pouvoir reprendre le metier de monitrice d'auto-ecole?
                        autrement je ne suis pas marié 'je vis depuis 7 ans avec mon conjoint ,j'ai un petit bout de chou de 4 an et demi et mon conjoint a deja une fille de son cote qui a 16 ans .
                        et toi est ce que tu es marié?

je te souhaite une bonne journée !!

gros bisous!!

Commentaire

Recoucou!!!

En ce moment je souffre des doigts, des genoux et du cou mais tout comme toi ça reste gérable... et c'est aussi la nuit et le matin ou c'est difficile; il n'y a que le soir où je suis à peu près en forme d'ailleurs quand je vais en soirée j'en oublie que je suis malade et du coup je danse comme une folle sans m'arrêter et le lendemain j'en pleure
                          Je ne sais pas si toi ça te fais la même chose mais mon corps craque beaucoup, j'en ai parlé au médecin mais il me dit que ce n'est pas grave...
                          En ce qui concerne mon boulo, c'est vrai que je me sens incapable de reprendre mon métier pour le moment donc j'avais pensé tout comme toi au secrétariat (dans une auto école si possible!) mais quand j'ai repris en mi-temps thérapeutique et que j'ai vu un médecin du travail, il ne s'était pas opposé à ce que je reprenne mon métier, il m'avait juste préciser qu'il voulait que je fasse principalement du code, donc on verra lorsque je reprendrais mon traitement!
                          Tu prends quoi au fait comme traitement?
                          Quant à mon conjoint ça fais 8 ans que nous sommes ensemble (on a habité à 2 quasiment de suite) et lui aussi à une fille de 15ans!
                          Dis donc ça nous fait pas mal de points communs tout ça...
                          Je ne suis pas encore mariée mais je t'avoue que j'aimerais beaucoup... J'ai un homme qui veut révolutionner la tradition de demande en mariage... il veut que ce soit moi qui lui demande!!! MDR IL REVE!!!

Voili voilou!!!
                          Passes une bonne journée aussi!
                          Bizouille

Commentaire

recoucou!!!

c' est ce que je vois on a pas mal de points commun toute les deux!
                            de plus moi aussi mon conjoint n'est pas dans la tradition du mariage ,lui aussi prefere que ce soit moi qui face la demande!!
                            autrement moi aussi ca m'arrive que mes articulations craque ,mais je me suis j'amais vraiment inquieté par rapport a ca ,je ne sais meme pas si c'est en rapport avec ma maladie.toi ton medecins t'as dis si c'etait en rapport avec la maladie?
                            autrement en traitement je prend du methotrexate, de la cortisone et comme j'ai un syndrome sec associe a ma PR je dois prendre des collyre pour les yeux (celluvisc et nutrivisc)
                            mais pour l'instant la cortisone je suis a 5 mg par jour ,mais quand j'ai debute ma PR ,j'ai eu droit a 2 hospitalisations avec 3 bolus de 100 mg de cortisone a chaque hospitalisation pour stoppe l'inflammation et apres je suis passe a 25 mg de cortisone/jour et en 3 ans j ai baisser petit a petit la cortisone et en cadeau sur 3 ans j'ai pris 30 kg a cause de la cortisone , car mon medecin m'as dit qu a chaque fois que je prends des fortes doses de cortisone mon corps reagit en gonflant .
                            et toi tu prends quoi comme traitements ? et est ce que tu as beaucoup d'effets secondaires? Car moi chaque vendredi quand je prends mon methotrexate je suis malade et creve tout le week end.

je te souhaite une bonne soirée !!!!

gros bisous!!!

Commentaire

• Coucou

Je t'ai laissé des mess en privé!
                              En ce qui concerne mes craquements, le médecin ne m'a rien dit mais c'est depuis que je suis malade que je les ai!
                              C'est dingue que tu sois aussi longtemps sous cortisone! Moi j'ai tout fait pour l'arrêter rapidement (j'ai saoulé mon médecin) et même si ce n'est pas bien je l'ai arrêter avant d'avoir son accord! J'en ai pris pdt 4 mois et 7 kilos de plus sur la balance et je ne sais pas si pour toi c'est pareil mais dur dur de les perdre! j'ai essayé un ptit régime (pour éviter de penser trop BB!) et résultat -0,5 kilos en 1 mois du coup ça m'a démotivé!!!
                              Au début quand j'avais de forte poussée, j'ai eu le droit à plusieurs infiltrations!!! C'est quoi exactement des bolus de cortisone?
                              Sinon comme traitement j'avais métoject enbrel spéciafoldine et anti inflammatoire! Comme effet secondaire j'avais juste une grosse plaque rouge qui surgissait après l'injection d'enbrel sur le site de l'injection sinon à part la fatigue rien!
                              Tu devrais demandé de passer le métotrexate sous injection juste pour voir si tu as moins d'effets secondaire ou changer le jour de ta prise pour éviter que tu sois mal tout le weekend!
                              Sinon la PR a provoqué chez moi des soucis au niveau de ma thyroïde ce qui fait que je prends également un traitement pour ça!
                              Et voilà toutes les ptites misères de la PR!!!

