publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

:!!!: besoin de conseils educatifs: bébé en pleine mutation version "monstroplante"...

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• :!!!: besoin de conseils educatifs: bébé en pleine mutation version "monstroplante"...

Mesdames et mesdemoiselles bonjour !

Je vous refais le topo: Noa a un 12 mois et demi, c'est un bébé toutes options dans tous les sens du terme: allaitement reussi, bébé qui a fait ses nuits rapidement, toujours entrain de rire, mange bien et de tout, blond aux yeux bleus.. (facon bébé cadum.. ) je sais.. je suis chanceuse!

bon mais là je bloque...
    Depuis ses 11 mois à peu près, il fais des colères...
    bon jusque là, il paraît que c'est normal et qu'il nous teste... Mais en fait je voudrais savoir comment réagir car il n'y a pas grand chose qui marche.

il fait des colères quand on lui refuse quelquechose, par exemple: manger les saucisses apero des parents, boire dans le verre de vin de maman, zapper la téloche pendant que papa et maman regarde le spectacle de Florence Foresti, jouer et eclater par terre tout type de telephone portatif... etc...

Bon ce que j'ai essayé de faire:
    - lui attraper la main et le regarder droit dans les yeux en lui disant d'arrêter: pleurs...
    - Enlever les objets incriminés qui pouvaient être à sa portée, et mettre des barrières (jambes, cartons...): pleurs...
    - une fois la crise lancée: je l'ai assis éloigné de nous en lui disant qu'il pourrait revenir quand il serait calmé. pleurs..
    et je suis allée le chercher au bout d'une minute. Parce que bon.. c'est un bébé encore... alors je ne vais pas l'isoler pls minutes... Par contre là, quand je l'ai repris dans les bras, il s'est calmé.
    - dernière exemple en date ce matin, je pars boire mon café, il etait dans sa chambre et là il se met a vider joyeusement TOUTES les fringues de ses tiroirs, mais tjs avec le sourire hein!
    Je le gronde, lui demande d'arrêter.. rien.. pleurs.. en plus il s'asseoit et tape des pieds! c'est trop drole!! bref...
    autorité, autorité!
    Je l'ai pris sur mes genoux et ai essayé de le faire penser à autre chose: on a jouer à un jeu d'eveil et c'est passé tout seul...
    L'ennui c'est que je ne sais pas si c'est la bonne solution, ni si il a compris. Bon a mon avis non.. mais ce n'est que mon avis.

alors vous avez fait quoi vous?
    dites moi, car etant d'une nature très très patiente euh, c'est pas une blague hein ) , je pourrais expérimenter plusieurs protocoles educatifs sur le gnome!

Merci les mamans

Dio

Je précise que je ne suis pas désespérée, mais bon si je peux éviter de faire des boulettes en suivant vos conseils avisés, ce serait pas mal

• Ben si c'est bien !

meme modèle , meme punition pour moi

trépignage à fond , ralage et j'en passe !

donc on détourne son attention avec des jeux etc...

quoi moi, j'fais ca maintenant tu as l'option :

- placard
    - martinet
    - coup de boule.... etc
    :0

Commentaire

• Ben si c'est bien !
      Donc le coup de detourner l'attention du monstroplante

avec l'aide de moyens frauduleux (style lili l'abeille, le premier volant, ou le DJ piano de chicco) c'est valable?

et l'isolement? bon j'aime qd même pas trop le voir pleurer... et parfois il a même une larme... :fou:

Enfin c'est vrai que ce qui marche le plus c'est le distraire...
      On va essayer de lui mettre florence foresti!

Commentaire

• Donc le coup de detourner l'attention du monstroplante
        Trop petit à mon gout

pour l'isolement....

avant 2 ans j'en vois pas l'utilité .....

ah ouais, remarque f foresti comme punition ?

si tu veux vraiment le punir achète les dvd delastar ...

Commentaire

• Trop petit à mon gout
          Ok ça confirme ce que je pense pour l'isolement.

Bon je l'ai fait qu'une fois, c'etait une tentative infructueuse.

Merci de tes conseils!

Bon et les autres, vous dormez ou quoi????

