publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

♥ le port a cath

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• ♥ le port a cath

Le Port-a-cath (PAC) ou "chambre à cathéter implantable" est un système installé sous la peau d'un patient et qui permet un abord veineux de qualité chez les personnes devant subir des thérapeutiques intraveineuses prolongées et trop corrosives pour les vaisseaux.
    L'invention de ce système a grandement amélioré le confort des patients devant subir un traitement à base de perfusions intraveineuse de médicaments anticancéreux : les chimiothérapies intraveineuses. Pour ses avantages, il a ensuite été utilisé pour d'autres maladies.

Les chimiothérapies intraveineuses présentent plusieurs particularités :
    TRAITEMENTS LONG ET REPETITIFS : Ils peuvent durer de plusieurs mois à plusieurs années au rythme de 1 à 5 jours de perfusions intraveineuses, en général toutes les trois semaines.
    Les veines périphériques sont les veines visibles et facilement utilisables par un infirmier chargé de poser ce type de perfusion. Ce sont en général les veines de l'avant bras : dessus de la main, poignet, avant bras et pli du coude. Or, malgré toutes les précautions des soignants, ces veines ne supportent pas des traitements aussi longs et corrosifs : elles deviennent fines, cassantes et parfois plus du tout abordables.
    PRODUITS UTILISES :
    Ce sont en général des médicaments puissants qui doivent rester strictement dans les veines. En effet, dès qu'une veine est accidentellement perforée et que le produit passe dans les tissus avoisinants, il devient très toxique pour ces tissus et peut entraîner leur nécrose (destruction).
    Autrefois, quand les veines périphériques n'étaient plus en état de supporter de telles perfusions, les patients devaient subir à chaque chimiothérapie la pose d'une "voie centrale" : c'est-à-dire la pose d'un cathéter (tuyau stérile de petit diamètre, plus ou moins long et introduit dans un vaisseau à l'aide d'une aiguille perforée de même diamètre et qui sert de guide à son introduction) au niveau d'une veine centrale (veines du cou le plus souvent) de l'organisme. Cette pose est un acte chirurgical effectué par les médecins anesthésistes.

le port-a-cath est une chambre à cathéter implantable : un cathéter posé dans une veine centrale, laissé à demeure plusieurs mois ou années, et relié à un petit réservoir (appelé "chambre") implanté sous la peau du patient et dans lequel on va piquer à chaque fois pour poser les perfusions. Les piqûres sont plus faciles à faire et donc moins douloureuses pour le patient. De plus l'état de ses veines périphériques est tout à fait préservé.
    Cette chambre implantable est posée au bloc opératoire par un chirurgien, sous anesthésie locale ou générale.
    Son usage a été étendu à d'autres pathologies que les cancers :
    Son usage se fait en accord et avec la prise en charge par la Sécurité sociale, chez des patients nécessitant des perfusions répétées comme :

Perfusions d'antibiotiques prolongées : malades atteints de mucoviscidose ou immunodéprimés (baisse des défenses contre les infections, par exemple dans le Sida).

Perfusions d'antiviraux et d'antifongiques (médicaments contre les champignons) chez des malades immunodéprimés.

Traitements de la douleur si les autres moyens sont inefficaces ou impossibles.

Traitement des patients atteints d'hypertension artérielle pulmonaire primitive.

Traitements des maladies du sang nécessitant des transfusions répétées.

Le PAC est un réél progrès pour vous, il ne faut pas en avoir peur. De plus il est de plus en plus petite. Notre dernière petite Jonquille en a eu un mini (presque) invisible.
    Bon courage à toutes et tous qui devez subir un long traitement.
    Bisous.
    Cha

• Avantage du pac

bonjour Cha

Avantage principal du Pac : on peut prendre des bains, une douche, aller à la piscine puisque c'est sous la peau (j'en porte un depuis 15 mois) ce qui n'est pas possible avec un cathéter...
    L'aiguille qui passe dans le Pac n'est pas douloureuse quand, par ailleurs, un patch Emla anti-douleur a été posé quelques heures avant.
    Il m'a servi pour les transfusions de sang et plaquettes (que je ne peux pas chiffrer) et c'est encore mon ami.

Commentaire

• Chamicale

Ton aide est précieuse et appréciée à sa juste valeur.

De tout coeur, je te remercie pour ma belle-soeur.

Commentaire

• C'est mon meilleur ami a moi aussi

Je l'ai depuis 9 mois, je l'aime bien
        nina a raison on peut enfin etre comme tt le monde avec... J'ai ma chimio avec lui....
        a bientot
        engué

Commentaire

• Up

POUR LES NOUVELLES

Commentaire

• Envoyé par nina741
            Avantage du pac
            Hop

bisous

Commentaire

• Envoyé par chamicale
              Hop
              Pour le frère

d'Ara, je remonte le post.

Commentaire

• "up"

Information

Commentaire

• Envoyé par chamicale
                  Pour le frère
                  Port a cath

post utile, up up !

Commentaire

• Envoyé par chamicale
                    Port a cath
                    Up (suite)

Tellement, je trouvais ça bien, que lorsque je l'ai fait enlever, je l'ai gardé en souvenir (si, si). Il me sert de pièce à conviction. Humour mis à part, c'est vrai qu'une fois passée la pose, ce truc là n'a que des avantages. Ma première chimio en urgence est passée sur une perf normale; résultat, veine sclérosée .Après génial, chimios, prises de sang, nourriture (pendant l'autogreffe, je suis resté 5 jours sans rien pouvoir avaler en dehors du petit dej et des desserts)tout passe par là. Non , franchement, c'est bien.

Commentaire

• Merci

pour tes informations.

fervente

Commentaire

• Up

remonte

Commentaire

• Envoyé par momo1962
                          Up (suite)
                          Pac

up !

Commentaire

• Envoyé par chamicale
                            Pac
                            Koi???

çà veut dire koi UP? merci d'etre claire

Commentaire

• Envoyé par paj
                              Koi???
                              Bonjour paj

Up veut dire : on remonte. On utilise l'abbréviation "up" , mot anglais pour aller plus vite.
                              En réalité je voulais remonter le post car tu demandais des infos sur le port-a-cath et ce post est assez complet pour te renseigner... enfin j'espère.
                              Sinon tu peux poser tes questions.
                              Bon courage pour demain, bon dimanche à toi.
                              Bisous.
                              Cha (peu présente en ce moment, excuse-moi, le temps et la forme ne sont pas trop au rendez-vous). A bientôt.

Commentaire

• Envoyé par chamicale
                                Bonjour paj
                                Bonjour chamicale

et merci pour ta reponse, tu sais avant je ne m'interessais pas aux forums, je vous lis depuis que je suis malade, çà me fait drole de dire çà car je ne me sens pas malade, enfin depuis que je vous lis je trouve çà bien et en j'ai deja eu une reponse de maryse et mona, pour le post en effet il est bien mais je pense que chacune est différente dans la douleur qui suit la pose, enfin aujourd'hui çà va mieux je le sens mais je ne l'ai que depuis mercredi, demain 1ere chimio
                                j'éspère que tu vas allér mieux
                                a bientôt
                                paj

Commentaire

• Envoyé par chamicale
                                  Bonjour paj
                                  J'ai oubliee

marinette qui m'a repondue aussi

Commentaire

• Le pac faut-il

J'ai entendu dire qu'il fallait faire un nettoyage au bout de 6 mois. Est-ce vrai? Merci

Commentaire

• Merci ...

pour toutes ces infos précieuses

amicalement à toutes et tous

La Peste

Commentaire

• Merci

bonjour chamical

je dois en avoir un le 9 Janvier et commencer la chimio le 10
                                        Ils parlent que je devrais le garder deux ans,si tout va bien!
                                        j'ai beau être ds le milieu,puisque je bosse au chu,j'ai trés peur quand même!!mais bon c'est sûrement de la maladie dont j'ai le plus peur!

je voulais surtout par ce poste ,te dire que ton explication est trés clair et à la portée de tous,je voulais le faire remonter afin qu'il ne partent pas aux oubliettes car nombres de gens içi en auront besoin

amicalement

kentia

Commentaire

• Envoyé par paj
                                          Bonjour chamicale
                                          Hop

infos

Commentaire

• Up

pour les nouvelles...

Commentaire

• Hop