Au plaisir de te lire!!!
                              Gros bisous!

Commentaire

• Coucou

je suis aussi longtemps sous cortisone car chaque fois que je l'ai arrete completement j'avais des poussees enormes et mon medecin m'a explique qu'il fallait que j'en est un peu tant que ma PR n'est pas stabilise le jour ou elle sera stabilise a ce moment je pourrais baisser petite a petit jusqu'a l'arret totale. par contre pour mes kilos la j'en est perdu 15 kg mais c'est dur dur!!
                                en ce qui concerne les bolus , c'est des perfusion de cortisone qu'il t'injecte ,l'avantage c'est quand tu as une inflammation tres forte cela te soulage tres rapidement .
                                autrement j'ai deja essaye les injections de methotrexate mais je passais mes week end dans les w.c a vomir jusqu'a mes tripes ,c'est pour cela que je suis passe au comprime , que je tolere un peu mieux .autrement je prefere prendre mes cachet le vendredi car la semaine comme mon conjoint travaille ,si je suis creve et que j ai des nausees pendant 2 jours et bien je ne peux pas m'occuper comme il faut de mon bout de chou donc je prefere le week end comme mon conjoint est la il prend le relais avec mon fils

voila!voila!
                                bonne nuit avec pas trop de douleur
                                au plaisir de te lire !!!!

gros bisous!!!

Commentaire

• .

Bonjour a vous 2. J'ai lu tous vos messages. Je me permets de me joindre à votre conversation.

On m'a diagnostiqué une PR il y a 1 an. J'ai eu plusieurs traitements, tous m'ont donnés énormément d'effets secondaire. Cela fait une semaine que j'ai commencé l'enbrel associé avec 5mg de cortizone par jour et 2 comprimés d'acide folique par semaine. Pour le moment je le supporte. On verra dans le temps.

Je viens juste de finir mes études, avec mon ami nous pensons de plus en plus à avoir un bébé (dans 2ans) cela laisse de la marge. Je ne me voir pas vivre sans enfants et vous lire m'inquiète un peu.. (même beaucoup). Comment vous sentez vous ? Moralement et physiquement ?

C'est vraiment du n'importe quoi.. En plus d'être malade, de ne pas pouvoir travailler, tu ne touches quasiment rien en argent.. Ton médecin ne peut pas t'aider dans tes démarches pour la MDPH ?

Commentaire

• .
                                    Coucou

Bonjour Daymone 25!

Je ne sais pas si tu as regardé les dates mais nos mess datent de d'1 an et j'ai de quoi te rassurer... En effet depuis j'ai mis au monde une magnifique princesse en pleine forme et j'ai repris mon traitement!!! J'ai eu une très bonne grossesse avec un grand suivi médical, bon par contre j'ai fissuré la poche des eaux à 7mois et demie (les médecins pensent que la cortisone est en cause!) mais tout s'est bien passé!
                                    J'espère juste que tu ne mettras pas trop de temps avant d'être enceinte car pendant tout ce temps tu n'auras plus de traitement hormis la cortisone et du coup ta maladie continue son évolution! C'est ce qui m'est arrivé et là ça fais 7 semaines que j'ai repris le traitement mais comme j'étais en forte poussée ça a dû mal à faire son effet mais bon un peu de patience...

Voilà j'espère que tout ça a ... rassurer!
                                    Je te souhaite bonne chance pour la suite!
                                    Bizouz

Commentaire

• Coucou
                                      .

Je te remercie pour ta réponse.

Mes félicitations =)

Bonne continuation a toi et ta petite famille.

Daymone25

Commentaire

• Re: Polyarthrite rhumatoïde et grossesse

Maman et polyarthrite

Coucou doudoudunord et les autres qui liront,
                                        Maman depuis janvier 2013 et en poussée depuis de ma polyarthrite , je recherchai des témoignages de personnes vivant la même chose que moi.
                                        J'ai ma pr depuis mes 16 ans, j'ai 32 ans, j'étais sous humira cortisone anti inflammatoire et anti douleur avant d'être enceinte.
                                        J'ai du arrêter mes traitement pendant ma grossesse, la grossesse c'est super bien passée mais pas ma pr.
                                        Je me suis vite retrouvée allongée à ne plus pouvoir bouger et en fauteuil roulant pour me déplacer.
                                        J'ai accouché par césarienne, un super accouchement et un magnifique bébé, le plus merveilleux des cadeaux.
                                        J'ai pensé qu'en reprenant mon traitement, je pourrai remarcher mais à la maternité, on a de suite fait des radios et mon genou et ma hanche étaient complètement abîmés.
                                        Ça a été super dur de me retrouver en fauteuil roulant pour m'occuper de mon bébé.
                                        3 mois après, opération prothèse de genou puis encore 3 mois après prothèse de hanche, je vous passe les détails mais ça été super difficile moralement et physiquement.
                                        Maintenant, je commence à remarcher et j'attend que mon traitement fasse à nouveau effet.
                                        Mon mari m'aide énormément et mon bébé va à la crèche le matin, je m'en occupe l'après midi.
                                        Je voulais raconter mon histoire pour celle qui souhaite un bébé pour dire que cela est possible ou celles qui vivent la même chose.
                                        Ca n'a pas été facile mais quand je regarde, je joue ou rigole avec mon bébé, je me dis qu'il n'y a rien de plus beau.
                                        J'aimerai beaucoup corresponde avec vous nouvelle maman ou même celles qui souhaitent le devenir, échanger astuces, rigoler, se comprendre...
                                        À bientôt

Commentaire

Maman et polyarthrite

Bonjour lilisourie!!

Eh ben ton témoignage me glace le dos!!! Ma pauvre...
                                          Comme quoi on était vraiment prête à tout pour avoir un p'tit bout!
                                          J'ai vécu la même chose que toi mais à un degrés bien différent, pour moi la PR a été bien plus sympa...

Tu as mis longtemps avant d'être enceinte? Moi ça a duré 1an et demie avec une FC entre 2!

Pendant ma grossesse, ma PR a été active aussi mais grâce à la cortisone je n'ai pas trop souffert par contre j'ai accouché à 7mois et demie de grossesse, on a eu très peur pour notre princesse mais ça a été, apparemment elle a une santé d'acier!
                                          Depuis l'accouchement (fin avril 2013), ma PR continue d'évoluer et le traitement que je prenais avant d'être enceinte ne fait plus effet (enbrel métoject cortisone)! Ahhh les hormones...

Je me suis fais hospitalisé il y a 2 semaines pour une 1ère injection de mabthera (tu connais ce protocole?) mais je ne sais pas pourquoi, j'ai été prise de panique, 9 de tension du coup les médecins ont décidés d'annuler! J'ai également des articulations d'endommagées (poignets et coudes) mais on ne m'a pas parlé d'opération pour le moment.

Je dois revoir mon rhumato très prochainement pour en parler avec lui ou alors changer une nouvelle fois de protocole.

Et toi tu reprends le même traitement?
                                          Avec Humira, tu n'as pas eu trop d'effets secondaires? Tu en pense quoi de ce traitement? Les injections ne sont pas trop douloureuses?

Tu penses refaire un enfant? Pour moi non.

Voili voilou!!!
                                          Au plaisir de te lire...

Biz

Commentaire

Aidée mi svp

bonjour a tous, alor moi je 25 ans safais deux ans qu'on ma dianostigué la PR tous va bien je pren bien mon traitement tjr sous ARAVA VOLTARENE CORTANCIL et puis qu'elle que poussé de temps en temps. mon rumato veut me fair debuté un autre traitement l'anti tnf le probleme ce que je vien de me marié en aout 2013 et mon mari et moi on aimerai commencé a fondé une famille avant de commencé le nouveut traitement et le probleme ce que mon rumato me dit d'attendre 2 ans avant d'avoir un enfant, etant pas d'accord lui je decidé d'areté le ARAVA pour par la suite de pouvoir tombé enceinte ai ce une bonne ideé ou que doi-je faire svp conseiller moi svp et combien de temps doi-je attendre avant de tombé enceinte 1 ou 2 ou 3 mois . merci

Commentaire

Aidée mi svp

bonjour a tous, alor moi je 25 ans safais deux ans qu'on ma dianostigué la PR tous va bien je pren bien mon traitement tjr sous ARAVA VOLTARENE CORTANCIL et puis qu'elle que poussé de temps en temps. mon rumato veut me fair debuté un autre traitement l'anti tnf le probleme ce que je vien de me marié en aout 2013 et mon mari et moi on aimerai commencé a fondé une famille avant de commencé le nouveut traitement et le probleme ce que mon rumato me dit d'attendre 2 ans avant d'avoir un enfant, etant pas d'accord lui je decidé d'areté le ARAVA pour par la suite de pouvoir tombé enceinte ai ce une bonne ideé ou que doi-je faire svp conseiller moi svp et combien de temps doi-je attendre avant de tombé enceinte 1 ou 2 ou 3 mois . merci

Commentaire

Aider moi svp

posté le 9/12/13 à 12:48

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                X

publicité