Commentaire

• Donc le coup de detourner l'attention du monstroplante
            Repeter repeter repeter....et tenir !

Romane est aussi fantasque mais je trouve qu'elle s'est améliorée depuis qq temps. ELle a 22 mois et maitrise pas trop mal le language, ce qui aide bien je dois avouer. Bref pour nous ca été :

- prévenir, "sévir" et s'y tenir : à l'apéro le soir par ex : "Romane tu te tiens bien, tu ne touche pas à ce qu'il y a sur la table ou bien tu va au lit. ", premiere betise, on lui rappelle ce qu'on a dit... 2e betise on passe à l'acte. Et on laisse pleurer... et bien je te garantis que maintenant elle ne touche plus à la table d'apéro (ou presque, parfois elle dérape, mais se rattrape dès qu'on la rappelle à l'ordre !)

- répeter, repeter, repeter...en amont de la possible betise "tu restes sage" "tu touches pas" "tu te tiens bien" . On lui dit ce qu'on attends d'elle.

- lorsque la betise à lieu, on essaye de ne pas lui crier dessus : on s'exclame en montrant qu'on est pas content mais pas contre elle, contre la bétise "ohhh maman va devoir tout nettoyer maintenant". On essaye de lui parler des conséquences de ses actes "oh tu as encore sorti les dvd es clipounets de leur boite : ils vont rayer et tu ne pourra plus les regarder!" on en mets des caisses, comme si c'etait un drame national :fou:

Par contre on commence à se rendre compte qu'elle fait des betises quand elle veut qu'on s'occupe d'elle et maintenant elle sait qu'elle fait une betise... elle attends qu'on vienne vers elle... et comme stratégie c'est tout à fait logique... bref quand elle fait des betises, on sait aussi qu'on doit s'occuper un peu plus d'elle

courage, c'est dur mais ca passe... au bout de qq années !!!!

Commentaire

• Ben euh... :fou:

en fait aucune solution... j'chui comme toi en plus il arrive à m'avoir avec ses tits yeux de charmeur.....

Mais par contre il arrête pas une minute non plus et moi ca me rassure de ne pas être la seule

Ca t'a aidé hein ? :fou:

Bisouilles Dio

Delphine

Commentaire

• Ben euh... :fou:
                Bisous toi!!

Ok, on est toute dans la mierda!
                ca fait plaisir de se sentir soutenue!! :fou:

au fait pour mes affaires... ça a l'air de s'arranger... je te ferai un brief
                On y est pas encore hein.. car grosse grosse crise... mais on parle comme des gens normaux...

Commentaire

• Mouarf !

Ton post m'a bien fait rire ! Je te remercie !

Sinon je peux pas vraiment t'aider car je suis dans le même cas que toi. Mon fils a 11 mois et 1 semaine, et depuis peu il commence à faire des colères, à râler quand il est mécontent. Pire, il lève parfois la main sur nous ou sur lui-même.

Alors j'ai un peu les mêmes techniques que toi, sauf que je ne sais pas ce qu'il comprend vraiment. Je pense qu'il a conscience qu'il fait une ... et qu'on n'est pas d'accord, mais visiblement il n'a pas l'air traumatisé par nos remontrances.

Et encore, mon fils ne marche pas, ne fait pas de 4 pattes, ne rampe pas, donc ça limite les dégâts, j'ose pas imaginer ce que ça donnerait s'il était mobile !

Leslie et Arthur :amour:

Commentaire

• Mouarf !
                    Ben pour te dire un exemple,

quand ils sont mobiles, une fois il a piqué une colère dans la cuisine (interdiction d'ouvrir les placards de bouffe...) et ben je l'ai assis, et il est partit à 4 pattes comme une bombe et il a cogné sa tête dans le lave vaisselle!!!
                    au moins il pleurait pour qqchose!!
                    lol!

bon il ne l'a fait qu'une fois et je pense qu'il n'avais pas calculé son coup.. car il ne nous tape pas, ni lui même...

