publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut il tout dire aux malades?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faut il tout dire aux malades?

bonsoir,je vous écris ce soir car je ne sais plus quoi faire,
    ma mère à un deuxieme cancer( premier en 2007 des voies aero digestives) là depuis octobre elle à 3 nouvelles tumeurs osseuses à la hanche et en L5. rayons jusqu'à fin Décembre, un petit mieux jusqu'en mars. Depuis douleurs atroce oxynormoro et oxycontin LP. des batteries d'examen plus tard (irm,scan, scinti, pet scan) nous voilà à y à 15 jours. douleurs insupportable hospitalisation.
    là le couperet est tombé ils ont trouvés des métastases à l'omoplate et aux poumons. L'onco me dit que c'est la fin pas de radiotherapie ni chimio. il faut juste calmer la douleur et laisser faire la nature. il preconise un placement en centre pour du paliatif.
    ma mere elle, ne soupçonne rien des dernieres nouvelles (metastases) et de ce que l'onco m'a dit. elle est pleine de projet. je lui ai expliquée que l'onco pense que ce serait bien qu'elle aille un peu en maison de repos. sans lui dire ce que c'etait vraiment. elle veut pas, elle veut juste rentrer à la maison.
    Avec le nouveau traitement elle " pete le feu" en la regardant on pense pas qu'elle est malade . donc j'ai beaucoup de mal à croire l'onco quand il me dit que c'est la fin. j'en ai parlée à ma generaliste qui me dit que generalement quand ils annoncent ... est que c'est vrai.
    donc ma question arrive enfin, elle à toujours dit qu'elle voulait savoir ou elle en etait de sa maladie que si un jour c'est la fin elle voudrait le savoir.
    mais là, dois je lui dire??? en sachant qu'elle à un super moral qu'elle est plus que decidé à se battre encore une fois
    que même la chimio elle s'etait jurée de ne plus en faire là elle me dit si il faut en faire elle le fera.
    comment lui dire une chose pareil? lui sapper son moral au risque qu'elle parte plus vite?
    mais comment lui mentir? lui cacher encore le mal qui me ronge de la voir partir trop tot

• Bonjour
    Bonsoir

apres avoir demandée l'avis autour de moi j'avais pris la décision de ne rien lui dire.
    nous avons pu rentrer à la maison même pas 15 jours quand cet merde à repris le dessus. on a decouvert un metastases à la moelle epiniere au niveau des vertebres qui lui à fait de gros dégats( tassement vertebrale) le 28 mai dans la nuit elle s'est trouvée paralysée de la jambe gauche.
    au petit matin j'ai appelée l'onco pour lui expliquer. il nous à dirgé sur l'hopital. on à eue affaire à un "pas tres gentil" neuro chirurgien qui tenait plus que tout à l'operer. en m'explicant que c'etait un intervention tres lourde et que les chance qu'elle se reveille de l'intervention etait de moins de 5%
    mais que si on n'operait pas elle serait paralysée.
    j'ai donc opter pour la vie avec paralysie plutot que la mort avec des jambes. sur ce, ce cher Mr le neuro chir
    se permet de me jeter à la tronche que de toute façon dans 3 semaines aux plus tard elle sera morte. je n'ai que moyennement appreciée ça façon d'agir. de là nous avons été rapatriée à la clinique(chez son oncologue) elle vient de subir deux grosses séances de radiothérapie.
    effectivement elle à perdue l'usage de ses jambes. elle en est malade grosse perte de moral, alors je lui ai expliquée que c'etait ces jambes ou la vie que je n'avais eue que deux choix que je pensais avoir fait le bon. et je lui ai demandée qu'aurait elle choisie en situation inverse si c'etait elle qui avait du prendre la meme decision pour moi, une operation plus que risquée ou le risque d'etre paralysée.effectivement elle aurait fait comme moi. elle aurait choisi la vie.
    et donc nous arrivons à aujourd'hui, elle est rentrée dans un centre en soins palliatifs, elle pense que c'est une maison de repos banal.
    maintenant je ne sais pas si elle est consciente de l'avancement de la maladie, ou si elle fait semblant de faire que tout va bien pour moi.
    elle à retrouvée un tres bon moral cet apres midi.
    j'ai discutée avec le medecin du centre qui est d'avis de ne pas lui parler des metastases. de continuer à lui cacher beaucoup de chose et de la laisser dans l'ignorance de l'evolution.
    mais je connais ma mere, elle est tres loin d'etre bete, et elle à toute sa tete malgré une forte dose de morphine( maintenant en injection continue) et je pense qu'elle sait tout et qu'elle fait semblant de ne pas savoir.
    je vous souhaite à vous ainsi qu'a votre famille beaucoup de courage aussi en esperant des jours meilleurs

Commentaire

• Complications suite reconstruction mammaire
      Merci pour votre message

mais le sors s'acharne sur ma maman. la metastase de la moelle epiniere vient de toucher les méninges. espoir reduit à 2 jours maxi deux mois selon l'onco. si elle continue à se battre. mais il penche plus pour quelques jours.
      plus du tout moral, je vous laisse ce soir.
      bonne chance à vous beaucoup de courage

Commentaire

• Merci pour votre message
        Bon courage

Je ne sais pas si votre maman est tojourss près de vous etje l'espère sincèrement... J'espère que les deux jours se sont transformés en deux mois voir plus si possible avec aussi le moins de souffrance possible. Je vous souhaite tout plein de courage ! Je sais ce que vous traversez mon papa a un cancer du pancréas et ils lui ont dit qu'ils avaient loupé la biopsie pour éviter de lui dire qu'il était condamné à très court terme. Ils vont l'envoyer dans un hôpital d'oncologie mercredi prochain sans doute pour finir ses jours... Il n'y a pas de mots pour Je suis vraiment de tout coeur avec vous et je vous envoie tout plein de courage. Je sais que c'est un piètre réconfort mais toutes mes pensées vont vers vous et votre maman

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2012-052012-062012-07

publicité

Chargement...
        X

publicité