publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

  • Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide pour qq'un ateint d'une tumeure au cerveau"

Réduire

publicité

publicité


X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide pour qq'un ateint d'une tumeure au cerveau"



    Bonjour,

    J'ai rencontré il y a un mois le mari d'une amie et j'ai appris qu'il était atteint d'une tumeur au cerveau.
    Il a déjà passé des chimios. Là ca va mieux mais il attend des résultats d'un irm. Je le vois très souvent. C'est pour moi la première fois que je suis au côté d'un malade et je ne suis pas sûr de savoir l'aider comme il faut.

    La principale aide est surement d'être à son écoute et de lui montrer que je m'y intéresse.
    Mais n'y a t il pas autres choses qui puissent le réconforter, lui apporter un espoir ou (si ces résultats ne sont pas bon) le soutenir le plus longtemps possible?


  • Oui zéli



    Le mieux est d'être naturelle, de ne pas dramatiser. Son état ne sera pas forcément grave. J'ai un ancien collègue qui a été soigné pour une tumeur au cerveau : il a été trépanné et a eu plus d'un an de chimio. Il y a de cela une 20aine d'années. Il a quelques faiblesses, mais vit bien.
    Quand tu verras ce Monsieur, demande lui gentiment de ses nouvelles, (ignorer la maladie fait mal à celui qui est concerné) il faut s'intéresser à ce qu'on lui fait. Tu verras s'il désire en parler ou non. Tu respectes ses réactions et parles d'autres choses si tu vois qu'il préfèrerait. Conseille lui de bons livres, des cd, des sorties "pour après", de beaux films ou pièces de théatres, des dvd d'humour.
    Ce n'est pas évident de trouver l'attitude et les mots, je sais, mais pour être passée par la maladie (pas à ce stade bien sûr) je peux te dire que l'indifférence est le pire : des personnes de ma famille ne m'ont jamais posé de question sur ma maladie, comme s'ils ne voyaient rien, que je n'avais rien ou alors une maladie tabou. Et je n'ai rien dit pour avoir la paix, mais j'en ai souffert.
    Ton ami doit être réconforté, tout espoir n'est jamais perdu, il faut toujours se battre, on a vu des cas désespérés remonter la pente. Son nouveau traitement sera le bon, pourquoi en douter, le lui dire aussi.
    Bon courage. Gros baisers.
    Cha

    Commentaire


    • Oui zéli
      Merci a toi ...



      d avoir repondu a mon post... je vais suivre tes conseils et essayer de le reconforter au mieux...

      bonne journee a toi.

      bisous

      zeli

      Commentaire

      Publicité

      Forum-Archive: 2004-11

      publicité

      Chargement...
      X

      publicité