Dio

Commentaire

• Bisous toi!!
                      Hihihi!

quoi ? je t'ai pas soutenue ???? :fou: lol

Bon, t'inquiètes, je suis les news a travers tes différents posts, qd j'ai 5 minutes je te piste :fou:

Sans rire, j'espère que tu te sens bien , c'est ca le principal et pour ce qui est de nos p'tits mecs, bien sûr qu'ils nous testent :fou: ils vont pas se gêner, on est la première femme de leur vie à se faire avoir par leur petit air pour lequel on craque, ils s'entraînent sur nous !!!!! lol

bisous copine et bon week end à toi !

Delphine

Commentaire

• Repeter repeter repeter....et tenir !
                        Oui j'ai remarqué ça aussi...

le coup de faire la betise pour attirer l'attention des parents.
                        Quand je le mets dans son lit parfois (pas dans le sens d'une punition hein...) il prends son doudou et le jette par terre, chouine un peu pour que je revienne le lui donner. dès que je lui donne, il attend 3 secondes et il le rebalance...
                        Mais pas evident de lui consacrer tout notre temps aussi!

Alors une question, quand tu dis prevenir, sevir et s'y tenir, c'est a partir de quel age?
                        parce que là si je lui dis de ne rien toucher, il ne comprend pas.
                        Et le lit, c'est pas trop radical à un an?
                        Attention, je ne remets pas en question ce que tu me dis, au contraire, je me demande juste comment je pourrais l'appliquer chez moi

Je te remercie des tes reponses que je trouve très intéressantes...

bon WE

dio

Commentaire

• Ben bon courage lol

en fait la seule chose qui fonctionne c'est la patience et le temps justement... en gros à force de radoter faut espérer que ca rentre :fou:.
                          J'ai moi aussi une monstroplante à la maison d'un autre genre : pas de crises de colère ou de violence, mais une tendance très poussée au "parle à mon Q ma tete est malade" mdrr :fou:. En gros quand on lui dit "non" pour le moment elle s'en fout environ 3 fois sur 5 (et encore y a du progrès hihi).
                          Donc on essaye de répéter le non, de lui enlever ses mains fureteuses, de gronder, de punir, mais c'est long trèèèèèèèès long à etre efficace, d'autant plus que je me refuse à suivre les "bons conseils" de ma mère et ma soeur qui me suggèrent de l'assaisonner de tapes sur les mains et de "trempes", j'adore :-/.
                          Bref en général à force de répéter ça à partir de 1 an, ca rentre vers 2 ans 1/2-3 ans en gros gloups...
                          bises
                          nath

Commentaire

• Repeter repeter repeter....et tenir !
                            On a remarqué aussi

la bétise c'est un bon moyen pour se faire remarquer, ou alors pour s'occuper quand on s'ennuie un peu, qu'on est fatigué etc lol :fou:.
                            Bon nous pour le moment la punition ca marche pas des masses, que ce soit dans sa chambre, son lit, ou assise sur la panier à linge, elle chouine 2 sec et ensuite s'amuse .
                            bisous
                            nath

Commentaire

• Ben bon courage lol
                              Rholala... pas de tape ici!

le papa est anti fessée et m'a convaincu
                              Le papa est certes anti fessée, mais aussi anti coin.
                              Par contre il est pro "petit tour au lit quand ça s'excite trop"...

tu me fais rire... je vais en ch quoi!!
                              Merci loth de me prévenir!! lol
                              Pour le moment il ne comprend rien j'ai l'impression!!

bises

Commentaire

• Rholala... pas de tape ici!
                                Ben idem chez moi

la seule "fessée" qu'elle a pris c'est quand je l'ai trouvée en train de faire l'acrobate sur la mezzanine de sa soeur à 1m80 du sol, prete à basculer la tete en avant, j'ai eu tellment peur que c'est parti tout seul :fou:.
                                Par contre perso j'évite la punition dans le lit tout simplement parce que ma puce a eu du mal à dormir seule et que je ne veux pas risquer qu'elle assimile son lit à une punition .
                                nous à 21 mois on est surs qu'elle comprend la majorité des trucs, c'est ca le pire, meme si elle joue la cruche mdr :fou:
                                allez courage on les aura

Commentaire

• Alors esteban est un fouineur relativement sage

mais qd il s'attaque au placard aux assiettes, je lui dis non et je lui montre autre chose, quitte à jouer avec qq min.....

sinon ma maison est bien agencé , ça aide!!!! donc barrière cuisine et escalier et porte fermé salle de bain, il a que la salle pour crapahuter, et ses frères et soeurs l'occupent pas mal aussi là dessus j'ai de la chance :amour:

pas d'isolement à cet âge, moi qd y râle, je le sors faire un tour ou je le cale sur ma hanche (malgré ses 9.4kg) et hop je fais mon train-train, il m'aide à sortir le linge de la machine, regarde le sèche linge tourner!!! et m'attend assis ds la corbeille :fou: le tps que je le range ds la chambre :fou:

patience et non non non et occupe le ailleurs!!!!

bisousss

Commentaire

• Détourner son attention c'est parfait

c'est la meilleure solution en cas de colère.

Un bb qui fait beaucoup de bêtises, c'est un bb explorateur, donc laisse lui explorer un certain nombre de choses non dangereuses et non fragiles, pourqu'il y ait le moins d'interdits possibles. Du coup il y aura moins de crises, et elles seront plus faciles à gérer.

Fais le aussi plus participer à ta vie. Il peut boire le café avec toi (lui ne boit pas de café mais son lait dans une tasse, s'il renverse ce n'est pas grave, il sera ravi de faire comme maman).
                                    Il peut aussi t'aider à ranger son linge, du coup ça lui fait une occasion d'ouvrir les tiroirs, et de comprendre un peu le rangement et pourquoi on ne doit pas déranger les vêtements.

Voilà ce qui me vient à l'idée tout de suite.
                                    Bon je file manger me crevettes !

A plus

Véro

Commentaire

• Réponse à retardement

en réponse à ta réponse plus bas :fou:

alors pour le doudou qui "saute" comme par hasard du lit au moment où je la couche, c'est un grand classique :fou: Je suis habituée, mais heureusement elle ne le fait qu'une seule fois maintenant

pour ma devise (inventée pour toi tiens :fou: ), prévenir, "sévir" et s'y tenir, je la pratique depuis qu'elle est vraiment mobile (heureusement pour moi, elle n'a fait du 4 pattes qu'à 15 mois :fou: ) : avant cela pas vraiment d'occasions de faire des betises :fou: ) mais depuis sa naissance je lui parle beaucoup et j'utilise toujours les memes mots pour désigner un danger (c'est dangereux, c'est interdit, tu vas te faire mal). Ensuite je ne la mets pas au lit (dans l'exemple c'etait juste avant de la coucher pour la nuit en fait, elle avait une tolérance pour rester avec les grands ) : en fait, sauf si on se rends compte qu'elle cherche à attirer notre attention à raison, on le mets dans sa chambre (c'est donc l'équivalent du coin) et on la laisse qq minutes, mais pas trop longtemps quand meme. On lui explique pourquoi et quand on la ressort on lui redit pourquoi.

Je dirais qu'à 1 an le lit ou le coin c'est un peu trop dur : à cet age la c'est de l'exploration, comme le dit une autre forumeuse plus bas. D'ou notre facon de s'exclamer sans la gronder. Et il y a un risque d'association negative au lit... donc je déconseille, sauf quand c'est l'heure du coucher

courage ca prends tu temps je sais :fou:

Commentaire

• Coucou copine

je t'ai rate sur msn ce matin

j'ai les memes a la maison, du coup j'ai commence la lecture de "tout se joue avant 6 ans"
                                        bon j'en suis au premier quart, ca a mal vieilli mais il y a quelques conseils pas mal

je pense que le plus important est de determiner ce qu'il peut faire ou pas:
                                        les portables, telecommandes etc ne pas le mettre a sa portee ou sous ses yeux sinon c'est vraiment un suplice

pour ce qui est de vider les tiroirs: je laissais les filles faire, elles doraient ca, et je remettais tout en vrac tous les jours
                                        maintenant elles ont trouve d'autres occupations
                                        je me disais que c'est un jeu pour elle et c'est pas pour me faire chier
                                        quand j'en ai eu marre j'ai bloqué l'ouverture des tiroirs et c'etait reglé

