publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chimiothérapie et alopécie (perte des cheveux)

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chimiothérapie et alopécie (perte des cheveux)

    Salut à toutes!

    Je suis étudiante infirmière en dernière année et je traite mon mémoire sur la prise en charge infirmière d'une patiente atteinte d'un cancer et ayant une alopécie suite à une chimiothérapie! J'aimerais avoir les témoignages des personnes concernées ou ayant été concernées par un tel sujet! J'aimerais savoir comment vous avez vécu un tel moment, attendiez-vous une conduite particulière à votre égard vis à vis de l'infirmière, auriez-vous souhaité être prise en charge différemment dans un moment pareil, comment l'équipe s'y est-elle prise pour vous annoncer cet effet secondaire, quelle prise en charge y a t-il eu rapport à l'alopécie etc... (ressenti, psychologique, estime de soi, image de soi, confiance en soi...). Tout ce que vous pourrez me dire me sera bien utile alors je vous remercie par avance!!
    Dernière chose, étiez (êtes)-vous prise en charge dans un centre spécialisé ou seulement dans un petit hôpital où quelques lits d'un service étaient (sont) réservés exclusivement aux patients venant pour une chimio??
    Merci

    Bonne soirée


  • Chimio et alopécie

    Bonsoir,
    C'est la 1ère fois que je vais sur ce site, découverte ce soir !!
    Je suis infirmière libérale et atteinte d'un cancer du sein. Opérée, mammectomie droite totale en juin 2006 , suivie d'un curage ganglionnaire en juillet 2006 , après découverte d'une méta dans ganglion sentinelle.S'en suivent 6 cures de chimio (3 FEC 100; 3 Taxotère), et donc chute des cheveux !!
    En étant infirmière, je savais qu'il n'y avait pas d'autres alternative. Vers le 11ème jour après la 1ère cure de chimio, mes cheveux ont commencé à tomber , partaient par poignées. J'avais les cheveux mi-longs.Je suis donc allée chez une coiffeuse me raser la tête et mettre ma perruque, une femme extra !!! Nous avons même rigolé , je ressemblais à Demi Moore !!!! Pour d'autres , c'était à une chanteuse Sinead ...,
    Chez moi , je ne mettais pas souvent ma perruque , mes amis , ma famille, mon mari et mes enfants ( 6 ans et 3ans )étaient OK avec moi. Par contre je me maquillais un peu plus. Le plus dur a été la chute des sourcils et des cils , à la 4ème cure. Le visage change beaucoup pour alors .Aujourd'hui mes cheveux ont repoussés , poivre et sel et frisés !!!!! C'est difficile de ne plus se retrouver avec la même image de soi !!!
    Pour ma part, j'ai fait mes chimios dans une clinique , là ou j'ai été opérée. Petit service avec tout ce qu'il faut comme soins et avec des infirmières humaines .
    Bon courage pour ton mémoire et pour le D.E . C'est difficile d'écrire tout cela , il y a tellement de choses à raconter.

    Commentaire


    • Bonjour


      Je me suis fait opérée cet été d'une carcinose, cancer des ovaires!
      J'ai déjà éffectuée une première séance de chimio, la deuxième est mardi prochain.
      Fréquence: une toute les trois semaines.(6 en tout)
      Je commence à perdre un peu mes cheveux, mais le plus dur sera pour moi, la perte de mes cils, et sourcils.
      Ca ne me dérange pas d'en parler.
      Ci-joint l'adresse de mon blog, qui me sert de thérapie pour le moment, ainsi qu'a parler de ce que je ressent aux miens d'une façon indirect!
      C'est une bonne protéction!
      http://raphaeleazarias.blogspot.com/
      Et mon adresse: tsitsinathella@hotmail.com



      Commentaire


      • Envoyé par flopie29
        Chimio et alopécie
        Merci pour vos réponses

        Merci beaucoup pour vos réponses elles vont m'aider!
        Bon courage à toutes les 2!!

        Commentaire


        • Envoyé par tsitsinathella
          Bonjour
          Perte de cils et de sourcils

          savez-vous si cils et sourcils repoussent après la chimio. je me fais operer d'un cancer du sein dans 10 jours et j'ai après une chimio lourde. je suis très inquiète de changer d'apparence; merci de votre réponse et bon courage à vous; merci
          riviere.dg@wanadoo.fr

          Commentaire


          • Envoyé par domi1427
            Perte de cils et de sourcils
            Repousse

            A priori je dirais que oui, tout comme les cheveux cils et sourcils repoussent par contre il est possible que tu perdes d'abord tes cheveux et seulement bien plus tard tes cils et sourcils!
            Une personne m'a dit que ses cils sont repoussés plus longs qu'avant la chimio et ses cheveux plus épais!!!

