publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage dans le cadre d'un tpe(1ère s) sur les enfants prématurés

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sondage dans le cadre d'un tpe(1ère s) sur les enfants prématurés

Bonjour,

Nous sommes 3 filles en classe de 1ère S et dans le cadre de nos Travaux Personnels Encadrés (TPE) nous avons choisi de travailler sur le developpement des enfants prématurés, et nous effectuons un sondage pour récolter des informations et par la suite pouvoir établir des statistiques à l'aide de vos reponses.

Si vous êtes parents d'un ou de plusieurs enfants prématurés
    merci de prendre le temps de répondre a notre petit questionnaire. Cela nous rendra une aide precieuse.

Voici le questionnaire :

-Vous qui avez mis au monde votre enfants plus tôt que prévu y a-til eu un élément qui a déclanché le travail de l'accouchement? (malformation de l'uterus, grossesse multiple, excès de liquide amiotique, placenta mal "accroché", choc abdominal ou encore choc émotionnel
    ou autre...)

-Avez-vous eu des problemes avant la naissance du bébé?

-A combien de mois de grossesse le bébé est-il né?

-A-t-il été en couveuse? Si oui combien de temps?

-Votre enfant a-t-il eu des difficultés? S'il est plus agé en a-t-il encore? ( probleme repiratoire, système nerveu, trouble de digestion...)

Merci pour votre aide, si vous en avez plus à nous dire vous pouvez nous envoyer un e-mail sur l'adresse indiquée.

• Questionnaire

j'ai accouché de jumeaux à 30 semaines et 5 jours
    ma grossesse s'est déroulée tout à fait normalement vu que je n'ai jamais eu de nausées matinales, j'ai été hospitalisée à l'issue d'une consultation à l'hopital où il a été constaté que mon col était ouvert de deux centimètres
    mes jumeaux ont passé pratiquement un mois en couveuse dans le service de réa avant de passer en néo nat sans couveuse
    l'ainé de mes jumeaux n'a eu aucun souci à la naissance mais le deuxième a dû être intubé à cause d'une détresse respiratoire, puis il a été sujet au rgo.puis c'est l'ainé qui a fait une entérocolite avec une anémie et il a dû être intubé à son tour, celà a eu lieu après un mois d'hospitalisation alors que le personnel médical commençait à parler de sa sortie.
    actuellement ils sont agés de 8 mois et demi et n'ont pas de souci de santé, ils sont en crèche depuis un mois et demi
    bon courage à vous et si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition

Commentaire

• Manon 19 mois

est une jumelle monozygote, sa soeur est décédée in utéro vers 22sa, à cause d'un retard de croissance.
      j'ai été hospitalisée à 26sa afin de la surveiller de plus près, puisqu'elle aussi avait un retard de croissance, et risquait des séquelles neurologiques, dûes au décès de sa soeur (j'ai passé un irm qui n'a rien montré)

elle a eu 2 cures de corticoides in utéro, et j'ai été césarisée à 32sa, car elle souffrait. elle est née avec des lésions ouvertes aux jambes (non vues aux échos), dues au décès de sa jumelle (là où elle ce aurait du se mettre au cerveau), c'est un cas extrèmement rare, nous avons eu bcp de chances sur ce point.

elle a fait 5 semaines de réanéonat. elle a eu la maladie des membranes hyalines (due aux poumons non matures), stade I le plus faible. elle garde une faiblesse à ce niveau, fait souvent des bronchiolites.

au niveau de ses jambes, elle est traitée comme une brulée, et porte des appareils pour assouplir ses cicatrices, elle sera suivie jusqu'à ses 15 ans environ. au début nous ne savions pas si elle pourrait marcher, mais c'est chose faite depuis 3 semaines

voilà, n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'infos.
      melba2304 arobase free point fr

rachel

Commentaire

• Réponses

Vous qui avez mis au monde votre enfants plus tôt que prévu y a-til eu un élément qui a déclanché le travail de l'accouchement? (malformation de l'uterus, grossesse multiple, excès de liquide amiotique, placenta mal "accroché", choc abdominal ou encore choc émotionnel
        ou autre...)
        grossesse gémellaire

-Avez-vous eu des problemes avant la naissance du bébé?
        non aucun

-A combien de mois de Grossesse le bébé est-il né?
        J'en étais à 32SA 6(début du 8éme mois je crois)

-A-t-il été en couveuse? Si oui combien de temps?
        Ils sont restés 4jours en couveuse.Mattéo en est sorti le matin et Valentino l'aprés midi

-Votre enfant a-t-il eu des difficultés? S'il est plus agé en a-t-il encore? ( probleme repiratoire, système nerveu, trouble de digestion
        Mattéo aucun,Valentino n'a pas respiré seul tout de suite aprés l'accouchement mais 10min aprés tout était rétabli il n'avait plus besoin d'aide.
        Ils n'ont aucun soucis d'aucunes sortes.
        Je vois la psychomotricienne tous les 4mois,je l'ai vu il y a 3jours ils vont bien,sont trés bien éveillés, qq petites choses à faire pour les aider un peu plus mais rien de méchant(les aider avec un coussin à prendre conscience de leur appui)

Voilà j'espére avoir pu vous aider un peu

Commentaire

• Alors...

