publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est dur d'être assistante maternelle!

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est dur d'être assistante maternelle!

Coucou ,

je cherche le osutien de maman qui sont assistante maternelle comme moi! J'ai commencé depuis 2 ans et celà fait deux fois que je tombe sur des familles avec qui j'ai des problèmes, la première c'était un problème avec la maman qui faisait garder sa fille alors qu'elle ne travallait pas, je me suis vite rendue compte que la petite n'allait pas bien et qu'elle avait visiblement un gros problème relationnel avec sa maman (assez grave) après avoir essayer de discuter avec les parents à plusieurs reprise j'ai été obligé d'avertir la pmi et de me séparer de la petite car pour la collectivité c'était devenu très dur. Je travaille avec une autre famille ADORABLE, des gens honnête à qui on a envie de rendre service enfin bref tout va bien et là depuis peu je garde un bébé et ça commence déjà à déraper avec les parents, nous avions convenu certaines choses au contrat qu'il ne respecte pas, ils me mentent pour leur rtt, ne respecte pas le délais de prévenance en prétextant à chaque fois un truc de dernière minute et moi biensur je ne suis pas rémunérée. Alors je ne sais pas trop comment leur parler car c'est très dégradant je trouve comme situation, leur faire comprendre que oui j'adore ce métier mais que quand même je ne travaille pas pour la gloire et que j'ai besoin de faire vivre ma famille moi aussi! Il n'y a pas un mois ou je touche un salaire plein et elle vient de m'annoncer que finalement que cette année elle aurait 9 semaines de congés vous rendez-vous compte ça veut dire qu'en plus des rtt il a 4 semaines dans l'anné ou je n'ai pas de rémunération. J'ai le moral dans les chaussettes je ne sais pas quoi faire.

Vos conseils seront les bienvenus!

• Oh que oui et je compatis

quand on voit les posts de certaines folles ici (y a pas d'autres mots pour les décrire) à l'encontre de leur assmat, je ne te comprends que trop bien.
    Moi, j'ai une ass mat en or.Chapeau bas à vous qui faites bien votre metier car c'est primordial pour une maman qui bosse de savoir que son enfant est bien.
    Quel conseil te donner ? les familles à problèmes ? tu les envoie balader tout bonnement.Tu en trouveras bien d'autres de mieux car la demande est grande;
    Bon courage.

Commentaire

• Et la mensualisation ???

il y a des régles, c'est fait pour être respectées. Pourquoi tu ne fais pas un contrat en bonne et due forme ?

Cemi8

Commentaire

• Mais cette nouvelle loi

c fait pour ça, pour vous protéger des gens qui abusent en ne laissant pas leur enfant comme prévu, non? je ne comprends pas j croyais que c t obligatoire moi je trouve ça normal cette mensualisation ça vous assure un salaire décent!
        en tout cas bon courage

Commentaire

• ...

j'ai aussi 9 semaines de congés par an mais mon ass mat quelque soit le nombre de fois où mon bb est chez elle est rémunérée pareil... A savoir 700 euros/mois.
          De , mon assmat s'octroie 6 semaines de congés payés.
          Tout ça pour dire que 1 la mensualisation ce n'est pas mal pour l'assmat, cela lui permet d'avoir le même salaire tous les mois, même si elle n'a le petit que 2 jours (c'est déjà arrivé) et que tous les parents ne sont pas comme ceux que tu as rencontrés.
          Si cela part en sucette, vaudrait mieux arrêter avec eux. C'est dommage pour les petits, mais s'il n'y a pas de relation de confiance cela ne va pas marcher

Commentaire

• Mais
            Alors

jutement ça se passe comment la mensualisation, parce que je crois que je suis mal informée en fait, il faudrait que j'aille au relais des assistantes maternelles pour y voir plus clair. Moi j'avais peur de la mensualisation car la maman me disait qu'elle me paierait mes congés payés tout les mois mais qu'en revanche quand je prendrais mes vacances je ne serais pas payée. Désolée de toutes ces question mais je suis novice en matière de contrat. Comment ça se passe exactement?

Commentaire

• Mais

tu n'es pas mensualisée ??? c'est obligatoire !! j'ai moi aussi 9 semaines de congés par an et ma nounou est rémunerée quand même !!!! ce sont mes vacances, pas les siennes !!!

