publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mastectomie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mastectomie

Bonsoir,
    J'ai été traité pour un cancer du sein HER récemment. Je pensais en avoir terminé mais suite à l'IRM de contrôle des lésions de carcinome in situ intra canalaire viennent d'apparaitre. Je vais donc subir une mastectomie totale. Cela va vous paraitre peut être bizarre mais je préfère me débarrasser de ce sein qui me cause depuis 2009 plein de soucis. Le chirurgien va tenter de mettre de suite une petite prothèse s'il peut conserver un peu de peau car j'ai eu de la radiothérapie il y a 1 an. Une reconstruction est prévue un peu plus tard.
    Je souhaiterais avoir le témoignage de personnes ayant eu cette intervention.
    Je me pose des questions sur la douleur après opération.
    Quand peut on reprendre une activité ?
    Est ce que quelqu'un a eu quand même une chimiothérapie après une mastectomie ?

Merci de vos témoignages

• Mastectomie

Bonjour,
    on m'a diagnostiqué un cancer du sein courant octobre et j'ai donc subi une Mastectomie le 25 novembre, qui c'est bien passée, sans vraiment de douleur, une gêne au niveau des drains que j'ai gardé pendant ma semaine d'hospitalisation (entrée en clinique le mercredi soir et sortie le mercredi suivant), le plus "génant si je puis dire c'est plus le tiraillement des agrafes, mais une fois enlevées tout va bien aucune douleur.
    La suite du traitement est pour moi, (car chaque cas est vraiment différent il ne faut jamais oublié cela), est effectivement la chimiothérapie qui a débutée le 11/01 à raison de 8 séances tous les 21 jours, c'est une cure préventive, pour être sûr que toutes les tumeurs soient élimées, et je démarre la radiothérapie mi-février, et ensuite viendra l'hormonothérapie.
    Ces traitements sont lourds bien sur, mais je dois passer par là pour être sure que tout aille bien par la suite. Alors pas le choix...
    Ce qui m'aide bien sur ce sont mon mari, mes 3 enfants (21, 18 et 15ans), mes amis, mais je me suis préparée à tout cela, tout simplement en considérant la mastectomie comme le "début de la guérison" et qu'au bout de la route il y aura de toute façon la reconstruction, et ... est un de mes objectifs.
    Quant à la reprise d'activité, je n'ai pas complètement arrêté, puisque dirigeant une société de - de 10 salariés avec mon mari, j'aménage mon temps pour y aller le possible, sachant qu'avec la fatigabilité qui va arriver avec les traitements se sera peut-être plus compliqué, on verra à ce moment là.
    Depuis ma sortie de clinique en dehors des RDV médicaux, je vie le possible comme avant...
    Je suis suivie dans un CROM (centre de radiologie et d'oncologie médicale), où je rencontre des gens extrêment compétents sur le plan médical bien sur mais qui savent vous parler simplement, et vous écouter, qui vous explique bien tout ce qui se passe et aussi ce qui va se passer en ce qui concerne les traitements, et les secondaires éventuels...
    Voilà je m'arrête là car je pourrais encore continuer... ce sera avec plaisir si vous le souhaiter.
    J'allais oublier il existe une association qui s'appelle "vivre comme avant" le site c'est : www.vivrecommeavant.fr - le centre d'information pour la France c'est le 01.53.55.25.26. ces personnes, toutes opérées du sein, peuvent se déplacer sur votre lieu d'hospitalisation, pour vous remettre une prothèse provisoire gratuitement. mais c'est à vous de faire la démarche.
    Bon j'espère vous avoir apporté un peu de soutien, et si je peux me permettre de vous donner un seul conseil gardez toujours en vue le cap de la reconstruction.
    Bon courage à vous et donnez moi de vos nouvelles si vous le souhaitez.
    Cordialement Pascale

Commentaire

• Bojour laure,

J'ai eu ce type de chirurgie avec reconstruction partielle poour le moment(prothèse interne) qui d'ailleurs à fait l'objet d'un grand débat avec les chirurgiens plasticiens et moi-même!!!
      j'ai continué ma vie professionnelle.
      Oui, les chimios sont souvent aussi au RDV après la chirurgie élargie pour éliminer les cellules malignes qui auraient éventuellement "migré".
      Les protocoles sont bien au point aujourd'hui.
      Je suis tout à fait favorable à répondre plus amplement à vos inquétudes et interrogations car c'est un parcours que je connais bien.
      Cordialement.
      A bientôt, Laure, et soyez confiante.
      Clara.