            Est-ce pareil pour tout le monde je ne sais pas!!

            Bon courage pour tes traitements et pour tout ce qui ira avec!!

            Commentaire


            • Crâne doeuf

              après lablation du sein en octobre 2005, il fallut affronter la chimio tant redoutée. Pour ce qui est de la perte des cheveux, cest dans la bonne humeur et avec beaucoup de fou-rire que ma fille de 15 ans ma "massacrée" en voulant me couper les cheveux très courts, suite à quoi mon mari a essayé de rectifier le tir avec sa tondeuse. Pour finir je les ai rasés après ma deuxième séance. Etrangement, la perte des cheveux ne ma posé aucun problème psychologiquement car je savais quils allaient repousser. Mes deux grandes filles et mon mari mont acceptée comme jétais, par contre avec ma petite fille de 11 ans à lépoque quelque chose sest rompu. elle na pas accepté cette maladie et ne voulait pas me voir "le" cheveu au vent. Dur, dur.
              Résidant en allemagne, jai été opérée, et suivie dans un centre anti-cancereux.
              Jai trouvé le personnel soignant aux séances de chimio très sympathique. Limportant, cest de montrer quon (re)connait les patients. A chaque coup de fil pour confirmer des données sanguines, on savait qui jétais, quand je venais... cest agréable de ne pas être un numéro. Voilà, bon courage dans tes études et noublie pas, une bonne infirmière est celle, à mon avis, qui sait par un sourire ou un geste partager la détresse du patient.

              Commentaire


              • Chimio pour un cancer du poumon

                salut
                je te donne mon temoignage car je suis en plein dedant, comme temoin, moi aussi.
                il s agit de mon pere
                il a declanche, en decembre dernier, des symptomes qui ont mene a une hopitalisation et là, les medecins ont dyagnostique un cancer du poumon et une large constellation de metastases un peu partout.
                s en ai suivi des rayons, et la chimio.
                une premiere , puis retour a la maison, et une seconde il y a une semaine
                une nuit a l hopitale et retour a la maison donc une prise en charge a domicile.
                je suis justement un peu ettonne de la tournure que prennent les choses au niveau de la prise en charge medical a domicile...j ai tres souvent la nette impression d etre "lache dans la nature" avec lui sans vraiment un suivi medical... pour la chimio on ne lui a rien expliquer, un matin une infiermiere est entre dans la chambre et lui a place la perf, on a demander qu est ce que c etait " ha ben...c est la chimio, on vous a pas dis?"
                bin non
                pour la perte des cheuveux idem...
                un jour ca a commencer a tombe
                et voila
                alors je vais essaie de prendre rdv pour une peruque et voir, car c est sur que au niveau de l estime de soi, de l image de soi, là c est carton plein...mon pere n ose a peine se regarder dans le miroir, et je sens de la honte de se montrer tel quel devant nous...bon moi je vis nuit et jour avec lui comme ca on a pris l habitude , mais tu vois, il n y a eu aucune infos. rien. nean.
                je te raconte pas l angoisse, pour lui surement ( je sais pas trop parcequ il communique pas trop ses sentiments) mais moi je me sens super stresser du manque d info
                et j ai l impression que quand j en demande je recois des infos d autre types que je ne comprend pas
                pour ce qui ai de la prise en charge a domicile du cabinet d infirmiers liberaux, je suis vraiment tres decu.
                ils ne font pas les transmitions avec les etablissements de soins et je dois trouver des labos pour les soins technique car ils ne veulent pas les faire, ne veulent pas non plus venir que trois jours par semaines mais ne veulent pas lache ce "clien potentiel" ect...
                bref ma soeur est infiermiere et se sent tres en colere de voir commen disfonctionne la machine, quand on est de l autre cote.
                je ne comprend pas commen fonctionne le systeme, nous n avons personne a qui parler vraiment pas de referent, personne qui suit le cas de mon pere, enfin il y a bien le medecin de l hopital mais ...je sais pas ils sont toujours deborder, on ne le vois jamais (je comprend aussi: 2 infermiers pour 50 lits...) enfin a la fin c est moi qui m occupe de suivre mon pere de contacter les medecins pour faire les transmitions et prendre les rdv et tout le reste...
                je sais pas si ca se passe comme ca en general peut etre que c est normal
                enfin voila pour ce qui est de la perte des cheveux j imagine que chaque personne est differente mais mon pere a toujours eu les cheuveux un peu long, et ca a ete un peu un choc car on ete pas preparer...
                j espere que ca t aidera

                Commentaire

                publicité

                Forum-Archive: 2007-10 2007-11 2008-01

                publicité

                Chargement...
                X

                publicité