Commentaire

• La mensualisation

pour mon ass mat et d'ailleurs je croyais que c'était dorénavant obligatoire

Enfin pour te donner notre ex : j'ai 9 semaines de congés et rtt donc on a mensualisé sur 162 heures mensuelles pour 4 jours semaine, qu'elle l'ait moins ne change rien (enfin je ne lui paie que les jours où elle l'a pour les frais d'netretien) et si elle l'a plus je lui paie les heures en .je fais du zèle car je bosse le samedi et elle l'a du mardi au vendredi, donc j'estime qu'elle est lésée dans notre méthode de calcul car je prends souvent des samedis en rtt et pour elle cela ne se repercute pas sur ses "avantages" p/t au calcul des 9 semaines ...
                en revanche, elle m'impose 4 semaines en aout, 1 à paques, 1 à Noel et/ ou la Toussaint ... je trouve cela normal d'autant plus qu'elle a 3 enfants et 1 autre occasionnelle (le mercredi) donc elle se doit d'imposer ses semaines sinon elle ne prendra jamais ses congés !
                En bref, ma nounou touche toujours ou - le même salaire, à qques euros (entretien) près ...

Commentaire

• Alors,

je suis prof des écoles, donc j'ai toutes les vacances scolaires et les mercredis. Mais la nounou de mon fils est mensualisé, je la paye donc qu'il y ait des vacances ou non, que je le mette ou non (comme je ne travaille pas le vendredi, souvent je le mets quand même pour faire mon ménage et préparer ma classe de la semaine suivante pour être dispo pour lui le week-end et le mercredi). Je trouve cela normal de fonctionner comme cela ! Essaie de leur en parler...
                  Bon courage.
                  Cec

Commentaire

• C'est nimporte quoi ce qu'il font

tu devrais etre mensualiser,moi la nounou de ma fille a un salaire de base auquel tu rajoute les frais d'entretien et de nourriture et quand mon mari ou moi sommes en vacances (pas en meme temps) on la paye normalement,la on vient de rajouter 2 heures supp part semaines on a fait un avenant qu'on signe et qu'on mets avec le contrat toutes les 2

sabine et elise 10 mois

Commentaire

• Alors
                      Si je me trompe pas

tu auras 10/100 en plus sur ton salaire puisque qu'il ne te paye pas quand tu et en vacances

a confirmer

Commentaire

• Merci les filles!!!!!!!!

je vais modifier le contrat dès demain croyez-moi car effectivemenent je viens de le lire la mensualisation est obligatoire!!!!! Par contre je redoute leur réaction ils vont l'avoir mauvaise, mais bon!!!!! ça fait trois que je me fais avoir et eux en profite croyez-moi!!! c'est déguelasse! surtout qu'en plus je suis toujours en train de leur rendre service ça craint! merci encore

Commentaire

• Re

S'ils rechignent à modifier ton contrat, n'hésite pas à prendre RV au Relais Assistantes Maternelles (s'il y en a un dans ta ville), pour que quelqu'un d'autre que toi leur explique comment cela fonctionne et quelles sont leurs obligations vis-à-vis de toi.

Commentaire

• Je ne comprends pas pourquoi

tu n'es pas rémunérée

Avec ma nounou, nous avons fait une mensualisation sur année incomplète, avec un nombre de jours d'absence de ma fille dans l'année comptabilisés à l'avance. Ma nounou touche le même salaire tous les mois (avantage de la mensualisation) que ma fille y aille tous les jours ou pas.

Lorsque le nbre de jours d'absence (qui correspondent à mes congés mes RTT des jours où mes parents la gardent) sera écoulé (nous avons prévu un maximum de jours), si je mets encore ma fille à garder, je paierai ma nounou en heures complémentaires EN PLUS de son salaire mensuel.
                            Et si je la laisse moins, la nounou touche son salaire mensuel (et je paie même si je ne laisse pas ma fille).

Renseigne-toi mieux auprès d'un relais assistante maternelle pour ton salaire :ce n'est pas normal qu'il y ait des semaines où tu n'es pas payée.

Sandrine

Commentaire

• Effectivement

ce n'est pas une situation normale : je suis instit et mon mari fait les quarts donc entre ses repos, les jours où il ne travaille que le matin, ou l'am .. et mes mercredis et vacances, la nounou ne pourrait pas vivre avec ce qu'on lui fait gagner.
                              donc on l'a mensualisée ( et je crois que c'est d'ailleurs obligatoire désormais ) pour qu'elle ait un salaire correct chaque mois .. et elle l'a accepté avec ces conditions là qui lui conviennent aussi.
                              Ceci dit il y a des jours où mon mari doit récupérer la petite plus tôt ou il la dépose plus tard ...ou des jours où la mamie veut la garder un peu . On prévient nounou plusieurs jours avant et elle est payée de la même façon.. c'est NOTRE problème puisque c'est nous qui décidons de ne pas l'y mettre.