dans la sdb pareil elels ont le droit de vider tel panier mais pas les autres et elles ont bien compris

quand elles font une betise, je dis : NON, tu ne peux pas faire ca parce que tu vas te faire mal, ou ce n'est pas ton jouet c'est a maman
                                        mais je commence par un non super ferme, doigt levé et gros yeux

une ou deux fois j'en ai mise une au coin: debout face au mur une minute: je peux te dire qu'elle n'etait pas contente mais elle s'est calmee et a pu revenir jouer apres 1 minute a peu pres

pour les pleurs tout le temps: il s'ennuie peut etre, il y a des hcoses qu'il voudrait faire mais il n'y arrive pas ou il ne peut pas (un peu de frustration c'est tres bien)
                                        essaye de lui laisser un peu de liberte tout en gardant des choses totalement interdites

euh je suis embrouillee fatiguee je ne sais pas si j'ai ete claire

on en reparle sur msn quand on se croise (difficilement demain j'espere lundi aprem ?)

bisous

Commentaire

• Coucou copine
                                          Le coin doit etre different du lit ou de la chambre

sinon il va associer lit/dodo/punition
                                          et chambre/seul/punition

comme moi j'aime bien laisser les filles jouer seules dans leur chambre je serais bien embetee si elles ne voulaient plus y rester

Commentaire

Super conseils

j'approuve totalement et j'essayerai d'ailleurs de l'appliquer un peu plus chez moi

Commentaire

Ah oui!!:bien:

je fais ce que tu dis!! en general ça se passe bien! je peux dejeuner tranquille!
                                              j'ai pris l'habitude qu'on prenne notre tit dej tout les 3! je leur donne leur tartine et un goblet avec une cuillere comme ça ils font comme maman!
                                              pour le linge, moi je les fait surtt participer en leur donnant les fringues a mettre dans la machine,mais le soucis c que maintenant , ils se "battent" pour le faire! et ils ont du mal a comprendre la notion de "chacun son tour", ils voudraient tout mettre tout seul
                                              (dans qques temps ils se battront pour le ontraire!!)hihi!!

Commentaire

• Coucou dio !

Alors c pas des caprices comme nosu l'entendons mais de la frustration.
                                                C une reaction normale et necessaire pour sa construction.

Mantenant en f=effet il faut reagir et ne pas le laisser faire , donc qd on dit non c non mais a partir de un an , nous avons l'impression de dire non a tout , tout le temps et oui !!!!!!!! mais il y a des non categoriques et d'autres.

Je pense que cela ne sert a rien de taper sa main car il comprendra que sinon il est reprimandé mais pas pourquoi juste par ce que c non ? donc plus tard lui aussi reagira comme cela qd on il dira non ... c imagé hein ! biensur mais qd meme.

Donc il y a le non, car il faut bien lui signifier les choses. Certains non categoriques et d'autres ou il y a l'explication du pourquoi du comment.
                                                Tu peux le remettre ds sa chambre porte ouverte pour l'eloigner de l'obget ou tout simplement attiré son attention sur autre chose avec un jeu... certes il pleura qd meme mais c pas grave ! il faut qu'il l'exprime cette frustration et toi garde le sang froid !
                                                Et si ca monte trop de chaque coté isolé vous chacun de votre coté.

Ds le pire des cas comme il est trop petit , s'il est enervé c l'explication et hop au lit pour etre contenu pas comme punition ok ensuite viendra la coin , la chaise et autres...

Nous aussi on a les crises face a un non ou elle se met a plat ventre au sol et cri !!!!!ha lala quel caractere hein

Pour la grande on a le coin , et surtout la chaise des pleurs pour les pleurnicheries c pas un punition c le lieu ou elle pleure lol on met 3 min (une min par age) il y a aussi le temps mort une sorte de mise sur pause quoi

Commentaire

• Coucou copine
                                                  Oui

nous il y a les non absous et les autres ... par ex ds l'entree on a une gde bibliotheque et bien les etages du bas ce sont leur livres a elles comme cela pas de soucis !!!!!

je conseil aussi comment se faire obeir sans crier.

oui le non avec l'index c pas mal ca et apres ils nous imitent lol

Commentaire

publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité