publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Besoin d'aide pour mon mémoire sur la mastectomie

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Besoin d'aide pour mon mémoire sur la mastectomie

Bonjour à toutes
    Je me présente, je m'appelle marceline, étudiante infirmière en 3ème année à saint Lo dans la Manche. Je réalise mon mémoire de fin d'étude sur la mastectomie.
    Voici ma question de recherche :
    En quoi la relation soignant-soigné peut faciliter, chez la femme mastectomisée, l'acceptation de sa nouvelle image corporelle lors de son hospitalisation ?

Pour réaliser mon travail de recherche, je dois enquêter dans différents services auprès de soignants et de patientes ayant subit une mastectomie. J'ai choisi de réaliser quelques entretiens sur le forum car il est difficile pour moi d'aller m'entretenir avec des patientes venant de subir l'intervention. Je prefère m'orienter vers des femmes ayant un certain recul...
    Ce travail à pour but de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les patientes lors de l'hospitalisation suite à l'intervention pour ainsi developper une attitude soignante de qualité.

Vous pouvez me repondre sur le forum ou sur ma boite mail (marceline_d@hotmail.com)

1.Pouvez-vous me raconter votre situation ?

2.En qu'elle année avez-vous été opérée ?

3.Comment s'est passée la période post-opératoire? Quels ont été les moments difficiles ?

4.Quelle prise en charge a été mise en place, par l'équipe soignante, pour vous aider à surmonter cette période difficile ?
    A-t-elle été suffisante ? pourquoi ?

5.Qu'attendiez-vous des infirmières ? (notamment pour vous aider à accepter votre nouvelle image corporelle)

6.Vous a-t-on proposé une reconstruction?

7.Comment vivez-vous la situation aujourd'hui ?

si vous souhaitez apporter des éléments complémentaires, n'hésitez pas.
    merci beaucoup.

• Masectomie

Voici mon témoignage.
    Opérée en 1994 d'un cancer du sein en 1994, j''ai subi une masectomie totale du sein gauche. La période pré et post opératoire n'est pas facile psychologiquement : on se sent amputée d'une façon plus ou moins irrémédiable car il faut attendre pour la reconstruction que tous les traitements soient terminés. Avec le temps on s'habitue à tel point que je ,n'ai pas voulu de reconstruction après : je ne me sentais pas prête pour une nouvelle opération. En 2OO2 j'ai décidé de franchir le pas mais là cela a été impossible car on a diagnostiqué un nouveau cancer sur le sein droit. Re : opération (partielle), chimio, radiothérapie...puis traitement par arimidex, la reconstruction n'était plus à l'ordre du jour. A l'arrêt de ce traitement on a découvert 2 kistes sur les ovaires : opération, puis chimio en ce moment (taxol avastan)
    la prise en charge par l'équipe soignante a été variable selon les hôpitaux ou cliniques, La cancérologie est particulière : on n'est beaucoup mieux écouté et entouré dans un centre de cancérologie que dans un hopital ou une clinique.
    Les infirmières ont un rôle important à tenir. Elles sont plus proches des patients que les médecins car elles cotoient les malades à chaque instant de leur hospitalisation. Elles ont un rôle d'écoute du malade (laisser parler)). Elles doivent rassurer le malade : le cancer est malheureusement une maladie fréquente qui se soigne bien maintenant.
    Comment je vis la situation maintenant ? la reconstruction n'esr pas à l'ordre du jour actuellement. Chaque jour vécu est une victoire sur la vie....
    Bon courage pour votre mémoire.

Commentaire

• Votre mémoire

Votre mémoire est-il toujours d'actualité ?

Si oui, voici mon histoire : J'ai été opérée en septembre 1994, suite à la découverte d'un cancer du sein droit.

Pour moi la période post opératoire s'est bien passée, mis à part un problème de cicatrice chéloïdes et quelques problèmes de rétention lymphatique, je n'ai pour ainsi dire ressenti aucune douleur. Les moments les plus difficiles ne sont pas le fait de ne plus avoir de sein, car de toute façon on a pas le choix, mais plutôt le regard de son conjoint. Le mien n'ayant pas pu le supporter.