Je trouve qu'il y a un non -respect de ta personne et du métier que tu exerces dans leur attitude :-o tu n'es pas corvéable sous prétexte qu'ils t'emploient !

J'espère que tu sauras trouver les mots pour leur expliquer ou que le relais des ass mat saura t'aider !

Bon courage

Claire qui aime 'sa' nounou :amour:

Commentaire

• Je suis ok avec toi

ce n'est pas une profession qui est toujours respectée et en plus ça me met dans une situation très dévalorisante puisque limite je suis obligée de quémander et ... est horrible! en plus je vous assure dès qu'il me demande un service je dis oui, quand ils sont en retard(ça arrive souvent) de manière générale je passe outre je ne leur compte pas, alors mince!!!!! en plus ils savent bien que je m'occupe super bien de leur fils et même la grand m^ère m'a remercié de m'en occuper si bien, elle m'a dit qu'ils ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils avaient, alors ce n'est pas pour me lancer des fleurs mais je crois que je ne mérites pas ça!!!!! merci pour tout en tout cas!

Commentaire

• Mais alors une autre question

pour les congés payés quand est ce que je dois les rajouter c'est ça que je comprend pas????

Commentaire

• Je cherche

une nounou en haute normandie pour la fin de l'année : tu es dans quel coin ?

Commentaire

• Mais vous refaites un contrat

tous les ans avec ses congés ou quoi?

parce que si sur ton contrat il y a écrit 5 semaines de cp pour elle ben tant pis pour ses 4 autres semaines, elle DOIT te les payer!

si ça coince tu voisavec le Conseil Général, le relais, la pmi la totale, et sinon tu te trouves une autre famille

je trouve ça effectivement dégradant ce genre de comportement et ça deprofessionnalise complètement
                                      ne te laisse aps faire, tu pratiques un métier qui mérite rémunération, y'a un contrat pour ça bon sang! sinon qu'elle se trouve une autre bonne poire hein ...
                                      les mensonges pour les rtt c'est terminé aussi, il faut etre ferme à ce sujet là et ne pas hésiter surtout, ça SUFFIT!

au pire tu risques quoi? qu'elle trouve quelqu'un d'autre, ben tu auras une place de libre pour un autre enfant point

non de Dieu ça me met en forme de bon matin!

Commentaire

• Mais vous refaites un contrat
                                        T'as raison tiens

parceque bon, si elle est dans le coin qui m'interesse, je la rencontre !

Commentaire

• Bah ecoute

moi j'ai 45 jours de congés par an, mais j'ai fait un contrat de 22 jours par mois a nounou, avec 5 semaines de congés payés, et je la paye meme quand je suis en RTT parce que justement je trouve ca super cavalier de jouer avec une nounou, elle ne travaille en effet pas pour la gloire, s'occupe super bien de ma fille et c'est tout ce que je lui demande, je ne sais pas si elle gardera toujours Manon apres l'arrivée de bébé car il faut voir si place en creche pour bb2, mais en tout cas je ne me permet pas de ne pas la payer si la veille pour le lendemain j'ai pas a lui laisser Manon, alors suis peut etre trop gentille ou idiote comme employeur mais je privilegie les bonnes relations et le bien etre de ma fille sur toute autre chose
                                          courage a toi, elle a un contrat de signé sur un nombre de semaines, elle se doit de le respecter ton employeuse, sinon, elle doit faire un avenant au contrat que tu es en droit de ne pas accepter

Commentaire

• Je ne suis pas nounou

mais je te soutiens car j'en emploie une et je sais combien leur métier est pris à la légère.

Tu devrais par contre exiger la mensualisation! c'est obligatoire d'ailleurs il me semble, pour que tu puisses être assurée d'être payée chaque mois. Et puis tu ne devrais pas te géner de dire aux parents qu'effectivement tu ne travailles pas pour la gloire.

N'aie pas peur, s'ils sont vexés et qu'ils ne te veulent plus, tu trouveras sans difficultés d'autres parents qui t'apprécieront à ta juste valeur! tu le mérites!

Bon courage et bravo pour exercer ce beau métier :bien:

Lyne71

Commentaire

• Pour les congès

tu ne les rajoute pas ils te sont payés au moment où tu les prends, vu que ton salaire est le même tous les mois quand tu es en congès tu es payée pareil et si à la fin de ton contrat tu n'as pas pris tous les congès que tu as cotisés (2jours 1/2 par mois de travail ils doivent te les payer).
                                              Pour faire simple tu calcules ton salaire pour une semaine tu le multiplies par 52 et tu le divises par 12, ça te donne ton salaire mensuel, si les parents ont 9 semaines de congès au lieu de 5 et que tu acceptes de modifier ton contrat (chose que tu n'es pas obligée de faire) le calcul est le suivant salaire de la semaine multiplié par 48 (52-(9-5)) divisé par douze cela te donne un fixe pour tous les mois qui est le même que tu gardes le petit ou non
                                              Ensuite quand tu te mets en congès les parents doivent noter le nombre de jours pris sur ta fiche de paie.
                                              Je comprends parfaitement ta situation car je suis ass mat comme toi et je suis parfois écoeurée devant l'ingratitude des parents, j'ai parfois l'impression qu'ils pensent qu'on fait ça pour leur rendre service. Et après les gens se plaignent qu'il n'y a pas assez de nounous.
                                              Par exemple, je gardais un petit depuis un an, je n'ai jamais compté un heure sup, et je le prenais même parfois le week end gratuitement, pour leur rendre service un jour la maman a été licenciée je lui ai proposé qu'on arrête le contrat elle n'a pas voulu car elle comptait ne voulait pas perdre sa place chez moi, pendant un mois elle me l'a emmené environ une après midi par semaine (au lieu de 4 jours) et à la fin du mois elle se pointe la bouche en coeur en me disant qu'elle ne veut me payer que les heures travaillées, ce qui aurait fait passer mon salaire de 500 à 100 euros environ je lui ai dit que ça n'était pas possible et du jour au lendemain j'ai été licencié, ils m'ont escroquer de 30 euros, et surtout, ce qui m'a fait le plus mal, je n'ai même pas dit aurevoir au petit que j'avais eu à la maison pendant un an. J'ai eu du mal à l'avaler, en plus j'étais enceinte à ce moment là et si j'avais été mauvaise j'aurais pu leur faire des ennuis.
                                              Quand j'en ai parlé avec des nounous plus expérimentées elles m'ont dit que j'apprendrai à moins m'investir.
                                              Pour ces histoires de salaire, l'idéal serait que ce soit géré par un organisme indépendant car c'est vraiment compliqué et je pense que c'est source de beaucoup de conflits.
                                              Bon courage à toi.
                                              Ga

Commentaire

• Coucou je suis suis assistante mat

et je dirais comme les autres filles LA MENSUALISATION!!!

de toute façon c'est obligatoire

J'ai une maman qui elle aussi à 8 semainnes de conges payés dans l'année donc 3 de plus que moi et bah je suis mensualisé donc no probleme
                                                elle est partit en fevrier j'ai ete payé juste l'entretien et les frais de repas ont ete deduits!!!
                                                là elle repart en avril ce sera pareille
                                                hier le petit à ete malade elle l'a gardé avec elle je suis payé comme d'hab !!!

il faut leur dire calmement que le contrat et le calcul de ton salaire n'est pas fait correctement
                                                tu refait tout au clair avec eux
                                                si ils ne sont pas d'accord bah tu arretes

je te comprend quand tu dit que c'est pas evident de leur dire ça fait un peu la nana qui pense qu'à son salaire je suis comme toi je fais ce metier parce que j'adoooore ça j'adoore les enfants (je travaillle encore aujourd'hui avec la meme famille depuis 8 ans ) mais il faut pas se leurrer il faut bien gagner notre vie
                                                quand je fait un entretien avec les parents je stresse à l'idée de parler de sousous mais il le faut bien pourtant

donc sois ferme et clair il faut tout revoir contrat et mensualisation c'est obligatoire ils n'ont pas le choix
                                                si à chaque fois qu'ils partent ils te deduisent les jours ça va pas du tout !!!

bon courage

lilie

Commentaire

• Je rajoute une couche

Déjà tu dois être mensualisée pour avoir un salaire égal tous les mois, les parents doivent te donner leur nombre de semaine de vacances sur l'année et tu n'en parles plus.

Quant aux jours d'absence, ils n'ont droit qu'à 10 jours de maladie sur justif médical, le reste c'est payé qu'ils soient là ou pas.

Fais-toi aider par la PMI ou le RAM pour le contrat, y a pas de raison que tu te fasses avoir, oui c'est un plaisir de garder des enfants mais c'est un métier quand même!

Loupoune toute nouvelle ass mat

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité