publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lien entre cancer et ne pas avoir eu d'enfants?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Lien entre cancer et ne pas avoir eu d'enfants?

Bonjour,
    j'entends souvent cette theory comme quoi certaines femmes choisissent d'avoir une enfant pour diminuer leur risques de cancer. Cela est il vrai? de quel cancers s'agit il?

merci pour vos reponses.

• Réponse

En fait un cardiologue m'a dit la même chose. Avant une opération, il avait du me faire plusieurs tests et m'a posé la question si j'avais un enfant. Ma réponse était non. Il m'a alors dit que pour une femme, c'était mieux d'en avoir un avant 30 ans car sinon, il y a plus de risque d'avoir le cancer du sein si on en est sujet bien sûr. Surtout si il y a déjà eu des cancers du sein ds ta famille mais du côté maternelle (mon cas). Îl m'a expliqué que qd tu tombes enceinte ta poitrine se prépare a pouvoir allaiter et dans cette procédure naturelle et physique il y a quelque chose (me souvient plus exactement quoi) qui fait que tu te protèges un peu de ce risque. Bref, il avait l'air très sérieux en me disant cela. Il m'a même fait peur, c'est pour dire!!! voilà.

Commentaire

• Réponse
      Hmm...

Ma grand mere a eu un cancer du sein/ on voudrait des enfants, mais c'est clair que pas avnt mes 30 ans...et on pense meme adopter au lieu d'en concevoir un (tellement d'orphelins)
      merci pour ta reponse.

Commentaire

• Hmm...
        De rien...

Je t'ai juste répéter ce que mon cardiologue m'a dit! L'adoption est un grand geste que j'admire beaucoup. J'y ai aussi déjà penser. Bcp de personnes dans mon entourage l'ont fait. Mais perso, je ne voudrais pas mourir sans connaitre les joies de la grossesse et celle de mettre au monde un enfant. Si c'est possible, bien sûr. Mais par contre, avant 30 ans ou après, je ne vois pas où est le problème. (J'ai déjà 29 ans!)

Commentaire

• Mon expérience

bonjour

Si je pense à mon cas particulier, je ne vais aller dans ce sens.
          Quand ma fille est née j'avais 28 ans et 5 mois après un cancer du sang (une leucémie aigue). Même si les médecins me disent que la grossesse récente n'y est pour rien...je ne peux m'empécher de penser qu'une grossesse entraine quand même des bouleversements hormonaux et sanguins importants.
          bonne journée

Commentaire

• La grossesse favorise certains cancer et protège d'autres

La grossesse a deux effets :
            - baisse de l'immunité pour permettre au bébé d'être accepté par l'organisme de la maman et de ne pas être rejeté comme un corps étranger
            - l'organisme de la maman se met en mode de production cellulaire acceléré cra pour fabriquer le bébé, la maman produit beaucoup de cellules. Donc s'il y avait un début de cancer ou une prédisposition, et bien le processus cancéreux peut démarrer ou s'accelerer à ce moment là, surtout pour les cancers dits hormonaux-dépendants (mais aussi les autres, le mien n'était pas hormono-dépendant)

Moi, j'ai été diagnostiquée l'an dernier à 31 ans, Cancer du côlon génétique (HNPCC ou Syndrome de Lynch). J'étais suivie régulièrement en raison des antécédents familiaux et mes derniers examens (normaux) remontaient à 2 ans 1/2.
            On m'a clairement fait comprendre que le fait d'avoir eu 3 enfants en 5 ans 1/2 et surtout ma troisième grossesse avait mis "le feu aux poudres".
            J'étais apparemment "génétiquement programmée" pour avoir ce cancer, mais si je l'ai eu si jeune et s'il était déjà au stade II en si peu de temps, c'est parce que j'avais eu trois enfants rapprochés et que mon organisme n'avais pas eu le temps de se remettre entre chaque enfant.

D'un autre coté, je suis bien contente d'avoir eu mes enfants jeune, parce que là, j'ai plus le droit d'en avoir. Et je ne sais pas si j'aurais accepté le fait de ne jamais pouvoir être mère.

En revanche, il y a des études qui montrent qu'allaiter son enfant de façon exclusive durant ses 6 premiers mois protègerait contre le cancer du sein, notamment chez les femmes qui ont une prédisposition familiale.

Amitiés
            Karine
            maman d'Adrien (06/97) Tifenn (11/99) et Corentin (01/2003)
            Cancer du Côlon HNPCC, opérée en 10/2003, chimio finie et REMISSION :bien:

Commentaire

• On dit que ça protège

je supose qu'il y a du pour et du contre avec cette montée d'hormone.
              Moi j'ai été enceinte à 25 ans et au terme de 7 mois et demi j'ai fait une prééclampsie et mort in-utéro.
              4 ans plus tard mon cancer se déclarait et au stade 3.
              Si je ne l'avais pas perdu et si je l'avais allaité et si et si et si...
              Je sais pas.
              Peut-être.
              Maintenant je prend du livial pour contrer la ménopause et je n'ai pas peur.
              Je n'i pas peur non plus du ttt hormonal que la clinique va me donner quand j'aurais une donneuse d'ovocytes.
              Bizzz
              Droop

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-102004-11

publicité

Chargement...
              X

publicité