Ma grossesse était une grossesse gémélaire

Deux hospitalisations à 30sa et 33sa pour des contractions sévères

Ils sont nés à 35 sa

Un de mes jumeaux est allé 15 jours en couveuse et ils sont restés 3 semaines en unité kangourou

Le bébé en couveuse a été perfusé et alimenté par sonde, l'autre a été alimenté par sonde..
          Le bibou qui a été en couveuse est pas mal malade , brnchiolite mais sans aucun rapport visiblement avec la prématurité

Voilà
          Ils ont maintenant 15 mois!

Commentaire

• Alors...
            Ah..

j'allais oublié deux curs de corticoïde également suite aux hospitalisation afin de mener à maturité leurs poumons..

Commentaire

• Clémence, 3 ans et agathe, 13 mois

mes deux filles sont nées prématurément parce que je faisais une toxémie gravidique. Il y avait donc une élévation des enzymes gastriques, des protéines dans les urines et une tension trop élevée.
              Si cette maladie s'aggravait cela pouvait conduire au décès in utéro ou à la mort de la mère...

Pour mon ainée la toxémie a été détectée 2 jours avant la naissance
              pour ma seconde la toxémie a été détectée 1 mois avant (par mes soins
              Et j'ai dans les deux cas eu des contractions dès 3 mois de grossesse avec repos dès 5 mois de grossesse.

Au final ma grande est née à 34 4sa (7 mois et demi) et ma petite à 31 5sa (7 mois moins 1 semaine)

Mon ainée a fait 5 jours de couveuse puis 4 jours de lit chauffant. Nous sommes sorties ensemble de la maternité au bout de 15 jours, elle pesait alors 1kg930.
              Ma seconde n'a fait de la couveuse que le temps de son transfert en néonat. le reste du temps elle a été placée sur table chauffant puis au bout d'un mois elle est allée en berceau chauffant puis berceau normal.
              je précise qu'elle n'a aps fait de couveuse car il n'y en avait plus de disponible au CHU.

La grande a juste eu un petit souci de régurgitations, mais sans traitement médical.
              La petite a eu un gros souci de régurgitations (Reflux Gastro Oesophagien) dont nous avons vu le bout il y a 1 mois à peine. Elle a eu un traitement. Elle a aussi souffert d'hypertonicité au niveau des chevilles. Et elle retourner voir la pédiatre sous peu car il semble que cela persiste à un genou. Toutefois ça ne l'a pas gênée dans l'acquisition de la marche puis qu'elle a marché à 11 mois et demi (âge civil).

Pour info, elles ont toutes les deux un album sur auféminin
              aufeminin.com/album/petiteclemence
              aufeminin.com/album/petiteagathe

Bon courage
              Kathycat

Commentaire

• Elements de réponse

éléments déclencheurs: aucun en particulier, maisdes problèmes dès le début de ma grossesse (un mois et demi) arrêt total avec interdiction de prendre un moyen de transport, de faire des effort, et repos car de petites contractions (donc risque de fausse couche) puis traitement hormonal. A peine à 6 mois de grossesse, repos total en hospitalisation allongée, pied surélevés, pas le droit de me lever , de m'asseoir pendant un mois car cobntractions et lê col était modifié, retour à la maison 2 semùaines, toujours au repos complet, puis rupture de la poche des eaux à 34SA, rehospitalisation, reperfusion pour essayer de gagner quelques jours, ma fille naitra à 35SA soit 7 mois et demi, 2.4 kg pour 46cm.
                Ma fille a été en couveuse 7 jours elle a passé 5 jours en soins intensifs et 2 semaines en néonat pour des problèmes de régurgitation importants et une inflammation de l'oesophage qui empêchait une bonne alimentation.
                Par contre ma fille a 11 ans maintenant, à partir de 2 ans j'ai trouvé qu'elle n'avait pas une bonne autonomie motrice (sa marche restait hésitante) a trois ans et demi le diagnostic arrivera: infirme moteur cérébrale (c'est à dire qu'elle a une lésion cérébrale causée par sa prématurité), elle n'a parlé qu'a7 ans de façon compréhensible de tous(elle souffre de dysarthrie, problème d'articulé du langage), elle a un manque de tonus musculaire, elle a des troubles de la motricité fine (elle a de légers tremblements des membres supérieurs qui sont invisibles mais qui la gênent pour écrire donc elle est scolarisée avec un ordinateur portable qu'elle utilise quand elle est fatiguée d'écrire à la main).Elle marche normalement bien maintenant mais conserve des problèmes d'équilibre.
                Je veux que vous compreniez qu'on parle tant de tous petits prémas sauvés par la médecine qu'on a tendance à croire que la médecine fait tout et que naitre à 7 mois et demi ce n'est rien, c'est faux toute naisance avant 8 mois est potentiellement dangereuse.
                Beaucoup de bébés préma qui vont bien déveloperont des troubles d'apprentissage qui seront visibles en maternelle ou au CP: dyslexie, dyspraxie, manque de concentration... qui en soit ne sont pas graves mais mênent souvent à l'echec scolaire.
                Ma fille est donc suivie depuis 9 ans en ortho, kiné et ergothérapie et scolarisée normalement en 6 ème.
                Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
                Nadine

