publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cancer du sein - une question

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cancer du sein - une question



    Ma belle-soeur vient d'apprendre son cancer du sein. Elle s'est faite opérer, la semaine dernière et elle doit maintenant suivre une chimio une radiothérapie.

    Elle s'inquiète car elle connaît d'autres femmes qui n'ont pas eu besoin de chimio mais uniquement de radiothérapie.

    Ma question est : pourquoi certaines personnes ont besoin de chimio radiothérapie et d'autres juste d'une radiothérapie ? Cela veut-il dire que son cancer est assez avancé ?

    Je sais qu'elle va poser la question à sa cancérologue lorsqu'elle la reverra, mais comme ce n'est pas pour tout de suite, je m'adresse à vous.

    Merci d'avance.

  • Les médecins



    préconisent de plus en plus de traitements par mesures de sécurité, pour bien éradiquer le cancer.
    On ne peut pas évaluer une gravité selon la quantité de moyens mis en oeuvre car ce sont des choix de spécialistes ; ils ont chacun leurs méthodes.
    Regarde, pour moi, j'ai été opérée d'un cancer du sein en 1992, tout petit : diamètre = 1.5 cm. Je n'ai "bénéficié" que d'une tumorectomie, (une ablation de la tumeur, et non pas une mammectomie) et d'une radiothérapie.
    Conclusion, 2 ans après j'avais des métastases.
    Grâce à une chimiothérapie complémentaire j'aurais eu plus de chance de mon côté. Peut-être cela m'aurait évité deux autres opérations...
    Il y a 12 ans de cela, et je vais bien, tu peux rassurer ta belle-soeur.
    Bizoux à vous deux.
    Cha

    Commentaire


    • Les médecins
      Merci beaucoup chamicale



      J'ai fait part de ta réponse à ma belle-soeur et cela l'a tranquilisée.

      Elle n'a pas le net à la maison alors je me suis proposée à faire le lien entre elle et les personnes de ce forum qui seraient en mesure de la conseiller, la rassurer, l'informer.

      Si tu veux bien, j'aurai d'autres questions. Est-ce que cela ne te dérange pas que je te les pose ?

      Je te remercie par avance.

      Commentaire


      • Merci beaucoup chamicale
        Je veux bien



        J'essaierai de répondre et d'aider du mieux que je peux, car je précise que je ne suis pas médecin.
        à
        Cha

        Commentaire


        • Je veux bien
          Encore merci chamicale



          Alors voilà ce qui préoccupe ma belle-soeur.

          1. Avant et après la chimio, elle devra prendre des cachets de cortisone. Est-ce normal qu'on lui ait prescrit ces cachets ? Pourquoi ? Et quels sont les effets secondaires ?

          2. On va lui poser un catétaire car elle a des veines difficiles à trouver. La pose sera faite sous anesthésie locale. Si quelqu'un a été dans ce cas, est-ce que la pose est impressionnante ? Une fois posé, est-ce que c'est facile à supporter ?

          3. On lui a conseillé de prendre de l'homéopathie en complèment, afin d'atténuer les nausées et tous les autres effets secondaires dus à la chimio. Est-ce que c'est efficace ?

          Je suis consciente que c'est beaucoup de questions que je pose ici, mais pour l'instant c'est la seule chose que je peux faire pour la soutenir.

          Merci.

          Commentaire


          • Encore merci chamicale
            Pour la pose



            c'est pas douloureux (moi j'avais ce fameux port-à cath une voie centrale car reliée à 6 tuyau pour chimio intensive).
            La cortisone je l'ai eue en intra-veineuse, seul pb c'est la prise de poid malgré le fait que je ne mangeais pas.
            J'ai eu des chimios une intensive de la radiothérapie, j'avais un stade 3 c-à-d super important mais je suis là donc tu peux la rassurer, en fait la seule chose qu'elle doit savoir c'est si il y a des métastades ou pas car c'est de là que vient le danger.
            Droop

            Commentaire


            • Encore merci chamicale
              Droopynous a bien répondu



              à tes questions.
              J'apporte quelques précisions.
              1. La cortisone est un anti-inflammatoire. Ses effets secondaires sont, à fortes doses et à long terme, des gonflements car elle retient l'eau dans les cellules, et à très long terme : une décalcification des os et des dents. Pas la panacée, mais bon quand il le faut, n'est ce pas ? Si les doses sont fortes (tu les connais ?) il faut faire un régime sans sel.
              2. J'ai fait un post spécial sur le port à cath (pac), sur le forum "santé générale". Je vais le copier sur ce forum, tu pourras le lire.
              3. L'homéopathie est merveilleuse, non pas pour soigner, mais pour aider à supporter les traitements contre le cancer. Moi j'étais suivie par une homéo-acupunctrice :bien: et j'ai bénéficié de bons soins. Notamment contre les nausées : Nux vomica 5 ch 3 granules avant pendant et après la chimio. Ce n'est qu'un détail dans un protocole d'ensemble.
              J'espère que le moral est bon ?
              Bisous à vous deux.
              Cha

              Commentaire


              • Droopynous a bien répondu
                Je n'arrête pas de te dire merci



                J'ai essayé sans succès de retrouver ton post sur le port à cath. Faut dire que la fonction recherche n'est pas vraiment au point.