Commentaire

• Reconstruction

Bonjour Laure ,

voici mon témoignage :

j'ai eu mastectomie il y a 2 ans suite aussi à cancer in situ intracanalaire HER et en plus inflammatoire (très mauvais pronostic) et j'ai repris mon activité professionnelle moins d'une semaine après , étant indépendante .J'ai eu le début de reconstruction dans le même temps :prothèse avec expandeur .Il n'y a pas de douleur ou juste des petits tiraillements supportables .
        J'avais eu de la radiothérapie il y a 10ans .

L'expandeur à été "gonflé" tous les 2 mois pour atteindre le volume désiré et mettre la prothèse définitive , dans mon cas j'ai du repasser sur le billard en octobre dernier pour changer la prothèse dont la forme ne convenait pas et en plus qui formait une "coque" et en poser une que l'on peut gonfler au liquide physiologique .
        Je suis habituée maintenant des opérations qui ne me posent pas de problèmes et je peux retravailler 5 jours après avec le drain même .Donc pas de fatigue particulière .

Question esthétique ca ne se voit pas sous les pulls , ni même à la piscine en maillot de bain .Les 2 seins sont de même volume et de même forme ou a peu près et donc aucune gêne esthétique ..Alors qu'au début avec l'expandeur pas encore gonflé je mettais une prothèse externe silicone dans le SG , ca ne se voyait pas non plus.

Etant Her ils m'ont proposé de la chimio herceptine (très mauvais pour le ceour ) pour éviter récidive que j'ai refusée préférant me soigner autrement , c'est mon choix et tous les patients l'ont ..Je n'ai accepté que 3 séances sur 6 avant l'opération pour faire diminuer la tumeur .Je me suis beaucoup renseignée avant et j'ai hésité pour la chimio qui n'est jamais une obligation mais une proposition .

Ceci dit je ne suis pas la tête dans le sable et je me prend en charge autrement par les médecines alternatives , non pour traiter le cancer mais pour éviter la récidive..
        .Et pour le moment suis en pleine forme .L'intégrité de la barrière intestinale est très importante et garante d'un bon état de l'organisme et il est conseillé absolument après chimio de prendre des pré et probiotiques pour reconstituer la flore.
        amicalement

Commentaire

• Mastectomie
          Mammectomie avec reconstruction

pour 0904pascale : :
          je dois avor une mammectomie avec reconstruction à la mi-mars. j'ai très peur!
          car je ne suis pas jeune et je souffre déjà des surrénales. Dois-je m'inquieter?
          c' un cancer précoce indispensable à opérer; des conseils m'aideraient.merci d'avance.
          jajali19:

Commentaire

• Reconstruction
            Suite opératoire

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
            J'ai eu la mastectomie mi février avec reconstruction immédiate (prothèse expandeur qui a été placé sous le muscle).
            Dans mon cas, ce fut trés douleureux pendant 15 jours. Je n'aurais pas pu reprendre une activité. Cela va mieux depuis 1semaine mais je prends toujours un traitement anti douleur anti inflammatoire. Mon sein, enfin ce qu'il en reste, est toujours trés dur. Le chirurgien me dit que c'est à cause de la radiothérapie faite en 2010. La prothèse aussi a été bien remplie au départ, pratiquement au même niveau que l'autre sein.
            Suite à l'analyse de la glande mammaire, je dois reprendre l'herceptine toutes les 3 semaines associé à tyverb (chimio par voie orale, 4 comprimés à prendre tous les jours). C'est parait il un nouveau protocole !
            Je commence demain donc je ne sais pas comment je vais le supporter.
            En fait, j'ai rechuté dès l'arrêt de l'herceptine en novembre 2010. Je ne peux donc pas refusé ce traitement.
            Amicalement

Commentaire

• Suite opératoire
              Belles pensées

à vous, Laure, et tenez bon...
              si le moral craque, venez sur le forum, l'une ou l'autre d'entre nous vous reprendrons la main pour "batailler", et vous accompagner!
              Vous savez bien qu'ici, "on ne se laisse pas faire"!!!
              Je vous embrasse.
              Clara;

Commentaire

• Suite opératoire
                Mammectomie immediate

Vous êtes bien courageuse, je viens de lire votre post. je vous souhaite bcq de courage, car je vois que la situation difficile est déjà ancienne. Donnez - moi de vos nouvelles nous pourrions correspondre. Je suis moi même touchée par la
                mêmehose. Cancer intracanallaire in situ débutant. Je dois être opérée le 17/03
                et j'avoue que je ne suis pas tranquille, car j'ai un age avancé. et j'espère que
                l'intervention se passera bien, je crains les douleurs et les complications éventuelles. Bref je dois restée sereine, je ne peux rien changer, j'ai défendu mon cas pour ne pas être opérée, mais c' impossible, je dois me resoudre.
                Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. et vous souahite une bonne journée. jajali19

