publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon père, sa vie et son cancer

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Mon père, sa vie et son cancer

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs documents et messages sur ce thème et je voudrais avoir d'autres témoignages pour essayer de mieux comprendre. Voici la situation...

Après une coloscopie, mon père (57a) a appris qu'il avait un cancer du colon. Il a été opéré cet été et s'est remis rapidement. Depuis, il a repris ses activités professionnelles et le stress qui va avec (élement qui est, à mon avis, la principale cause de sa maladie).

J'ai essayé de lui ouvrir les yeux sur l'importance de changer son train de vie, d'avoir une meilleur hygiène de vie (meilleure alimentation, un peu de sport, de détente...) mais il ne semble pas très receptif ou du moins il a vraiment du mal à le mettre en place ("pas facile de trouver le temps", "je vais essayer", "il faudrait...").

Suite à des saignements, il suit à nouveau un régime et il a passé une autre coloscopie (nouvelles polypes - analyses en cours). Il a également une infection prostastique (contractée à l'hopital) et il est tout simplement très fatigué.

Pourtant, il ne prend pas soin de lui. J'ai l'impression qu'il est un peu irresponsable, qu'il démissionne ou qu'il est dépassé par les derniers évènements. Peut-être ne sait-il pas par ou commencer?

Toute sa vie, il a toujours été dans l'action, son boulot sans jamais se préocuper de quoique ce soit d'autre. Il s'est rendu compte l'année dernière qu'il avait vécu comme un égoiste et avait fait beaucoup de mal autour de lui. Il a fait "son mea culpa" et a décidé de changer. 8-10 mois plus tard, il apprenait qu'il avait un cancer. Et ce n'est que maintenant qu'il prend conscience que la vie tient à peu de chose.

Je le sens mal et je voudrais l'aider mais il reste hésitant quant à mes suggetsions. Je pense qu'il est dans une grande confusion interieure. En plus des problèmes physiques, je crois qu'il aurait à régler pas mal de problèmes perso pour être plus serein.

Merci d'avance de laisser vos impressions et témoignages sur cette maladie, votre expérience d'une situation similaire ou tout simplement votre approche de la vie en général. Lui transmettre vos messages serait peut-être un bon moyen pour parler des solutions qu'il doit mettre en place pour se libérer de cette maladie, son mal-être...

A bientôt,

Dakini

• Dakini

Tout comme toi, je reste que le Cancer est provoqué par un stress puissant, qui finit par vous ronger petit à petit.

Parfois, trop de soucis, de tension, de manqne de sommeil, d'appetit ou repas mal equilibres agravent ce problème.

Tu as des associations comme SOS cancer dans chaque ville qui t'aideront. Le moral est extremement "important" dans cette maladie.

Dis bien àton pere, qu'etrereconnu professionnellement c'est bien, mais qu'il se doit aussi de se souvenir qu'il a une famille qui l'aime et s'inquiete pour lui.

Une fois parti, son patron le remplacera tres vite! qu'il ne se fasse pas d'illusions! Nul n'est "indispensable" au travail! Dans une famille, "si"!!!! Tu peux lui montrer ce que j'ai ecris aussi. Je sais de quoi je parle!

Bonne chance Dakini

Marie Ange

Commentaire

• Dakini
      Le travail, c'est la santé?

Merci Marie-Ange pour ta réponse.

C'est vrai que nous avons plus besoin d'une famille que du travail. Mon père a plutôt fait le contraire jusqu'à présent.

Même si le travail nous donne la possibilité de nous réaliser, d'avoir une reconnaissance sociale... je me demande quel est le but d'y dédier sa vie? Ne serait-ce pas plutôt une fuite?

Mon père a monté sa propre entreprise et c'est peut-être pour cela qu'il a du mal à s'en détacher. Quand je lui dis de ralentir un peu, il entend "tout arrêter". D'ailleurs pour cela il se donne 2-3 ans mais à quoi bon, si c'est pour ne pas y arriver en bonne santé?

Dakini

Commentaire

• Le travail, c'est la santé?
        Bonjour dakini

beaucoup de personnes au nom d'une reconnaissance sociale,de la passion d'un metier et aussi quand on est à son compte, qu'il faut travailler pour ramasser les fruits de son travail, oublient au bout d'un moment qu'ils ont une famille.

Les charges, les soucis prennent le pli , peu à peu, sur la vie privée. Les enfants grandissent sans voir leur pere trop souvent, ou ne le voient qu'harassé de fatigue et de soucis...

Le travail est-il plus important qu'une vie familiale? Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que non!

Ton pere finira par y laisser sa santé et ensuite???? Dis lui qu'il doit prevoir quelques semaines de "conges" ou il s'obligera meme si ce n'est que 8 jours à la neige ou ailleurs, à faire le vide dans son esprit. Sa santé est aussi à ce prix.

Apres 10 ans à travailler jusqu'à 14h par jour, j'ai arreté ma societe. Finalement, nous n'avions plus de vie privee ni jours de repos pour decompresser. J'ai choisi et ne le regrette nullement meme si je gagne aujourd'hui, moins d'argent.

Tu peux lui montrer mes reponses...

Ton pere a la chance d'avoir une fille qui se preoccupe de sa santé et cherche à le maintenir en vie, meme s'il n'en a pas conscience.

Le stress est la pire des choses : ça finit apr vous detruire. Il faut savoir lever le pied pendant qu'il est encore temps.

Je t'embrasse

Marie

Commentaire

• Alors

l'histoire de ton père est similaire avec celle du mien ...
          Tout pour le travail, rien d'autre ne compte.
          Je viens d'apprendre par quelqu'un d'autre qu'il avait un cancer, étant depuis 2 mois brouillée avec ma mère, mes parents n'ont pas jugé bon de m'informer...
          Il devait faire les derniers examens aujourd'hui, mais il continue à bosser toujours comme avant, parce que soi-disant, il ne peut pas arrêter ...
          Le pire c'est que ma mère le conforte là-dedans au lieu de le sommer d'arrêter son boulot immédiatement.
          Il va vendre son affaire (preuve qu'il a quand même pris un coup) mais le temps de trouver un acquéreur, il bosse encore comme un fou.
          J'ai presque l'impression qu'il en tire une certaine fierté de bosser autant après avoir appris ce qu'il avait ...
          ça me désespère j'ai m'impression qu'ils ne changeront jamais ... je n'ai vraiment pas les mêmes priorités qu'eux ...
          Le pire c'est que j'ai l'impression qu'ils flippent vraiment qu'ils sont très angoissés mais qu'ils ne se remettent pas pour autant en question sur ce qui est vraiment important dans la vie !

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-10

publicité

Chargement...
          X

publicité