Pour ce qui concerne la prise en charge, elle a été "normale" je pense, pas de traitement particulier par rapport à mon opération, l'équipe soignante a fait son travail régulier. Je pense que mon moral étant plutôt bon à cette époque, ils se sont dit que je n'avais pas besoin de soins particuliers.

Des infirmières je n'attendais rien de spécial, je sais que ces femmes ont beaucoup de travail et peu de temps à consacrer à toutes les personnes. Je préfères qu'elles se consacrent à ceux qui en ont besoin. Moi j'étais bien entourée.

La reconstruction a été abordée avant même la mastectomie, j'ai étudié 2 méthodes différentes de reconstruction mammaire et j'ai choisie celle où l'on place une prothèse glonfable sous la peau.

Aujourd'hui, même si le résultat ne me satisfait pas entièrement, car mon corps a du mal à accepter la prothèse (je l'ai déjà changé plusieurs fois pensant que sa venait de la prothèse), je vis très bien la situation. J'ai refait ma vie avec un homme avec lequel je vis depuis 9 années et qui m'a acceptée telle que je suis dès le départ. Je pense que j'ai de la chance par rapport à certaines autres femmes qui ont beaucoup plus de problèmes personnels ou médicaux.

J'avais même arrêté de penser à ma maladie avant d'envisager d'avoir d'autres enfants (j'ai développé mon cancer sur ma première grossesse). Malheureusement cela ne sera pas possible pour moi, mais comme le proverbe le dit "quand la santé va, tout va".

Bien à vous.

Amicalement.

Nathalie

Commentaire

• Mémoire

Bonjour,
        Le mémoire doit être achever... je suis professionnelle de santé.. et suis en rémission, suite cancer du sein. Ma réponse n'a peut être plus d'intérêt... mais je trouve que la théorie est bien loin de la réalité et que lorsque j'étais sur le terrain: il y avait beaucoup de choses que je ne me rendais pas compte. Et si j'ose, je trouve un peu indécent de venir sur les forums pour orienter son travail. Solution peut être plus facile que de formuler directement la demande aux malades et de les rencontrer. Mas, c'est juste mon ressenti.

Commentaire

• Pour marceline221

bonsoir,j'ai été opérée en janvier2006 cancer du sein ablation du sein ,après l'opération j'ai eu des transfusion car j'avais perdu beaucoup de sang,pour moi le plu dur c'est quand le chirurgien ma enlever mes pansements très grand choc physique et moral voir cette image de mon corps si différend ,j'ai été suivie par une spy après et pendant ma chimiothérapie .le service aide soignante infirmières ont été trés gentille et a mon écoute ,pour la reconstruction je me sent pas prête encore ... jour pour la faire j'ai peur .aujourd'hui j'ai souvent pas le moral peur que ce fléau revienne et je me sent diminuer physiquement mais j'essaye de tenir le coup pour mes enfants et mon mari.si tu veut me poser d'autre questions je me tiens a ta disposition cordialement.a bientôt.

Commentaire

• Parcours de ma mastectomie

bonjour,
            Voilà mon parcours en gros..opérée pour une réduction mammaire en juin 2008 avec résultat magnifique, on me découvre 5 foyers cancéreux lors de l'analyse de la masse prélevée ds le sein gauche. En juillet je subis l'ablation du sein gauche avec reconstruction immédiate par prothèse...je fais de la lymphe avec inflammation donc retrait de la prohèse en octobre 2008 et mis en place d'une prothèse d'expansion à laquelle je réagis de la même manière dès le premier remplissage effectué 4 semaines après la pose..novembre2008 retrait de ma prothèse d'expansion...me voilà à la case départ..je dois attendre 6 mois avant d'envisager une autre intervention pour ma reconstruction..mon moral est pas super..le personnel hospitalier était super gentil mais pas assez préparé pour accompagner..je n'ai eu aucun suivit psycologique..heureusement que j'ai un caractère assez fort et que je suis battante malgrès avoir pleuré beaucoup ces derniers mois..ma maldie à en plus engendrée de grave problèmes personnels au niveau de mon couple..je ne baisse pas les bras car je me dis que des jours meilleurs viendront et qu'ils feront places à cette période douleureuse..ma priorité pour le moment est ma santé..
            J'espère avoir répondu à tes questions
            Chantal

Commentaire

Publicité

publicité

Chargement...
            X

publicité