publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

• Bienvenue dans nos forums ! Vous êtes ici dans un espace qui vous est spécialement dédié, où vous pouvez échanger, recueillir des informations et poser vos questions en tout anonymat. Les valeurs de ces forums sont la solidarité, l’humanité et le service. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire respecter ces valeurs et la convivialité des forums. Si vous avez une question sur le fonctionnement du site ou si vous rencontrez un problème sur nos forums n’hésitez pas à consulter nos FAQ

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chimio tue t'elle l'espoir d'avoir un enfant ?

Réduire

publicité

publicité

X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La chimio tue t'elle l'espoir d'avoir un enfant ?

c'est une question que je me pose après un cancer du sein peut on avoir l'espoir d'etre enceinte et que l'enfant soi en bonne santé ?

druzzi

• Quel traitement exactement ?

La chimio, l'hormonothérapie, la radiothérapie sont des empêchements majeurs pendant leur administration puis encore pendant quelques mois après.
    Normalement une grossesse n'est envisageable que de 3 à 5 ans après la fin de l'hormonothérapie, selon les doses reçues.
    En ce qui concerne les produits de chimiothérapie : ils s' éliminent très rapidement mais ce sont les effets secondaires sur les lignées sanguines et autres métabolismes qui durent plusieurs semaines voir plusieurs mois.
    Il est difficile de répondre ne connaissant pas le traitement ni sa durée.
    D'autant plus que certains traitements provoquent une castration-annihilation des ovaires (ménopause).

Le mieux est d'en parler ouvertement avec l'oncologue, lui seul peut donner des explications claires et précises selon les traitements et les dosages hormonaux.

Bisous
    Cha

Commentaire

• Bonjour

en fait tout dépend du traitement.
      Moi j'en ai eu a forte dose, 4 fec100 et une intensive avec greffe de celulles souches et chambre stérile 25 (x3) radithérapies.
      Pas d'hormothérapie mais j'ai une ménopause suite à ça.
      Mon seul recours, le don d'ovocytes qui est, si tout va bien, prévu l'année prochaine.
      Donc, pour résumé, même quand il y a stérilité, il te reste un espoir d'être maman.
      Biz
      Droop

Commentaire

• Faire un don avant?

Est-il possible de se faire prélever des ovocytes avant pour une future grossesse?

Commentaire

• Faire un don avant?
          Non

on ne sait pas prélever des ovocytes et les conserver sauf si on les fécondes (fiv) mais ça on ne peut le faire que si tu n'as pas encore de cancers car ça implique un traitement hormonal.
          Quand je suis allée à St Luc Bruxelles, ils ne m'ont pas proposés de conserver une partie de tissus ovariens et j'ai su après qu'ils l'avaient fait l'annéee précédant mon cancer et que c'était à l'essai mais ça a marché car la dame a eu à nouveau ses ovaires qui ont fonctionnés et elle a été enceinte.
          Avec le temps je me dis que j'aurais dû supplié mon époux de faire une FIV quand c'était encore possible mais bon, je dois faire avec.
          Si tout va bien je reçevrais des ovo l'année prochaine.
          Biz
          Droop

Commentaire

• Est-ce aussi une question d'age?

ou est ce que n'importe quelle personne traitée par chimio peut être en ménopause ou est-ce qu'il y a quand même une histoired'age?

Commentaire

• Est-ce aussi une question d'age?
              Ça dépend sourtout

du type de chimio qu'on reçoit.
              Biz
              Droop

Commentaire

• Meme question pour ma nièce

ma nièce se pose la meme question, j'ai laissé un post que je te copie, apparement ça dépend de tellement de facteurs, en tout cas je te souhaite comme à toutes celles concernées, d'avoir ce beau bébé tant désiré. Bisous :

toute nouvelle sur ce forum. Question à toutes les mamans. ma nièce de 30 ans a un liposarcome fesse. après chimio très lourde radiothérapie 3 interventions, est tjrs sous ménopause artificielle. une maman peut elle me dire après combien de temps elle a eu ses règles et a pu avoir un bébé ?
                Autre question : quelles sont les infections que l'on rencontre après de tels traitements (effets secondaires à retardement). Elle souffre actuellement d'une infection virale détectée au frottis. Merci à toutes (et tous) pour votre aide et bon courage (tous ensemble)

Commentaire

• Si c possible

Ma belle-soeur a eu un cancer du sein il y a 6 ans (chimiothérapie, radiothérapie, ablation du sein) et sa fille ainée a maintenant 3 ans et demi, son fils a 18 mois....Évidemment, cela doit dépendre de bcp de facteurs....mais c possible.

Commentaire

• Si c possible
                    Bébé après cancer

Merci du fond du coeur. message plein d'espoir pour ce jour de noël. Je t'embrasse très très fort. Zouzou

Commentaire

• Meme question pour ma nièce
                      Courage!!!

Bonjour

J'ai 28 ans et j'ai subi en 2001 une lobectomie du poumon gauche suite à une tumeur carninoïde...deux ans après je fais face à une récidive sur les deux poumons donc un an de chimio avec deux traitements différents pour un résultat pour l'instant positif...conséquence immédiate : perte de poids et ménopause...j'ai terminé la chimio en jenvier 2004 et j'ai eu à nouveau mes règles en mai 2004...à mon dernier bilan gynéco je n'étais pas fertile...je souhaite vivement avoir un enfant et j'attends un prochain bilan pour savoir si je suis toujours ménopausée...je garde espoir...je sais qu'en principe il faut attendre deux ou trois ans pour un bébé..mais chaque mois passé je prend le risque d'une récidive puisque mon cancer est chronique...donc tel est le dilemne....

j'ai également eu une infection virale en septembre dernier à mon frottis puis à la colposcopie on a trouvé des condylomes qui m'ont affolé sur le moment mais qui ont pu être brulés en ambulatoire, on ne sent presque rien...çà se traite tout simplement..mais c sûr que tout d'affilée, c lourd à porter...à mon dernier frottis je n'ai plus rien...

jr croise les doigts pour votre nièce, et souhaite que nous pourrons toutes deux connaître le bonheur d'être mère...

Sandrine

Commentaire

• Courage!!!
                        Bonjour,

Peux-tu me dire quelsq symptomes tu avais ?
                        Car depuis le début de la semaine j'ai des douleurs thoraciques au niveau du poumon droit.
                        J'ai été chez le médecin hier, qui me fait faire des examens : une radio du poumon prise de sang.
                        J'ai très peur et suis très angoissée. J'ai 26 ans.
                        Merci pour ta réponse.

Commentaire

• Bonjour,
                          Réponse

Je suis mal placée pour répondre à ta question pcq mes symptômes d'origine peuvent t'inquiéter et je ne veux en aucun cas te stresser plus que tu ne l'es déjà. J'ai eu une pneumonie (symtômes: toux et douleurs thoraciques), le fait qu'elle ait mis plus de quinze jours à guérir à amener mon médecin à me faire passer des examens complémentaires...et un adénocarcinome était à l'origine..cela étant déjà avancé on a procédé à l'ablation d'un lobe pulmonaire..j'avais 23 ans...jecontinue auj à vivre avec cette épée de Damoclés audessus de ma tête...le cancer est insidieux et je te souhaite que dont tu souffres sois bénin....courage...

Commentaire

Publicité

Forum-Archive: 2004-122005-032005-04

publicité

Chargement...
                          X

publicité