Commentaire

• Mammectomie immediate
                  Re

Jajali,
                  Si j'ai bien compris, on vous propose comme premier traitement une mastectomie. Vous n'avez pas eu de chimiothérapie.
                  Dans mon cas, ils ont essayé de sauver mon sein pour finalement en arriver à l'ablation. J'aurais préféré l'ablation dès le départ.
                  Je pense que la douleur est plus liée à la reconstruction que l'ablation. De plus, dans mon cas c'était peut être plus intense à cause de la radiothérapie faite en 2010.
                  De toute façon, il y a des traitements anti douleur. Aujourd'hui, je vais bien.
                  Je pense que dans votre cas, ce sera plus facile et dites vous qu'ensuite vous serez débarrassée de cette cochonnerie.
                  Où êtes vous suivie ?
                  Bon courage
                  Donnez nous de vos nouvelles

Commentaire

• Mastectomie
                    Mastectomie

bonjour,

a mon tour de venir sur le forum. Moi aussi on m'a diagnostiqué un cancer du sein en octobre. On m'a d'abord fait mes 6 seances de chimio, j'ai fait la derniere lundi et on doit m'operer le 8 avril, on m'enleve tout le sein et toute la chaine ganglionnaire, ca me fait peur pour la suite. ensuite j'aurai 5 semaines de radiotherapie. je n'arrive pas a accepter la mastectomie, meme si il y a la reconstruction par la suite mais pas avant 1 an (je suis suivi a dijon, et là bas, ca se passe comme ca) je n'ai que 36 ans et 2 enfants de 5 et 7 ans. La situation est difficile pour eux aussi, ils sont très perturbé quand leur maman est a l'hopital. je suis contente de venir sur le forum, je pense que j'y trouverai le reconfort dont j'ai besoin. En tout cas bon courage à toutes celles qui traversent ce dur combat comme moi. Bonne journee, cordialement

Commentaire

• Re
                      mammectomie

Pour Laure
                      Merci bcq pour votre réponse rapide. Non je n'ai eu aucun traitement. Après 1
                      écho mamographie et 2 mammotomes (cause calcifications plus étendues que les précédentes mammo) et les résultats en anapath mauvais, je dois
                      me résoudre.Bien que dans un 1er temps (1er mammotome) je devais juste
                      avoir l'ablation de la tumeur de 4/5 cm.
                      Ils m'ont dit que si les résultats de l'intervenion et des ganglions st négatifs, je
                      n'aurai pas de traitement. mais je ne suis pas convaincue, j'ai tjrs peur d'une
                      mauvaise surprise.. Bref les jours arrivent je m'affole.d'autant que l'on m'a
                      découvert une maladie rare des surrenales que je commençais à apprivoiser avec les médicaments(et qui provoque de l'HTA quasi constante,mais maitrisée maintenant..
                      Comme vous j'ai demandé une chirurgie partielle, mais le chirchurgien qui
                      semble très bien d'ailleurs à insisté pour la mammectomie et que je n'avais pas le choix -récidive 50%. mais je voulais au moins essayé...de tenter ma chance!
                      D'après les forums que je lis, en effet, il vaut mieux tout retirer. D'ailleurs ça
                      doit être difficile de tout enlever. Je suis suivie dans un hop.parisien dans le 20e
                      Encore merci pour votre soutien bon courage pour vous aussi et bonne journée.
                      jajali19

Commentaire

• Reconstruction du sein

je suis comme toi j'ai trouvé un soulagement quand on ma enlevé le sein (pour etre débatrrassé de cette peur que cela revienne ) mais dans cette maladie il y a plusieurs étape parcequil ya manque après de ce sein ...... Mais j'ai fait une reconstruction et je suis super contente et meme les douleurs de peau après radioterapie se sont meme améliorés depuis la reconstruction JEN SUIS SUPER CONTENTE ON REVIE

Commentaire

• Mastectomie

Je me fais opérée le 17/03 d'une mammectomie avec reconstruction et comme
                          vous je suis super inquiète de cette intervention. d'autant que je ne suis plus très jeune. Je vous comprends, avec 2 jeunes enfants c' très difficile pour le moral.
                          J'ai un cancer intracanallaire in situ. et pas eu de traitement pour le moment.
                          Je vous tiendrai au courant, mais il paraît que les 1er temps c' douloureux. ,mais
                          ils donnent les médicaments qu'il faut (morphine à l'hop.)
                          Je vous souhaite bon courage et je vous tiendrai au courant des résultats sans vous inquieter.
                          Bon courage encore et bonne journée. jajali

