publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métastases osseuses

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Métastases osseuses

Bonjour,

Mon nom est Kate. Je suis étudiante en soins infirmiers. Malgré le fait que je sois familière avec le corps humain et sa santé, voilà que je viens d'apprendre que ma mère, suite à des examens cliniques, vient d'apprendre qu'elle a des métastases osseuses aux fémurs, dans la ceinture pelvienne et le sternum. Elle a été diagnostiquée avec un cancer du sein stadeII T2 et a subit une mastectomie radicale, une résection de la chaine ganglionaire pour biopsie - résultat négatif. Elle a 72 ans, souffre d'emphysème depuis les dix dernières années, dois avoir 2L d'oxygène en permanence, souffre d'insuffisance cardiaque. Doit prendre une multitude de médicaments - en autre le coumadin et le Tamoxifen.
    Voilà mon quetionnement. L'oncologue a mentionné que les métastases osseuses ne sont pas secondaires - que c'est un nouveau cancer. Tx = radiothérapie a/n des fémurs et de la ceinture pelvienne - avec en adjuvent chimio per os - et Rx pour soulager dlr = morphine (qui je sais peut causer de l'insuffisance respiratoire majeure et des conséquences si pris avec des anticoagulants)...
    Soit que j'ai mal compris le Tx à venir, ou bien qq'un ne me dit pas la vérité sur le Dx, le Tx et la Rx. Car à mon avis, tout cela n'a pas de sens. Primo, le cancer osseux primaire se retrouve surtout chez l'enfant et le jeune adulte - que très rarement chez la presonne âgée. Considérant le cancer du sein, la statistique d'un cancer osseu secondaire serait plus plausible.
    Y'a-t-il quelqu'un qui puisse m'éclairer?
    Ah oui, j'oulbliais - ma mère est rendue à un stade où elle ne peut plus marcher, a une excroissance de qq centimètre a/n de la fouchette sternale, et ne pèse que 85lbs (désolée, je suis Québécoise et je ne connais pas la conversion en Kg).

Merci de partager vos opinions sur le cas de ma mère...et surtout n'hésitez pas à tout me dire.

Salutations cordiales,

Kate Bruneau

• Métastases osseuses

Salut Kate, j'ai pas tout compris ton post, mais bon, Les métastase osseusses peuvent suivre bien sûr un cancer du sein. Par contre des métastases sur les os ça n'est pas un cancer des os. Attention. ce sont deux choses différentes, les métastases sont des cellules cancéreuses qui se sont baladées pendant des mois dans le corps et quant elle trouvent un endroit qui leur cconvient elle s'installent, ce sont toujours des récidives d'un cancer primaire (sein ou autre...)

Commentaire

• Metastases osseuses

bonjour kate,
      j'ai lu avec attention ce qui arrive à votre maman.On m'a dit qu'un cancer du sein, quand il récidivait, c'était souvent sur les os ou un organe vital..
      j'ai eu un cancer du sein en 1995 puis , plus rien pendant 9 ans, j'avais tout oublié !
      Hélas, en 2004, après avoir beaucoup souffert du dos, et, d'examens en prises de sang, on a détecté chez moi, une récidive de ce cancer du sein sur les os.
      C'était très effrayant car, j'ai des métastases sur les lombaires , dorsales , cervicales , sans oublier le sacrum, les os iliaques du bassin, le grill costal, les fémurs et, pourquoi pas ? ...les os du crâne!
      J'étais complètement désemparée et, j'ai eu une chimio de type FEC puis de la radiothérapie pour le crâne, qui m'a fait perdre une partie de mes cheveux..définitivement..
      J'ai une hormonothérapie pour l'instant(bloqueurs d'oestrogènes) et suis inquiète car les marqueurs tumoraux CEA sont un peu hors de la norme..
      Tous les mois, je vais à l'hôpital pour recevoir un baxter de zometa(produit pour les os..) et, je compte sur ma bonne étoile.
      J'espère vivre encore longtemps mais, c'est l'incertitude totale..chaque jour, je me sens menacée et, je dois vivre avec..
      Je vous souhaite du courage avec votre maman et vous suggère de bien profiter de l'instant présent, c'est le seul qui compte !
      amitiés. nicole.

Commentaire

• Métastases osseuses
        Certainement recidive

Bonjour,
        J'ai eu un cancer du sein en 1999,enlevement de la tumeur et de la chaine ganglionnaire,chimio,radiothérapie puis récidive en 2000 lablation avec recontruction avec grand dorsale traitement tamoxifene pendant 5 ans. Aujourd'hui ayant des douleurs dorsal depuis 1 mois et demi apres examens
        sceintigraphie douteuse prise de sang avec marqueur elevés attente pour IRM J'ai peur.
        rdv a berard le 22 mai avec docteur Brusso j'aimerai s'avoir qui il est exactement je sais que je devrais de nouveau avoir de la chimio. J'aimerai en s'avoir un peu plus car cela fait a peinne 2 ans que pour moi mon cancer fesait parti du passer.

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2008-05

publicité

Chargement...
        X

publicité