                Ma belle-soeur a le moral, avec parfois des coups de moins bien. Mais c'est tout à fait normal je pense. Elle va se faire poser le cathétaire cet après-midi, sous anesthésie générale.

                Je ne connais pas les doses de cortisone, je lui poserai la question.

                Elle a eu RV avec un homéopathe avec qui elle a eu un très bon contact. J'espère que cela va l'aider à supporter la chimio.

                Je lui ai proposé de lui couper sa longue chevelure blonde. On risque de rigoler car je n'ai jamais tenu un ciseau de coiffeur. Elle a déjà prévu des petits chapeaux et des bandanas.

                Merci pour tous ces renseignements.

                Commentaire


                • Je n'arrête pas de te dire merci
                  Le post



                  surle port-a-cath est sur la première page, ici même, sur ce forum "cancers".
                  Bravo pour les chapeaux et les bandanas, c'est hyper sympa et tendance, et surtout plus confortable qu'une perruque. Enfin, chacunE ses goûts.
                  A bientôt des nouvelles alors.
                  Bizoux
                  Cha

                  Commentaire


                  • Aide
                    Je t'ai remerciée en privé



                    Mais je le refais ici. Merci Pils.

                    Commentaire


                    • Pour la pose
                      Merci droopynous



                      ... pour tous ces précieux renseignements.

                      De tout coeur avec vous toutes dans votre combat contre cette cochonnerie.

                      Commentaire


                      • Aide



                        J'ai été soignée pour 2 tumeurs du sein il y a 2 ans. Il faut savoir qu'il n'y a pas 2 cas semblables. C'est le rôle du cancérologue et du chirurgien de trouver le meilleur protocole de soins. J'ai eu une chimio avant l'opération afin de réduire ls tumeurs. Mon sein a été conservé puisqu'après la chimio, les tumeurs avaient disparu. J'ai ensuite suivi une radiothérapie.Maintenantj'ai un traitement hormonal pour éviter la récidive.
                        Tout dépend du type de tumeur. La taille n'est qu'un paramètre parmi d'autres.Ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires au moment des consultations. J'avais toujours un petit papier pour les noter et ne pas les oublier le jour J, car les médecins sont assez pressés. Bon courage!! C'est un combat qui se gagne qu'il ne se perd maintenant.

                        Commentaire


                        • Je n'arrête pas de te dire merci
                          Se faire des cheveux...ou pas



                          La chimio ne fait pas toujours tomber les cheveux. Essayer quand même le casque réfrigérant qui n'est pas agréable mais qui marche parfois.
                          J'ai perdu les miens à la 2ème cure.
                          Bonne idée de raccourcir, au cas où...Il y a de superbes perruques chez Anny d'Avray, très légères et insoupçonnables. Les foulards, c'est bien à la maison mais dehors en hiver, ça "caille"!!!Les médicaments anti nauséeux sont très actifs. On ne peut pas faire grand chose contre la fatigue énorme sauf faire la marmotte et dormir pour récupérer entre 2 cures.Au moment de la radiothérapie, voir un dermato, pour protéger la peau . Les radiothérapeutes n'y pensent pas toujours.
                          A disposition pour d'autres petits trucs.

                          Commentaire


                          • Première chimio



                            Ma belle-soeur a sa première chimio aujourd'hui. Elle doit y être en ce moment même. Elle garde le moral, je crois que c'est ce qu'il y a de plus important.

                            Elle s'est faite couper les cheveux tout courts, ça fait drôle, je l'ai toujours connu avec ses longs cheveux blonds. Mon frère lui a dit qu'il adorait et qu'une fois tout ceci terminé, il aimerait bien qu'elle les garde courts.

                            La cicatrice sur son sein est hyper belle, elle est aussi fine qu'un fil à coudre. Le gynéco a fait un super travail.

                            Ma nièce de 20 ans a du mal à accepter que sa maman a un cancer. Du coup, elle ne lui donne pas un coup de main à la maison alors que c'est maintenant que ma belle-soeur en a le plus besoin. Pfff... pas facile à gérer les mômes.

                            Merci à vous toutes et à Tootsie pour l'indication du dermato. Tout ceci est très précieux et grâce à vous elle est parée pour affronter son cancer de face.

                            Commentaire

                            Publicité

                            Forum-Archive: 2004-09

                            publicité

                            Chargement...
                            X

                            publicité