Commentaire

• Bonjour les filles!

je suis maman de vrais jumelles prématurées. Elles sont nées avec 1 mois et 3 jours d'avance.
                  Accouchement après perte des eaux, aucune malformation sauf un retard de croissance mais rien de grave, c'est a dire qu'elles qu'elles avaient un retard de croissance par rapport a leur terme.
                  Enceinte de 1 mois et demi j'ai du m'arreter de travailler: mal au ventre, chute de tension mais je ne savais pas encore que j'attendais des jumeaux.
                  J'ai été hospitalisée pendant une semaine a la clinique pour ce retard de croissance.
                  Mes filles ont été 1 journée en couveuse. Maeva pesait 1765g 42cm et emma pesait 2110g 45cm.
                  Aucun probleme pour mes filles, sauf que comme elles étaient prématurées, on leur a mis une sonde de gavage pour qu'elles puissent se nourrir car elles n'avaient pas encore le reflexe de succion.
                  Aujourd'hui elles ont 2 mois et 3 semaines, elles sont super éveillées, elles mangent meme des choses qu'un bébé "normal" ne mangerait pas à cet age style jus de fruits...
                  Elles ne mangent que 3 ou 4 biberons de 180 ml alors qu'elles devraient en manger 5 voir 6. Elles ont fait leur nuit il y a 5 semaines 1/2 en meme temps.
                  Que du bonheur pour des petites préma
                  bon courage pour votre travail.
                  aurélie et ses louloutes

Commentaire

• Bonsoir

j'ai accouché en juillet d'un petit garçon, 1.5 mois en avance. Rien ne laissait presagé cet accouchement...il est né avec un bon poids 2810 pour 48cm. Il est resté 15 jours en néonat car il n'avait pas acquis la suscion - il a perdu 300g env et a mis 3 semaines pour recuperer son poids. Il a pu s'alimenter seul au bout de 13 jours.
                    Aujourd'hui il a 5 mois et est en pleine forme : 7kg pour 65 cm.
                    Les 2-3 permiers mois ont été assez difficile car assez malade : saignement de l'oesophage, laryngite, bronchiolite, roseole etc..mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.
                    Bon courage pour la suite - si vous voulez des compléments n'hesitez pas

Commentaire

• Bonsoir

-oui, malformation de l'utérus (utérus bicorne, je l'ai appris au cours de mon hospitalisation)
                      -oui, fissure de la poche des eaux à 5 mois de grossesse, hospitalisation 2 mois allongée
                      -né par césarienne programmée à quasi 7 mois de grossesse à 4 jours prés (32sa 1)
                      -oui, 3 semaines en couveuse 10 jours en néonat dans le "lit bac transparent"
                      -oui, il a fait un pneumothorax à la naissance, il a donc était intubé sous sédatif pendant 4 jours-maintenant il a 11 mois et il va trés bien, c'est un p'tit gars magnifique et adorable

Commentaire

• Bonjour!