Commentaire

• Suite opératoire
                            L'herceptine

j'ai eu de l'herceptine pendant 6 mois et cela cest tres bien passé ne t'inquiète pas si tu est bien suivie par un cardiologue moi cétait mon cas tous les 3 semaines avant mes injections et je suis très bien tu vois cela fait maintenant 5 ans passé

Commentaire

• Bon courage jajali19

tout d'abord merci de m'avoir repondu si vite, ca m'a fait très plaisir
                              je vous souhaite bon courage pour votre operation. Moi dans mon cancer, j'ai 3 tumeurs !!! elles sont classées infiltrantes c'est a dire que les cellules peuvent se balader partout car elles ne sont pas englobées par du tissu, d'ou ma grande inquietude de recidive par la suite car je n'arrive pas a oter mon doute qu'il y ait des cellules fixées ailleurs (pour avoir 3 tumeurs, c'est que le cancer etait là depuis longtemps et il a eu le temps de faire des degats) ma force de combat est mes enfants, ca m'aide a supporter tout ce que l'on endure pour "ne pas mourrir " (je ne me sentirais jamais guerie de cette saleté de maladie). En tout cas je serais ravie d'avoir de vos nouvelles et de savoir comment ca s'est passé pour vous, meme si les choses sont parfois dure a "entendre", j'ai besoin de savoir ce qui m'attend, au moins ca me permet de me preparer psychologiquement. Je vous souhaite une bonne journee et penserais bien a vous jeudi. Courage. maya

Commentaire

• Bon courage jajali19

Merci à Maya pour votre prompte réponse. Je suis de tout coeur avec vous, surtout que vous avez des enfants, c' encore difficile à gérer. Malgré toutes ces difficultés, il faut se dire, que c' le cancer du sein qui se guerit le mieux, ils ont une panoplie de traitements de en correct, même s'ils sont difficiles à supporter.
                                Néanmoins, je prendrai de vos nouvelles et postez un message quand vous voulez.. Je suis de tout coeur avec vous.
                                jajali19

Commentaire

• Mammectomie immediate
                                  Courage.....

bonjour
                                  fait confiance à la médecine . mon pronostic n'était pas bon non plus c'était le meme que le tient et tu vois ji suis arrivé cela fait 5 ans .tiens moi au courant et si tu a peur je suis la

Commentaire

• Courage.....
                                    re. courage

merci bcq pour ces encouragements ça me rend plus sereine, car les jours approchent et j'ai le stress.Néanmoins ce petit post me fait très plaisir.
                                    et c' très rassurant., je suis d'une nature anxieuse.
                                    Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt sur le sit.
                                    jajali

Commentaire

• Mastectomie
                                      Re maya

bonjour,
                                      Est ce un cancer du sein de type HER2 ?
                                      Je sais que c'est dur mais dans mon cas j'ai eu d'abord une tumerectomie pour finalement avoir 15 mois après une mastectomie car des cellules cancéreuses se développaient à nouveau malgré 1 an d'herceptine.
                                      Du coup 2 opérations et le risque de retrouver plus tard des métastases. C'est cela le plus grave.
                                      Personnellement j'aurais préféré une mastectomie immédiate. Je leur en avais d'ailleurs parlé mais ils voulaient conserver mon sein. Ils se sont toujours montré assez confiants avec moi (vous réagissez trés bien aux traitements, après l'opération : vous n'avez plus de cancer du sein, tout s'est bien passé, la tumeur restante était minime ...........) J'ai moins confiance aujourd'hui.
                                      Par contre, on ne m'a pas enlevé toutes la chaine ganglionnaire. On m'en a enlevé 8.
                                      Après il faut prévoir des séances de kiné pour drainer, cela est efficace.
                                      Ce qui compte après tout c'est la vie, votre sein n'est pas un organe vital et il sera refait dans 1 an.
                                      Bon courage

Commentaire

• Re maya
                                        Re laure

Merci de m'avoir repondu. Je ne sais pas si mon cancer est de type HER2, quand j'ai fait les examens, j'etais classée ACR5 mais je n'en sais pas plus.
                                        moi j'ai eu d'abord mes 6 seances de chimio avec herceptine et taxotere, j'ai fini la derniere lundi, ensuite mastectomie le mois prochain puis 5 semaines de rayons et ensuite 5 ans d'hormonotherapie. Au moins de janvier la cancerologue m'a fait poser des clip au sein en me disant qu'on essayerait de conserver mon sein, ca m'a redonné de l'espoir mais quand j'ai vu le chirurgien lundi il m'a dit que ce n'est pas possible avec 3 tumeurs.ca a ete très dur a entendre , je me dis que j'ai souffert pour la pose des clips et surtout j'ai eu un faux espoir, maintenant il faut que je recommence le travail "d'acceptation" de la mastectomie, je sais que je n'y arriverais pas, mais bon j'ai pas le choix et la reconstruction ne se fera pas avant 1 an. je sais que le plus important est de s'en sortir, mais je n'arrive pas a accepter quand meme. je ... aussi les effets dus a l'enlevement de la chaine ganglionnaire, j'ai peur de ne plus pouvoir mener une vie "normale" a devoir faire toujours attention a ce que je fais. Et vous, ca fait combien de temps que vous avez opéré ? avez vous fait le reconstruction ? si oui, pouvez vous m'expliquer a quoi je dois m'attendre ? j'aimerai savoir aussi , si pour la mastectomie, on a le droit de se lever ne serait -ce que pour aller au toilette ? la question va peut etre vous paraitre bete, mais je ne me vois pas faire pipi dans une bassine et devoir demander l'aide des infirmieres à chaque fois que j'aurai envie.(j'aime bien etre independante au moins pour les choses intimes) pouvez vous aussi me raconter votre experience de la mastectomie, une fois reveiller a l'hopital, il parait que l'on a un drain mais je ne sais pas vraiment ce que c'est (j'ai entendu dire qu'on avait une pompe qui aspirait le sang, est ce que ca fait mal ?) bon je vais arreter mes questions car je ne voudrais pas trop vous ennuyer. je suis vraiment contente de pouvoir parler de tout ca a quelqu'un , c'est très important pour moi de pouvoir me preparer psychologiquement a ce qui m'attend mais les ... ne nous disent jamais tout. Bonne journee. Cordialement

Commentaire

• Re laure
                                          Re maya

J'ai eu la mastectomie le 14 février. Lorsque je me suis réveillée, je n'avais pas mal (traitement anti-douleur). J'ai ressenti la douleur le lendemain mais avec les traitements cela est trés supportable. Je suis rentrée à la clinique le dimanche soir puis suis repartie le jeudi matin. J'avais 2 drains, un a été enlevé avant ma sortie car il donnait peu (sang) , l'autre a été enlevé 10 jours après. L'ablation des drains ne fait pas mal, il faut souffler trés fort ou tousser trés fort. A chaque fois, j'ai peur mais franchement je n'ai jamais eu mal. Le drain sert à éviter que se forme un oedème.
                                          Le premier jour je ne me suis pas levée pour aller aux toilettes donc j'ai du demander un haricot. Dés le lendemain, j'ai pu me lever et me laver avec un peu d'aide.
                                          J'ai eu plus de douleurs en rentrant à la maison. Je prends toujours des anti inflammatoires dafalgan. Il faut aussi prévoir à domicile des soins infirmiers pendant quelques jours (ils ont du vous le dire)
                                          Je pense que les douleurs que j'ai eu sont plus dues à la reconstruction immédiate. Ils ont placé une prothèse sous le muscle pectoral d'où un traumatisme supplémentaire. de plus j'avais déjà eu de la radiothérapie.
                                          Certaines personnes m'ont dit que la mastectomie seule n'est pas trés douleureuse.
                                          Il faut prévoir pour l'hopital un pyjama ou tee shirt facile à mettre car vous ne pourrez pas trop bouger le bras du côté opéré.
                                          Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
                                          Bon dimanche

Commentaire

• Re maya
                                            Re laure

je vous remercie d'avoir repondu a toutes mes questions, au moins je sais a quoi m'attendre. Je vous souhaite un prompt retablissement. Bonne journee

Commentaire

• Bon courage jajali19
                                              Je te donnes tous le courage qu'il faut

mon cancer était aussi infiltrant et on m'a enlever la chaine ganglionnaire j'avais 25 ganglions d'atteint . alors courage ont peut sen tirer j'en suis la preuve tien bon

Commentaire

• Je te donnes tous le courage qu'il faut

merci bcq pour ce post et bonne soirée.il me reste 4 jours....le 17/3... c' l'horreur...

Commentaire

• Bon courage jajali

juste un petit coucou pour te souhaiter bon courage pour demain. Je pense que tu rentres a l'hopital cette après midi. je penses bien a toi. J'espere avoir de tes nouvelles a ton retour de l'hopital. Encore bon courage. Je t'embrasse bien fort

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
                                                  X

publicité