Ma grossesse s est passée normalement,je faisais même des randonnées,tout allait tres bien jusqu au jour où lors d une visite de routine on me trouve 20/11 de tension:rien n a provoqué l accouchement,ce sont les medecins qui ont décidé d arrêter la grossesse à 26Sa par securité.
                        En effet j ai devellopé des symptômes:tension,proteines dans les urines et debut d oedemes....ces symptômes correspondent à un syndrome appelé toxemie gravidique ou pre eclampsie(maladie propre à la grossesse).
                        Il n y a pas de traitement une fois la maladie declarée,le seul traitement c est de separer le bb de sa mère pour que les deux individus puissent avoir une chance de sen sortir.Ce sont des problèmes vasculaires(micro coagulations au niveau du placenta) qui sont à l origine de cette maladie mais les medecins ne connaissent pas encore le facteur declenchant.Je suis de nouveau enceinte et le traitement preventif preconisé est de l aspirine 100mg tous les jours pour fluidifier le sang et empêcher tant que possible les microcoagulations dans le cas d une recidive.C est une maladie qui concerne plus generalement les primipares et donc peu de cas de recidive pour les grossesses suivantes.
                        Mon bb est donc né à 26SA 3j,il se comporatit bien pour son âge,il a été recu en neonat(service rea)dès sa naissance et n a vecu que 3semaines...les bb prematurés sont tres fragiles,il a contracté une bacterie provoquant une enterocolite qui lui a été fatale....
                        Voilà,j espere vous avoir aidé pour votre TPE

Commentaire

• Mes jumeaux sont nés a 35semaines

ma grossesse c'est bien deroulé jusqu'au 5mois ou la mon col a commencer a se modifier et j'avais des contractions. j'ai du retser alité chez moi jusquau 7eme mois puis j'ai été hospitalisé jusqu'a la naissance des mes petits bouts ils sont nés a 35sa par cesarienne et pesaient 2.880kg et 2.840kg ce qui est un tres bon poids pour ce terme, ils ont passé 3jour en couveuse et 5jour apres je sortait de la maternité maintenant ils ont 2mois 1/2 et pese 5.200kg et 4.900kg et tout vas tres bien ils sont tres eveillé et non aucun retard!

Commentaire

• Bjr

g 18ans g accouché par cesarienne le 8decembre 2005 en urgence j'etais enceinte de 6ms j'ai fais une pre eclampsie severe (18de tension 16 15 comme sa toute la journée puis on ma mis une sonde et mes reins ne fonctionnait presque plus avec un oedeme generalisé) ma grossesse se passait sans soucis mais j'ai ete angoisser pdt toute cette periode qui aurait du me combler de joie je nen ai pa profiter (prbleme familiaux)on ma donc fait une cesarienne en urgence kar je ne sentais plu le cote gauche de mon corps en 5 minute mon fils etais la je ne l'ai pas vu tout de suite il l'on amener en soin intensif je ne les vu ke le soir en photo tt se ke je savais c kil ne respirer pa tout seul.le lendemain je suis allee le voir avc son papa il etais ds la couveuse il pesait 1kg4 pr39cm maintenant il a un an et il est MAGNIFIQUE il n'a pas de problemes il a meme 8dents et il me dit maman!!!jesper vs avoir aider flav

Commentaire

• Réponses

Les medecins ne savent pas pourquoi j'ai accouché prématurément d'ailleurs ils se posent des questions car ma soeur jumelle à accouché à 26sa 4 comme moi et pour elle non plus ils ne savent pas.

Ma fille est en couveuse car j'ai accouché le 16 novembre donc elle est toujours à l'hôpital.

J'ai eu un décollement de placenta au début de ma grossesse mais cela s'est bien remis.

si vous avez besoin d'autres renseignements n'hesitez pas.

A bientôt

Commentaire

• Questionnaire
                                :-d

slt. je ne suis pas une étudiante ms plutot une maman d'une tite preématurée qui a logiquement 4mois ms qui est née avc 2mois d'avance,dnc a 32semet 4jrs. je me pose bocou de questions quand a son développement psychomoteur et physique. comme je vois ke tn message ici date de 2006,j'merez ke tu me donnes des nvl du dévelopements de tes enfants,de leurs santés et éventuellement d'un retard si yen a eu. merci d'avance pour les réponses ke tu pourras me donner...

Commentaire

• :-d
                                  Bonjour

mes garçons vont avoir 4 ans dans deux mois et ils sont en pleine forme
                                  ils sont peut être un peu plus petits que les enfants de leur âge mais c'est tout
                                  on ne remarque pas qu'ils ont été prématurés et quand je l'annonce on ne me croit pas toujours
                                  ils ont été propres à 2 ans et demi et ils marchaient à 1 an et demi mais maintenant ils courrent partout
                                  ils n'ont pas eu de souci de santé particulier excepté quelques bronchiolites dans les deux premières années mais rien d'exceptionnel
                                  ils sont en maternelle petite section depuis septembre et tout va bien
                                  ils s'intéressent à la lecture et à tout ce qui est nouveau
                                  je te souhaite bon courage avec ta fille et j'espère que mon message t'aura rassuré

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2006-122010-01

publicité

Chargement...
                                  X

publicité